Une Grande Lessive dans votre école ou votre établissement ? Depuis 2006, La Grande Lessive s’est imposée comme l’expérience pédagogique française la plus fréquentée, la plus ouverte sur la cité et la plus exportée. Ajoutons une dernière caractéristique : ce projet pédagogique qui engage des dizaines de milliers de jeunes dans des dizaines de pays sur tous les continents est aussi le plus méprisé par l’Education nationale ! Alors il est temps pour vous aussi de vous faire le cadeau d’une Grande Lessive et de vivre avec vos élèves ce moment de partage magique qui rapproche grands et petits dans leur créativité et leur humanité.
La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère. Elle est réalisée, deux fois par an, à l’aide de fils tendus dans des espaces publics ou privés, sur lesquels des réalisations plastiques (dessins, peintures, photos, images numériques, collages..) de format A4 sont suspendues grâce à des pinces à linge. Improvisée ou organisée de longue date partout où quelqu’un décide de la faire exister, cette action créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, a pour objectifs de promouvoir l’enseignement artistique et de développer le lien social grâce à des réalisations conçues par des personnes de toutes générations.
Au dispositif et au format communs à tous les participants s’ajoute une invitation à explorer ensemble un même « thème ». Le 16 octobre prochain, il s’agira de concevoir des réalisations à partir de « Transparents/Pas transparents » dans les milliers de lieux situés dans les 80 pays où La Grande Lessive® se déploie désormais et où plusieurs millions de personnes ont déjà contribué à cette installation. La Grande Lessive® ne suffit pas à elle seule à revaloriser l’enseignement artistique. Toutefois, son succès confirme l’intérêt qu’il y aurait à le faire. En effet, La Grande Lessive® manifeste l’engagement de personnes, d’institutions, d’associations et de collectivités et leur désir de « voir ce que cela donne » quand une part de poésie investit le quotidien.
Un thème commun « Transparents/ Pas transparents »
La Grande Lessive® offre l’occasion de réaliser un dessin, une peinture, un collage, une photo ou une image numérique d’un autre type sur un format A4, en explorant une invitation commune. Le 16 octobre, il s’agira d’interroger « Transparents/ Pas transparents ». « Transparents » signifie qui laisse passer la lumière. « Pas transparents » revient à arrêter la lumière et, en conséquence, à être opaques.
En apparence opposés, les deux caractères peuvent cependant se combiner au sein d’une même réalisation afin d’accentuer l’effet produit sur notre perception par l’un comme par l’autre. Une telle confrontation présente d’ailleurs un intérêt majeur pour la pratique plastique puisqu’elle questionne les possibilités esthétiques et expressives offertes par le fait d’être « transparents » ou « pas transparents », en prenant aussi bien en considération les qualités de chacun, qu’en tirant parti de leurs différences. Chaque réalisation sera regardée en tant que telle, en donnant à voir « à travers elle ». Une fois encore, le caché et le montré entreront en jeu, tout comme le feront le champ et le hors-champ, le cadrage, la couleur, la texture…
Au sens figuré, « transparents » veut dire ce qui est « très clairs ». C’est par exemple ce qui est connu de tous, sans surprise, évident. Mais il s’agit aussi d’une pratique qui consiste à ne pas voir certains faits ou certaines personnes de manière inconsciente ou délibérée. Il arrive parfois que nous ayons nous-mêmes le sentiment d’« être transparents », et c’est alors comme si nous étions dépourvus d’existence puisque notre présence n’est pas remarquée par autrui. Dans certains cas, on parle même d’« invisibles », et il y aurait de la sorte, dans les sociétés, des êtres invisibles, tandis que d’autres seraient « surexposés ».
En optant pour le sens propre ou figuré, il devient de la sorte envisageable d’explorer « Transparents/Pas transparents » d’un point de vue physique (ce qui laisse ou non passer la lumière) ou d’interroger la place de chacun dans la société, ainsi que le rapport à l’identité et à l’altérité.
Un même monde ?
Parmi les inscriptions à cette nouvelle édition de La Grande Lessive®, il en est une qui, au vu de l’actualité, fait figure de symbole. Il s’agit de celle du lycée franco-kurde d’Erbil en Irak. Dans un contexte de guerre, que peuvent représenter quelques feuilles de papier suspendues à un fil sinon que l’humanité tente de résister à l’assaut de ce qui peu l’emporter ? Dans le même temps, les installations qui se déploieront ailleurs en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Russie, Madagascar, Djibouti, Burkina Faso, Sénégal, Tunisie, Algérie, Principauté d’Andorre, en France et dans d’autres pays, existeront à la fois par elles-mêmes et par l’écho qu’elles répercuteront de l’une à l’autre. Suspendues à fil, des réalisations des uns et des autres, il n’y aura pas à retenir la modestie et la fragilité, mais le défi relevé.
Comment participer le 16 octobre ?
Toute personne travaillant ou ayant un lien avec un établissement scolaire peut y prendre part. Ainsi il y aura élèves, anciens ou futurs élèves, enseignants, personnels d’encadrement, de surveillance ou de service, parents, voisins, partenaires culturels, médecin scolaire, membres du conseil d’administration, élus locaux… En somme tout le réseau que sollicite l’école pour exister. Pour inscrire un établissement, il suffit d’adresser un message directement à lagrandelessive(at)gmail.com ou de s’inscrire sur le site www.lagrandelessive.net en renseignant le formulaire.
Les réalisations doivent adopter un format A4 qui est le plus partagé au monde, être conçues en suivant le thème annoncé sur le site, être signées au dos, avant d’être suspendues à un fil par des pinces à linge, à l’air libre (qu’il pleuve ou qu’il vente) dans un lieu de passage. Après le 17 octobre, l’envoi de témoignages et de photographies, permettra de partager cette action sur le site. Les indications pour l’édition du 27 mars seront mises en ligne en novembre. Les inscriptions parviennent actuellement. Il est encore temps de s’inscrire et d’improviser un étendage pour partir en vacances les yeux plein de couleurs, mais avec l’envie de revenir !
Joelle Gonthier