Les tablettes au CDI, un ouvrage sur les partiques des profs documentalistes, le colloque du GRCDI…
Tablettes et élèves à besoins particuliers au CDI
» L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. De plus, pour certains élèves à besoins spécifiques, en particulier les dyspraxiques, un accompagnement par un ergothérapeute pour manipuler la tablette est recommandé et peut s’avérer indispensable. » Une équipe de professeurs documentalistes de l’académie de Nice font le point sur l’utilisation des tablettes au CDI avec des élèves à besoins particuliers.
Site de Nice
http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article906
La culture numérique à la Journée d’étude du GRCDI
« De quelles compétences, de quels savoirs « numériques » auront besoin les futurs professionnels de la société en réseaux ? » Le GRCDI et les équipes de recherche en Documentation des ESPE de Rouen et de Caen, proposent de revenir sur la notion même de « culture numérique » lors d’une Journée le 17 octobre à Rennes. Trois angles seront notamment analysés : la dimension épistémologique et définitionnelle : quelle(s) définition(s), scientifiquement fondées, argumentées, peut-on donner de la culture numérique ? ; les enjeux éducatifs, de formation : la question des compétences numériques, de la formation des élèves et des étudiants… ; les enjeux didactiques : la culture numérique est-elle porteuse de savoirs, de notions, de contenus enseignables spécifiques, et notamment distincts de ceux de l’informatique, des médias ou de l’information-documentation ? Parmi les intervenants : E Guichard, H Le Crosnier, JL Charbonnier.
Le programme
http://culturedel.info/grcdi/?p=372
Documentation : Voyage au centre de Documentation et d’information
Quelles pratiques, quelles innovations au sein des CDI ? Professeure documentaliste dans une cité scolaire parisienne et formatrice, Emilie Porcon réunit dans cet ouvrage une quarantaine de contributions de professeurs documentalistes. Elles sont réunies autour de trois thèmes : les pratiques artistqiues, le numérique, des « regards croisés » sur le métier.
Les contributions sont très inégales. Certaines d’ailleurs ne viennent pas de professeurs documentalistes. Certaines pratiques présentées semblent de peu d’intérêt. Mais globalement se dégage de l’ouvrage l’image d’une profession en recherche, bien vivante et innovante.
Vous retrouverez L Henry et O Marcandella , mais aussi D Salles et sa webradio, C Egalon et son travail en clase d’accueil, Roxane Paillier et son travail sur la BDS Gonet et ses réflexions sur les TICE, par exemple. Ce n’est qu’un aperçu : il y a encore une bonne vingtaine de bonnes contributions d’enseignant(e)s investi(e)s. Dommage que toute cette richesse soit accompagnée d’un article d’universitaire qui appelle au plus pur conservatisme pédagogique.
Emilie Porcon (dir), Voyage au centre de documentation et d’information, L’Harmattan, ISBN 978-2-343-03982-4
|
||
|