Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch
Sommaire : Ecriture collaborative, le moustique et des projets innovants au collège
Ecriture collaborative – Exemples concrets
L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement.
En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps !
Comment ? en utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un « pad ») où ils peuvent écrire et modifier le texte simultanément.
Arnaud Brevier, enseignant de SVT de l’Académie de Rouen, nous présente trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée aux conditions de travail et à aux besoins des enseignants.
http://svt.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article307
Témoignage d’élèves :
http://svt.ac-rouen.fr/svt.spip.ac-rouen.fr/IMG/html/ia_etherpad/index.html
Le moustique tigre, une espèce invasive
Le moustique tigre est en train de coloniser le sud de la France. Il porte des maladies tropicales douloureuses et invalidantes. Un site gouvernemental permet de le repérer, de s’en méfier et de comprendre sa prolifération.
Des 3èmes agissent pour l’environnement
Revisiter le programme de SVT en 3ème, impliquer les collégiens à la reconnaissance et au développement de la biodiversité locale, le tout en partenariat avec des associations spécialisées. Vaste chantier mené par David Guilloteau au collège Saint Joseph de Nozay (44). Décryptage du projet présenté au forum des enseignants innovants de Bordeaux.
David Guilloteau
Enseignant en SVT
Collège St-Joseph de Nozay (44)
Lire l’interview sur le projet
E-mobilisation sur Twitter – Travail sur les maladies génétiques en 3ème
56 élèves présentent des maladies génétiques à travers 28 comptes Twitter. Par binôme, les collégiens de 3e communiquent au plus grand nombre les origines des maladies génétiques et les avancées de la recherche. Grâce à Twitter, les élèves échangent pendant deux mois avec des spécialistes, des associations et des médias à ce propos.