Par Marjorie Lévêque
Les textes officiels à lire (ou à relire)
En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, «la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection».
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s’approprier les programmes dont il a la charge, d’organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.
Les programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité peuvent être consultés et téléchargés au format pdf sur le site officiel eduscol :
pour le collège :
http://www.education.gouv.fr/cid42638/mene0915318a.html
pour le lycée :
– 2nde et 1ère (B.O. n 32, 13 septembre 2007)
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm
– Terminale (B.O. n° 15, 9 avril 2009)
http://www.education.gouv.fr/pid20964/n-15-du-9-avril-2009.html
Quelques pistes pour l’enseignement d’exploration des LCA en seconde (Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010):
http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/doc/BO_no30_du_26_Aout_2010.doc
En complément, on pourra également tirer grand profit de l’étude :
– de la note de service du Bulletin officiel concernant l’enseignement d’exploration « Langues et cultures de l’Antiquité » en seconde
http://www.education.gouv.fr/cid52845/mene1017902n.html
– du rapport d’août 2011 de l’inspection générale sur l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité dans le second degré :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2011/55/3/Rapport-201[…]
– du point sur la refondation de l’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité dans le second degré (texte présenté lors des journées IGEN / IA-IPR de lettres du 21 mars 2013 :
http://eduscol.education.fr/lettres/pdf/lca-journees-igen-2013[…]
– de la note du Centre d’analyse stratégique (CAS) « Les « humanités », au coeur de l’excellence scolaire et professionnelle »
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/130220_-_humanites-[…]
Débuter dans le métier / S’interroger à son propos
Le Guide pédagogique pour le professeur de Langues Anciennes, publié en octobre 2005 sous la direction de l’Inspection Générale, demeure une ressource indispensable par son ambition et par ses propositions concrètes, au plus près des problématiques des classes. Il propose des pistes de réflexion et des exemples de pratiques pour le collège et pour le lycée, sur la lecture, la traduction ou encore la pédagogie de projet.
http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/52/8/guide_pe[…]
Les jeunes professeurs tireront bien évident de nombreux bénéfices de la lecture des programmes et de la consultation des nombreux sites qui permettent la mutualisation des ressources et pratiques (cf. infra)
Vous vous demandez si un élève peut arrêter le latin à la fin de 5ème ou de 4ème ?
La réponse « officielle » à cette question, est à vrai dire assez floue…
« Les élèves qui le souhaitent peuvent commencer l’étude du latin en classe de cinquième, en tant qu’option facultative. On appellera l’attention des élèves et de leur famille sur le point suivant : l’option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un parcours littéraire ; il est en effet anormal de constater une déperdition de près du quart des élèves inscrits en option latin entre la classe de 5ème et la classe de 3ème, et de près des trois quarts des élèves entre le collège et la classe terminale du lycée. »
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm
|