Par Elisabeth Laurent
Dans sa lettre de rentrée, Christian Vieaux, Inspecteur général des arts plastiques, met en perspective divers aspects touchant à la qualité de la formation proposée à tous les élèves.
En tout premier lieu, il insiste sur la nature inhabituelle, en nombre et en fréquence, des recrutements de professeurs d’arts plastiques durant l’année scolaire 2013-2014. En conséquence, de très nombreux stagiaires sont à encadrer dès cette rentrée, et cela dans des proportions inédites.
Puis il attire l’attention des enseignantss sur les travaux du Conseil supérieur des programmes. Le CSP poursuit sa mission et met en place progressivement des groupes d’experts afin de proposer au Ministre des projets de programmes pour l’enseignement scolaire. Ses travaux sont progressivement publiés en ligne sur le site du ministère.
Il recommande la fréquentation régulière du site national disciplinaire qui permet de consulter de nombreuses informations d’intérêt national pour l’enseignement des Arts plastiques et la consultation d’EDU’bases qui recensent des ressources académiques.
Puis il rappelle que que la pratique du numérique ne peut pas se restreindre au traitement de la photographie. « Le numérique en arts plastiques est un domaine qu’il s’agit donc de saisir aussi en tant que pratique artistique portant des questions ouvertes et plurielles, s’exprimant dans des genres et des registres variés. La notion d’art numérique se diffuse. Elle traverse différents arts, les liant parfois, poursuivant elle aussi le déplacement ou le renouvellement de nombre de catégories de la création artistique. Elle interroge le rapport aux gestes, aux formes, aux instruments, aux supports, aux réceptions des œuvres… Elle se déploie dans l’espace public — physique, symbolique, virtuel — proposant d’explorer de nouvelles relations de l’œuvre au lieu et au spectateur. De même, des processus, des ressources ou des réseaux numériques sont bien souvent présents dans nombre de pratiques contemporaines non spécifiquement numériques, y compris dans les étapes qui jalonnent des formes traditionnelles de la production plastique. »
Enfin il met en évidence quelques constats liés à l’enseignement artistique : le recul des questions relatives à l’architecture dans les apprentissages, la part faite aux pratiques tridimensionnelles et l’importance de la matérialité en arts.
Consulter ou télécharger la lettre (.pdf, environ 111Ko)
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/arts_plas[…]
Sur le site du Café
|