Le musée de l’Orangerie propose deux dates de formations ouvertes aux enseignants du primaire et du secondaire : Le mercredi 1er octobre de 14h15 à 16h pour la présentation de la nouvelle exposition « Emile Bernard », et le mercredi 15 octobre de 14h15 à 16h pour la présentation des collections du musée, ainsi que des ressources pédagogiques. Il est nécessaire de s’inscrire, pour participer à ces offres.
Mercredi 1er octobre : Découverte de l’exposition « Emile Bernard »
Les conférencières de la RMN feront découvrir gratuitement aux enseignants du primaire et du secondaire l’exposition « Emile Bernard » que le musée de l’Orangerie programme jusqu’au 5 janvier 2015. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dans l’élaboration de l’art moderne. A la fin des années 1880, il inaugure le style cloisonniste, dont l’importance fut forte, chez Gauguin et Van Gogh dont Emile Bernard était proche, mais aussi chez les Nabis. C’est l’époque où Pont- Aven devient un foyer d’innovation picturale sans équivalent. Cette exposition est la première monographie à présenter, sous tous ses aspects, la longue carrière (1868-1941) de cet artiste protéiforme. Chacune des sept sections du parcours chronologique est ponctuée de citations du maître qui exprime sa concept de l’art, et de ses contemporains qui font part de la leur, pas toujours en accord avec lui. Autour de l’exposition, sont programmées des conférences, des lectures et une journée d’étude. A l’auditorium des films documentaires sont diffusés tous les jours pendant la durée de l’exposition. Des ateliers sont prévus le mercredi après midi, pour le jeune public de 8 à 11 ans. Les enseignants pourront organiser des visites autonomes de l’exposition ou opter pour des visites commentées par les conférencières du Musée. Il est indispensable de s’inscrire à cette formation auprès de David Jacquard-Delcourt à david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr
Mercredi 15 octobre : découverte des collections et de l’offre pédagogique
Les conférencières du musée feront découvrir gratuitement aux enseignants du primaire et du secondaire les collections permanentes, « Les Nymphéas » de Claude Monet, la collection Walter-Guillaume (Matisse, Picasso, Derain, Soutine..) ainsi que les offres pédagogiques les concernant. Le musée propose aux groupes scolaires, tout au long de l’année, des visites thématiques, des ateliers pédagogiques et de pratique artistique permettant au jeune public d’appréhender la peinture impressionniste et l’art moderne. Des activités inter-disciplinaires ( ateliers d’écriture et mime) et des spectacles sont également organisés. Les visites,les ateliers, les spectacles sont conçus en fonction du niveau et de l’âge des élèves. Des dossiers pédagogiques sont à la disposition des enseignants, l’un concerne la grande section de maternelle et les classes du primaire, l’autre le collège et le lycée. Il est indispensable de s’inscrire à cette formation auprès de David Jacquard-Delcourt.
Béatrice Flammang
L’exposition « Emile Bernard »