Vie de la discipline
Les programmes du collège
De nouveaux programmes sont applicables au collège depuis la rentrée 2009.
Programme d’enseignement d’arts plastiques pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège (B.O. spécial n° 6, 28 août 2008).
Le programme
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf
Les programmes du lycée
Programme de Seconde générale et technologique.
B.O.E.N. encart spécial n°4 du 29 avril 2010
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66021
L’approche par compétences en Arts plastiques
Ce travail de synthèse réalisé par Sylvie Lay (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Poitiers) et Laurent Chardon (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Nouvelle-Calédonie), vise un donner un outil-repère dans l’approche par compétences à la fois dans des perspectives de didactique des arts plastiques et dans l’évaluation du socle commun.
Ce texte accompagne les quatre tableaux niveau par niveau de découpage des compétences extraites des programmes d’arts plastiques réalisés par les Groupes Ressource des académies de Poitiers et de Nouvelle Calédonie.
Téléchargez le texte en pdf
Histoire des arts
Dispositif d’évaluation de l’Histoire des arts
L’enseignement de l’histoire des arts a été introduit au collège à la rentrée 2009. Il a été décidé de l’évaluer dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d’un oral d’histoire des arts.
Chaque établissement dispose d’une grande liberté pour construire le(s) projet(s) d’enseignement de l’histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement : domaines artistiques, thématiques, périodes historiques propres à chaque niveau.
La conception de ce(s) projet(s) dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que des projets des professeurs des différentes disciplines, spécifiques à chaque établissement.
Encart Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009
http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html
Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012
La circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011 rappelle les principes fondateurs de l’évaluation de l’histoire des arts, le calendrier, les modalités de préparation à l’épreuve. Elle précise et modifie en partie les modalités de passation de l’épreuve dans les établissements scolaires. Elle propose également des pistes pour l’évaluation des élèves.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
Pour le prof
Réussir ses (premiers) cours… et les suivants
Comment faire cours au quotidien ? Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? Organiser son travail ? L’ouvrage « Réussir ses premiers cours » n’est pas un « kit de survie » qui vous dit ce qu’il faut faire à tout moment. C’est un compagnon qui vous offre 240 pages de conseils pratiques et les moyens de les dépasser. Pour son auteur, Jean-Michel Zakhartchouk, un enseignant très expérimenté et inventif, cet ouvrage est un appui pour penser et construire sa pratique. Parce que les professeurs en apprennent tous les jours, ce véritable guide du professeur débutant aidera également les enseignants chevronnés. Edité par ESF avec le Café pédagogique, il s’adresse prioritairement aux enseignants du secondaire. Mais nous le recommandons chaudement à tous nos lecteurs.
Le livre est très riche en exemples, en cas concrets. Il est sans doute le fruit de toute une carrière d’enseignant. S’adresse t il aux seuls nouveaux enseignants ? Est-il lié au fait que la formation professionnelle des enseignants a été largement amputée ?
On aurait pu compléter le titre : « Réussir ses premiers cours …et les suivants ». Il ne s’agit nullement du soi-disant kit de survie qui permettrait de « s’en sortir » pour qu’ensuite s’installent les routines. J’avais écrit précédemment un ouvrage « enseigner, un métier à réinventer » et d’une certaine façon, notre métier est à réinventer tous les jours. Donc, le livre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on ne fera pas que « reproduire » un modèle …jusqu’à la retraite. Précisons aussi que ce que je propose n’est pas seulement le fruit de mon expérience d’enseignant, mais aussi de celle de formateur et de militant des Cahiers pédagogiques, qui à ce double titre a pu recueillir des idées, des suggestions issues de multiples pratiques un peu partout depuis de longues années. J’écris ceci au moment où, hélas, la formation continue est détruite et où d’ailleurs à titre personnel, dans mon académie d’Amiens, on m’enlève les quelques heures de décharge de service qui m’étaient accordées pour cette formation depuis plus de 25 ans…
Lisez la suite de l’entretien
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/06/21Reussirsescours.aspx
Portail national de ressources
Ce site entièrement dédié à l’enseignement des arts plastiques, doit permettre de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline artistique aujourd’hui. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles. Il renseignera utilement les futurs candidats au métier d’enseignant d’arts plastiques.
Eduscol
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/
Le Guide du web pédagogique
Pourquoi faire un Guide du web ? Ce guide s’adresse aux enseignants, avec une pensée particulière aux enseignants débutants. Pour votre discipline ou votre niveau, il signale les sites vraiment incontournables, ceux que le débutant et le professeur expérimenté doivent visiter régulièrement. A cela s’ajoutent des « coups de coeur », des sites qui nous ont fait plaisir sans pour autant devenir des lieux indispensables.
Le guide des indispensables en Arts Plastiques
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2014/indis2014_artsplas.aspx
|
||
|