Par Christophe Jaeglin
Nous avons tous nos diaporamas préférés et avons tous et toutes rêvé devant la multitude de transitions disponibles dans nos logiciels de création de diaporamas, mais la vague du « Death by powerpoint » est passée par là et a provoqué l’avènement d’autres moyens de présenter ses documents aux élèves et de publier son contenu.
Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui est basé sur des diaporamas (Powerpoint, Impress et autres) est devenu inutilisable avec les élèves, mais nous verrons que d’autres moyens de présenter des informations pointent le bout de leur nez et que c’est dans la diversité que l’on trouvera sûrement son bonheur.
Le dossier mensuel du Café N°107 donnait d’ailleurs bon nombre de conseils et d’explications sur le sujet :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesv[…]
Les diaporamas « prêts à être utilisés » des collègues restant par exemple toujours d’actualité, comme par exemple ceux de Danielle Lainé (‘Allemandsansconte’) :
http://allemandsansconte.fr/slideshows.html
ou encore ceux de JP Alexandre (‘Germanisgood’)
http://jpalexandre.chez-alice.fr/diaporamas.htm
Le site ‘Slideshare’ reste également le site de partage de diaporamas très utilisé et très utile, facile d’emploi et peut également receler de belles trouvailles :
http://fr.slideshare.net/search/slideshow?searchfrom=heade[…]
Même si personnellement j’ai une petite préférence pour ‘Authorstream’ qui permet de travailler sur votre ordinateur puis de déposer votre diaporama Powerpoint, de le diffuser en ligne (en mode public ou restreint), de le convertir en vidéo ou de l’intégrer sur votre blog/site. Une fois en ligne, vous pouvez passer en mode présentation, c’est-à-dire basculer dans le mode conférence en ligne en quelques clics (‘Present Live’). Très pratique :
http://www.authorstream.com/tour
Si d’aventure, il vous fallait convertir vos présentations en ligne, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site ‘Convertissez.fr’:
http://www.convertissez.fr/presentation-converter.php
Mais « l’après diaporama » pointe le bout de son nez, notamment avec des outils en ligne comme ‘VoiceThread’, très utile aux professeurs de langues, car il permet non seulement un usage collaboratif (entre professeurs et/ou apprenants), mais permet également d’intégrer l’expression orale. En voici un exemple concret sur le site breton ‘Skoden’ (Portail de la formation ouverte et à distance), accompagné d’un Screencast/tutoriel de Laurène Castor :
http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/skdn_56935/fr/voicethread[…]
La tendance va de plus en plus vers le ‘diaporama enrichi’ comprenant des messages audio et des possibilités de collaborer en ligne, mais on reproche également au diaporama son côté trop linéaire. Et c’est là qu’interviennent des concurrents de la « nouvelle génération » comme ‘Prezi’ ou ‘Present Me’.
Avec ‘Prezi’, c’est surtout le côté interactif et non linéaire qui est évident. On peut intégrer toutes sortes de média dans un prezi, qui au départ est une énorme surface de travail vide (il y a des templates/gabarits également) et l’on peut grâce à des effets de zooms définir quel élément va être mis en exergue. L’autre avantage du prezi, est qu’il peut intégrer toutes sortes de média et liens : liens internet, documents audio/vidéo, etc… avec une capacité de 500 Go gratuits pour la version éducative. Il est ensuite aisé de publier le prezi sur les réseaux sociaux, de l’encapsuler sur votre blog et/ou de l’exporter pour en avoir une version hors ligne (indépendante d’internet). En voici un exemple concret, présentant notre projet d’échange virtuel ‘Un autre monde- Eine andere Welt’ :
http://prezi.com/5e_5pqn4kgb-/un-autre-monde-eine-andere-welt/
Au cas où il vous faudrait convertir votre prezi au format vidéo pour le mettre en ligne sur YouTube, voici la marche à suivre :
http://www.free-power-point-templates.com/articles/how-to-co[…]
Le nouveau venu dans les outils de ‘diaporama enrichi’ est ‘Present.Me’. C’est un outil gratuit pour un usage éducatif qui vous permet de télécharger votre Powerpoint, Prezi ou GoogleDoc sur la plateforme, pour ensuite l’enrichir avec un commentaire audio et votre webcam. L’enregistrement de cet ensemble peut ensuite être diffusé via email, code embed ou partage de lien. A l’heure de la pédagogie inversée, cet outil est de plus en plus fréquemment utilisé. En voici un tutoriel vidéo (en anglais), présenté par Russell Stannard sur son excellent site ‘Teacher Training Videos’ :
http://www.teachertrainingvideos.com/presentme/index.html
Il s’agit donc plus d’une technique de capture d’écran vidéo (Screencasting) assortie à des commentaires personnels. Il existe d’autres types d’outils dans cette famille et il serait trop long d’en dresser une liste exhaustive, mais l’on pourra citer des variantes intéressantes comme par exemple : ‘Knivio’, une combinaison Powerpoint et Webcam, ‘PowToon’, une alternative vidéo à Powerpoint, ou encore ‘Narrable’ ou ‘UtellStory’, diaporama sonorisé, basé sur vos propres photos. Si vous êtes tenté, vous trouverez d’autres outils, conseils et informations sur le sujet sur mon blog :
http://profweb2.blogspot.fr/search?q=diaporama
Sur le site du Café
|