La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l’introduction de l’enseignement de l’informatique et en particulier du « code » dans l’enseignement scolaire n’est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c’était l’occasion de penser réellement ce qui s’enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/04/29042014Article6[…]
Et du même auteur :
Quels référentiels numériques ?
En quoi les référentiels peuvent-ils bien avoir à faire avec le numérique ? Ils se sont multipliés au cours des années passées dans le domaine du numérique éducatif. Avec le B2i, à l’instar de ce qui a été initié discrètement dans les programmes de l’école primaire en 1995, l’approche par compétences basées sur un référentiel a fait son entrée dans l’enseignement scolaire (général) par la « petite porte » avant d’être consacrée dans le socle commun et la loi en 2006. Pourtant ces référentiels et surtout l’approche par compétences ne sont pas des inconnus des lycées professionnels, dans lesquels ils ont commencé à apparaître (d’une manière pas vraiment explicite) dès 1985.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/16052014Article6[…]
Numérique et Autonomie
En mettant des ressources à profusion devant l’élève , Internet pose d’une nouvelle façon la question de l’apprendre et de l’autonomie. Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle. Pour autant la disponibilité de ces ressources change l’éducation. Entre séduction et déception, il est impératif de définir ce que pourraient être les principes de la construction de soi dans un monde envahi par le numérique et de l’autonomie numérique…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/05/23052014Article63[…]
|
||
|