Le primaire et le prioritaire sont bien les priorités de Vincent Peillon. A l’issue des négociations sur le métier enseignant, le ministre de l’éducation nationale a acté définitivement le 12 décembre des mesures pour les directeurs, les conseillers pédagogiques (CP), les Rased et les professeurs des écoles de l’enseignement prioritaire.
Des avancées pour les directeurs d’école
Graduellement les directeurs d’école vont voir leur situation s’améliorer. Le ministre a annoncé des mesures concernant leur rémunération, leurs décharges et leurs conditions de travail. L’indemnité ISS sera revalorisée pour les directeurs des petites structures. Pour les écoles de 1 à 3 classes elle passera de 300 à 500 euros. Pour celles de 4 classes de 300 à 700. Enfin de 5 à 9 classes la prime passe de 600 à 700 euros. De source syndicale, on estime cette mesure à 8 millions d’euros.
Le régime des décharges est amélioré. D’abord à la rentrée 2015 la décharge de rentrée passera de 4 à 10 jours à partir de 3 classes. C’est une journée par mois. A partir de 9 classes la décharge du directeur passe du quart temps au tiers temps. En 2016 La mesure est étendue aux écoles de 8 classes.
Les directeurs seront aussi déchargés d’APC. Ce sera pour 6 heures sur 36 pour les petites écoles de 1 ou 2 classes, de 18 heures pour les écoles à 3 ou 4 classes. A partir de 5 classes on passe à la décharge complète des APC.
Enfin le ministre a promis l’embauche de 15 000 adjoints administratifs pour aider le directeur dans sa tache quotidienne. Une mesure qui devrait être très appréciée.
Le retour des Rased et des CP
Pas question de rétablir les 5000 postes de Rased supprimés par la droite. Mais V Peillon veut conforter les réseaux. Le travail en équipe tripartite est reconnu . La formation des Rased redémarre.
Les conseillers pédagogiques voient leur prime revalorisée à hauteur de 2500 euros. Leur mission est précisée. Ils sont amenés à intervenir en ESPE.
Les professeurs des écoles dans le prioritaire
Le ministre a confirmé que les professeurs des écoles exerçant dans l’enseignement prioritaire bénéficieraient de la majoration de 1,1 heure pour chaque heure de cours. Cela concernera dès la rentrée 2014 une centaine de réseaux. Ce sera ensuite étendu à 300 autres réseaux. Concrètement cela aboutira à décharger une demi journée par semaine les enseignants pour qu’ils puissent travailler en équipe. Au ministère on affirme que l’application concrète de cette mesure est encore à l’étude. Il semble, selon d’autres sources, que le ministère envisage d’affecter environ 300 postes de remplaçants pour permettre cet exercice.
François Jarraud
Le dossier de presse du ministère
http://www.education.gouv.fr/cid75724/premieres-decisions-sur-l-evolut[…]
Prolongation des projets d’école
Selon le Snuipp, les projets d’école, une tache qui revient obligatoirement, pourront être prolongés par un avenant. Le syndicat avait demandé la prolongation des projets jusqu’à la sortie des nouveaux programmes.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/16062014Ar[…]
Rased : La circulaire de cadrage est sortie
Longtemps attendue, la circulaire sur le fonctionnement des Rased est publiée au B.O. du 28 août. Elle définit le champ d’intervention de chaque membre du Rased : maitre spécialisé à dominante pédagogique, rééducative et psychologue. « Placé sous l’autorité et la responsabilité de l’IEN, le Rased est constitué de l’ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces membres, l’IEN arrête l’organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d’action du Rased dont le fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués », affirme le texte. «
Trois types d’acteurs, titulaires des certifications spécifiques adéquates, interviennent pour réaliser cet objectif : l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique (maître E) ; l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative (maître G) ; le psychologue scolaire. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires sont membres des équipes pédagogiques des écoles dans lesquelles ils interviennent. Leur périmètre d’intervention est déterminé de telle façon qu’il évite une dispersion préjudiciable à l’efficacité de leur action ».
Les obligations de service des membres du Rased sont définies. » Les cent-huit heures annuelles des maîtres E et G sont consacrées aux temps de concertation ; aux travaux en équipes pédagogiques (y compris le travail de liaison et de coordination permettant le suivi des élèves de classes de 6e ayant rencontré des difficultés à l’école élémentaire et les temps d’échange consacrés à la situation d’un élève en difficulté) ; aux relations avec les parents, avec les autres professionnels du pôle ressource de la circonscription et, le cas échéant, avec les professionnels extérieurs à l’école qui connaissent l’élève ; à la participation aux conseils d’école et à la contribution aux travaux du conseil école-collège ; aux temps de concertation et de synthèse propre au travail collaboratif des membres du réseau, ainsi que la contribution au pôle ressource de la circonscription. Les enseignants spécialisés n’assurent pas d’activités pédagogiques complémentaires. »
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597
La rentrée du directeur d’école
Règlement intérieur, calendrier des réunions, livret pour les familles, temps de service… Dans le territoire de Belfort, Sylvain Obholtz partage sur son nouveau site « Directeur 90 » les documents incontournables de la rentrée. A commencer par les incontournables de la rentrée comme le livret d’accueil des parents; l’agenda du directeur, le protocole de transfert de responsabilité, et bien sur le préparation de la réunion de rentrée..
http://directeur90.wordpress.com/
Directeurs : Revalorisation de l’indemnité de sujétion spéciale
Un arrêté publié le 31 juillet donne les nouveaux taux annuels de l’indemnité de sujétion spéciale des directeurs d’école et directeurs d’établissement spécialisé. De 1 à 3 classes c’est 1 795 € par an, 1995 pour 4 à 9 classes et 2195 à partir de 10 classes.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000[…]
Guide sur le climat scolaire à l’école primaire
Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école autour de 7 axes identifiés par la recherche.
Axe 1 : Stratégie d’équipe
Une stratégie d’équipe s’appuie sur la mobilisation de tous, l’attention portée à l’accueil, l’accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d’acteurs, le bien être des personnels.
Axe 2 : Justice scolaire
La justice scolaire, c’est prendre en compte le sentiment de justice et d’injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d’évaluation.
Axe 3 : Pédagogies et coopération
Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève, les élèves acteurs.
Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement
Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l’école.
Axe 5 : Coéducation
Une coéducation réussie avec les familles, c’est l’attention portée à l’accueil, à la communication, à la parole des parents.
Axe 6 : Pratiques partenariales
Les pratiques partenariales s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d’actions évalués fondés par exemple sur des chartes.
Axe 7 : Qualité de vie à l’école
La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien être.
Télécharger le guide :
http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire.html
|
||
|