Par Marjorie Lévêque
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour renforcer ses connaissances en visitant quelques festivals / expositions en lien avec les langues anciennes ? Quelques suggestions :
« Le mythe Cléopâtre », jusqu’au 10 septembre
Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre.
Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.
Cléopâtre devient une figure iconographique majeure de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle. Considérée tantôt comme une femme fatale, puissante et tentatrice, tantôt comme la victime de forces politiques qui la dépassent, voire comme une héroïne qui a préféré la mort plutôt que la soumission à son vainqueur, Cléopâtre est immortalisée par les artistes et s’inscrit dans l’imaginaire collectif.
L’exposition invite au rêve : elle débute par la découverte d’œuvres archéologiques d’exception de la période ptolémaïque et se poursuit par la naissance du mythe dans la Rome antique (Pinacothèque 2). Des tableaux, des sculptures et des costumes de film illustrent ensuite l’essor du mythe dans l’histoire des arts (Pinacothèque 1).
Pinacothèque de Paris, du 10 avril 2014 au 07 septembre 2014
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourdhui[…]
Du 16 au 23 juillet, Feria Latinae Ferigolentes
Ces Feriae sont des sessions estivales de bain de langue en latin, telles qu’il en existe pour les autres langues vivantes : c’est de Cicéron qui est utilisée pour la conversation quotidienne. Les activités sont organisées autour de conférences, tables-rondes, exercices, randonnées et visites.
Programme et inscription :
http://www.frigolet.com/fr/vie-culturelle/feriae-latinae
Du 25 au 29 août, le festival du film Peplum
Le Festival du film Peplum se tiendra au théâtre antique d’Arles, à partir de 21h, où chaque soir, un film différent sera diffusé.
La programmation :
Lundi 25 :L’AIGLE DE LA 9EME LEGION (2011)
Mardi 26 : ASTERIX AU SERVICE DE SA MAJESTE (2012)
Mercredi: JULES CESAR (1953) en Noir et Blanc
Jeudi 28 : ALEXANDRE LE GRAND (1956)
Vendredi 29 : LE ROI DES ROIS (1961)
Du 27 au 31 août, le festival Arelate
Afin de vous faire vivre encore plus intensément l’Arles antique, le festival change de formule et passe à 5 jours. Rendez-vous du 27 au 31 août 2014 pour la 8ème édition. Au programme, des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques qui font revivre le passé dans un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et un musée archéologique exceptionnel. Archéologues, historiens, reconstituteurs, artistes et passionnés attendent le public pour lui livrer les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !
Pour en savoir plus :
http://festival-arelate.com/site/
La relecture de l’Antiquité dans les jeux et les séries modernes
Pour faire suite à notre mini dossier « Les films et série à succès qui relisent l’antiquité : quelques exemples », plusieurs lectures intéressantes :
– « Total War Rome ou quand l’antiquité fait recette »
Christophe Cazaux-Rocher présente le jeu vidéo « Total War : Rome » et surtout l’effort de ses développeurs pour présenter une antiquité sans trop de clichés.
http://www.arretetonchar.fr/total-war-rome-2-ou-quand-lanti[…]
– « Game of Thrones », une série en lien avec la Rome Antique.
La série Game of Thrones connait un succès viral. L’univers qui y est développé y est imaginaire, mais il évoque presque immédiatement le Moyen-Âge féodal avec ses jeux de pouvoirs… Nombre de références évoquent l’Antiquité, comme l’expliquent deux articles d’une étudiante américaine :
http://blogs.transparent.com/latin/game-of-thrones-ancient-rome-part-i/
http://blogs.transparent.com/latin/game-of-thrones-ancient-rome-part-ii/
Athènes dans les films et à la télé :
Comme le souligne l’auteur de cet article (en anglais) , l’Athènes de l’Antiquité apparaît assez peu souvent dans les films et séries, et souvent avec des clichés…
http://popclassicsjg.blogspot.co.uk/2014/05/top-5-representa[…]
Pour rappel, notre dossier de 2013 :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/lettres[…]
Les publications à se procurer en priorité :
– « Histoire Auguste. Tome III, 2e partie: Vie d’Alexandre Sévère », Les Belles Lettres
Texte le plus énigmatique de l’Antiquité tardive, l’Histoire Auguste constitue la source majeure pour notre connaissance de la période qui va de 117 (règne d’Hadrien) à 284 (règnes de Carus, Carin et Numérien). Même si la recherche actuelle s’accorde à en situer la rédaction finale dans la dernière décennie du IVe siècle ou dans les premières années du Ve, dans les milieux sénatoriaux païens de Rome, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les strates successives de sa rédaction, sur la transmission du texte, sur son auteur et sur sa raison d’être. Au centre du recueil, la Vie d’Alexandre Sévère, la plus longue, apparaît comme un miroir du prince reflétant les idéaux de son auteur.
Introduction, édition critique, traduction, commentaire par Cécile Bertrand-Dagenbach. Apparat critique par Agnès Molinier-Arbo et Cécile Bertrand-Dagenbach.
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=225101002863[…]
– Le Glaive de Burdigala, DADOCLEM
La collection bilingue « La marmite-O-langues », éditée par DADOCLEM, accueille un nouveau titre avec Le Glaive de Burdigala, une bande dessinée originale puisqu’en français et en latin, qui résulte d’un travail d’équipe conduit en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et l’Université de Pau. Il s’agit d’un livre augmenté, réalisé en partenariat avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux et l’Université de Pau. A l’aide d’un smartphone équipé de l’application OnPrint, une quinzaine de pages augmentées renvoient le lecteur vers des visuels d’objets du Musée ou des fichiers audio, lus en latin par les étudiants des Lettres classiques de l’Université de Pau.
La Bande dessinée est sympathique (l’histoire est simpliste, car le public visé est scolaire). L’usage pédagogique qu’on peut imaginer à partir de celle-ci achèvera de conquérir tous les amoureux du latin. Les pages enrichies apportent des compléments intéressants sur Bordeaux antique. La version audio en latin est un vrai plus !
5 pages en prévue :
http://www.dadoclem.fr/o_livres/glaive/d_glaive.php
|