Le meilleur du web retenu par l’équipe du Café pédagogique…
PRIMAIRE
E. Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire
Professeure honoraire en IUFM, Eveline Charmeux dépasse la fausse querelle des méthodes d’apprentissage de la lecture et s’attaque aux manuels de lecture vendus aux parents. » Il n’y a donc pas de savoir-lire de base », dit-elle. « Il faut apprendre EN SITUATION avec les outils correspondants, le journal pour apprendre à lire la presse, les manuels de maths et sciences pour pouvoir s’en servir, des BD pour découvrir qu’elles ne se lisent pas comme les contes
Bazarasons, l’éveil musical au Palais de la découverte
Qu’est ce que le son ? D’où vient-il ? Comment est-il produit ? Pourquoi est-il grave ou aigu ? Comment nait la musique ? Qu’est ce que le timbre ? Le Palais de la découverte apporte des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, grâce à une inventive exposition interactive, « Bazarasons », qui invite les enfants à des expérimentations musicales. Une vingtaine de curieux instruments, à manipuler sans modération, les éveille au monde sonore et leur permet d’expérimenter les premiers rudiments de la musique. Une aventure à partager en famille ou avec ses élèves.
Maternelle : A propos de l’apprentissage de l’écriture
Ce texte vise à donner une opinion personnelle sur le projet de programme pour l’école maternelle publié le 3 juillet 2014. Ma contribution porte sur la partie concernant l’apprentissage de l’écriture, principalement du point de vue de son tracé, également sur les exercices graphiques ainsi que sur l’évaluation. Ils sont étayés, d’une part par une expérience personnelle en classe de maternelle (27 ans dont près de 20 ans dans une école située en ZEP), et, d’autre part, par mes propres recherches sur le graphisme et l’apprentissage premier de l’écriture (1) , sur l’évaluation, enrichies des recherches dans divers domaines, didactiques, pédagogiques, des neurosciences, de l’ergonomie, de la psychologie, de la psychomotricité, etc.
Maïa qui aime les chiffres
A partir de 5 ans, ce magnifique livre des éditions Rue du monde propose une initiation onirique et ludique à la magie des maths. Le texte de Romana Romanyshyn,les dessins d’Andriy Lesiv donnent à découvrir le bonheur d’une exploration mathématique du monde. Et c’est une fille qui nous initie à ce voyage au pays des maths et de la géométrie. Un magnifique cadeau !
Maternelle : Le jeu
Quelle place pour le jeu en maternelle ? Cette sitographie permet de traiter la question. Ell efait connaitre les jeux en ligne, les jeux à télécharger, à fabriquer, les applications tablettes etc.
LANGUES
Langues : Comment déployer une flotte de tablettes dans son établissement ?
Mélanie Auriel est chargée de mission Collège numérique 56 pour le Conseil général du Morbihan depuis 2 ans. Elle forme et accompagne les enseignants des 91 collèges de ce département à l’utilisation des TICE en classe. Elle est aussi à l’origine de la création de la webquest sur le Roi Arthur (90 classes inscrites de 6e et 5e), projet qui a reçu le Label européen des langues et le Trophée des Technologies éducatives à Educatice. Elle présente les raisons de l’engouement pour la tablette en classe : rapidité de mise en œuvre, possibilité d’utiliser le multimédia, ergonomie et facilité d’emploi.
Allemand : L’utilisation d’une tablette pour le « Storytelling »
Le sarrois Jürgen Wagner propose d’utiliser l’application ‘Tellagami’ pour faire rentrer les élèves dans le ‘Storytelling’. Cette application extrêmement conviviale permet la réalisation d’innombrables scénarios pédagogiques et nous rappelle un peu les ‘Vokis’. On peut créer un avatar parlant limitation 30 secondes), l’inclure dans un environnement, personnaliser son physique, etc. Ce Gami va ensuite pouvoir être partagé et/ou intégré à votre blog.
Apprendre l’espagnol par le théâtre
Chantal Guillet propose quelques initiatives et ressources pour aborder l’enseignement de l’espagnol avec et par le théâtre.
Allemand : Focus aide la coopération franco-allemande
Quoi de plus motivant pour l’apprentissage de l’allemand que des rencontres franco-allemandes régulières ? L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) subventionne ces projets dans le cadre du programme Focus.
SCIENCES MATHS
60 profs à l’université d’été Mer-Education sur le réchauffement climatique
La seconde édition de l’Université d’été Mer-Education organisée par l’Institut Universitaire Européen de la Mer a rassemblé une soixantaine d’enseignants du second degré à Brest du 25 au 28 août 2014. Le thème de la semaine de formation était le réchauffement climatique avec une vingtaine de chercheurs présents la semaine notamment la paléo climatologue Valérie Masson-Delmotte.
Mer Education : Les chercheurs accueillent les enseignants une semaine
Rencontre avec Anne-Marie Tréguier, chercheur au CNRS, nouvelle directrice de l’Institut Universitaire Européen de la Mer er responsable de l’université d’été Mer-Education. Quel bilan de cette édition 2014 ? Comment se prépare une telle semaine de formation ? Quels retours des projets pédagogiques mis en place l’année suivante ?
Maths : Des ressources pour le collège et les STS
Le site de l’inspection de mathématiques de l’académie de Versailles propose de nouvelles ressources pour le collège et les STS. Elles ont été conçues par des professeurs dans le cadre des groupes de travail. Pour le collège on trouve notamment des propositions de progressions ou d’articulation des notions, des idées de tâches complexes et de situations problème et des outils diagnostic pour l’entrée en 6ème. Côté STS, on trouve des ressources pour accompagner les nouveaux programmes qui rentrent en vigueur pour la deuxième année à cette rentrée.
Inscription aux Olympiades françaises de mathématiques
L’association Animath propose aux élèves qui aiment les problèmes mathématiques qui sortent de l’ordinaire de participer à différentes compétitions internationales. Les élèves retenus bénéficieront d’une préparation avant de partir représenter la France. Les épreuves de sélection auront lieu le 1er octobre. C’est donc le moment pour les élèves passionnés de s’y inscrire.
Les Fondamentales 2014
Quels matériaux révolutionneront le quotidien de demain ? Pourquoi la forêt amazonienne est-elle une source intarissable de nouvelles découvertes ? Quels secrets la mémoire ne nous a-t-elle pas encore révélés ? Voici quelques exemples des thèmes abordés lors du forum du CNRS, les Fondamentales, organisé pour sa seconde édition les 10 et 11 octobre prochains à Grenoble. Avec ce rendez-vous de culture scientifique, le CNRS rapproche le public et les chercheurs de toutes disciplines pour leur permettre d’échanger sur leurs recherches actuelles.
PHILO LETTRES
Les Rencontres philosophiques de Langres questionnent l’Histoire
Les Rencontres Philosophiques de Langres, initiées par Luc Chatel en 2011, connaîtront leur quatrième saison les 19, 20 et 21 septembre prochains. Organisées par la Ville de Langres et le Forum Didrerot, soutenues par le ministère de l’Éducation nationale, les Rencontres s’organisent autour de 3 pôles : conférences scientifiques, séminaires de formation pour les enseignants stagiaires de philosophie et activités culturelles variées ouvertes à tous. Elles seront associées cette année au nouveau Musée des Lumières de Langres, inauguré en octobre 2013 pour le tricentenaire de la naissance de Diderot. Autre changement : la présidence du Comité scientifique passe de Jean-Luc Marion à Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France. Gage de continuité dans une certaine tradition universitaire, qui caractérise l’événement depuis ses origines.
Manifeste : l’Ecole face une révolution culturelle de Luc Dall’Armellina
« C’est je crois une révolution culturelle qu’il faut à l’Ecole » : ainsi parle Luc Dall’Armellina, tout à la fois enseignant (en ESPE, à l’Université de Cergy-Pontoise), artiste (auteur de poésie numérique) et penseur (docteur en sciences de l’information et de la communication). Au moment où s’annonce un énième plan gouvernemental, il parait nécessaire de rappeler combien la question du numérique a cessé d’être seulement matérielle et technique : le défi n’est plus celui de la place du numérique à l’Ecole, mais bel et bien de la place de l’Ecole dans le numérique, autrement dit de sa capacité à reconsidérer et reconstruire, à l’aune des mutations en cours, ses finalités, ses méthodes, son fonctionnement. Cela suppose une prise de conscience, et peut-être un difficile travail de deuil : « Nous quittons à grande vitesse la culture de l’imprimé, qui a été celle du régime de l’auteur, des éditeurs, des prescripteurs, des savoirs disciplinaires ».
Le Goncourt des Lycéens 2014 est lancé
L’Académie Goncourt vient d’annoncer sa 1ère sélection : d’Adrien Bosc à Eric Vuillard en passant par Eric Reinhardt ou Joy Sorman, 15 romans de la rentrée littéraire vont désormais être dévorés par environ 2000 élèves dans 57 lycées de France. Au programme : débats, rencontres, production de textes, collaboration à une plateforme numérique, journal du Goncourt, blogs de classe, délibérations … jusqu’à l’élection du lauréat le 18 novembre à Rennes. Par-delà les jugements qu’on peut porter sur la qualité des ouvrages ou les intérêts économiques en jeu, le Goncourt des Lycéens qui en est à sa 27ème édition témoigne chaque année de sa capacité à susciter une exceptionnelle dynamique de lecture et d’écriture, à éveiller les élèves à la littérature contemporaine, à diffuser dans les établissements une pédagogie de projet. Dans l’Académie de Rennes, initiatrice de l’opération, la Région Bretagne offre aussi la possibilité à tous les lycéens de participer à un concours de critique littéraire autour des ouvrages sélectionnés. L’inscription doit se faire avant le 12 septembre.
Ecrire en classe : un séminaire à venir de l’Afef
L’Association Française des Enseignants de Français organise durant les vacances de Toussaint une université d’automne sur le thème de l’écriture. Trois axes de réflexion ont été choisis : « Écrire, du côté des élèves. Écrire beaucoup, souvent, partout », « Écrire : compétences langagières et opérations cognitives dans les disciplines », « Faire écrire dans les disciplines : quelles pratiques d’enseignement ? » Tables rondes et ateliers doivent permettre de questionner « des séquences didactiques (de préférence filmées), des copies d’élèves, où co-travaillent des disciplines et leurs enseignants », d’analyser « des gestes professionnels des enseignants en matière d’accompagnement des tâches d’écriture » et « des gestes d’étude des élèves confrontés à des problèmes tant cognitifs que linguistiques ». L’université se tiendra à l’IFÉ de Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2014.
HISTOIRE GEO
Histoire-géo et Classe inversée
Sur le site académique de Dijon, deux compte-rendus d’expérimentations, en collège et en lycée sur la classe inversée.
Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière à Lyon
Comme chaque année, l’Institut Lumière organise des conférences « Histoire et Cinéma » qui reprennent le programme concernant les XXème et XXIème siècles. L’objectif est de montrer que le cinéma est une source à part entière. Constituées d’extraits de très nombreux films de fiction, les séances sont animées en direct et accompagnées d’une fiche pédagogique contenant le plan de la conférence, les titres des extraits utilisés et un tableau synchronique.
La dimension financière de la Première Guerre Mondiale en débat à Bercy
Pour commémorer le centenaire de la Guerre de 14-18, l’IGPDE organise de 2014 à 2018 plusieurs manifestations labellisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Un cycle de quatre journées d’études autour de la thématique des Finances dans la Guerre se déroulera notamment de septembre 2014 à mars 2016. La première journée d’études, les 25 et 26 septembre 2014, portera sur La mobilisation financière en France et à l’étranger.
Le grand livre de la géopolitique
Le grand livre de la géopolitique – Les relations internationales depuis 1945 – Défis, conflits, tendances, problématiques – L’essentiel pour savoir, comprendre et réfléchir.
Histoire et jeux vidéo
Une nouvelle dans la galaxie des Clionautes : Histoire et jeux vidéo. Elle est animée par Romain Vincent. « S’intéresser à l’histoire en passant par le jeu vidéo est une porte d’entrée pour des élèves, mais aussi pour les adultes qui ne sont pas les derniers à pratiquer cet exercice, à savoir la musculation des muscles des doigts sur des consoles de jeux ». Le travail de Romain Vincent est un décryptage des scénarios des concepteurs de ces jeux vidéo.
Histoire : Spécial Centenaire de la Grande Guerre
http://cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/0509148.jpg
Jean-Pierre Meyniac partage ses signets sur les nombreuses initiatives accompagnant le centenaire de 1914-1918.
ECO
Quels usages des TICE en SES ?
Réalisée pour l’Apses, une enquête éclaire les usages des nouvelles technologies en sciences économiques et sociales. Réalisée sur Internet auprès d’enseignants invités sur les listes de diffusion, elle ne peut pas montré le degré de pénétration des TICE dans les pratiques. Mais elle donne une idée de ce que les utilisateurs des TICE font en classe.
EPS
EPS : Un dossier sur le Hip Hop
« Osons la danse Hip Hop ! », nous dit Antoine Maurice dans cet important dossier du Café pédagogique sur le Hip Hop. « Voici l’esprit de ce dossier que nous vous proposons. En effet, cette activité est souvent victime d’une connotation négative ! Pourquoi ? Et pourtant, cette crainte, méfiance n’est elle pas classique, dans le sens où ce qui est différent et qui représente un rapport à l’autre différent, interpelle, questionne… Paradoxalement, force est de constater que cette culture a toute sa place au sein de l’école. A la fois au service d’une démarche de création (voir tribune de François Baritiu), mais aussi dans la création d’un nouveau rapport à l’école, à l’institution, à l’autre. De plus, tout le monde peut-il l’enseigner ? En ce sens, des pistes sont proposées par certains auteurs à la fois à l’association sportive et en EPS (notamment Thomas Ramires et Julie Bergault). Alors, peut-on continuer encore longtemps à nier une activité qui frappe à la porte de l’école depuis déjà quelques années ? »
Plaisir et processus éducatif en EPS
Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie et Philippe Gagnaire au service de cette entreprise. Ils ont bien voulu répondre à nos questions.