Le sport peut-il rendre sensible aux règles de vie ? C’est le pari lancé par l’UNSS et France TV Éducation, à travers une série ludo-éducative sur le sport, Les règles du jeu, que présentait Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS (Union National du Sport Scolaire) entouré de Jean Gachassin, président de la FFT, et Rémy Pfimlin, PDG de France Télévision, mercredi 30 avril au Musée du tennis de Roland Garros à Paris. Accompagné de représentants du sport français et de jeunes licenciés UNSS, Laurent Petrynka a souligné la valeur éducative des règles du sport à l’école, comme objet de discussion et de réflexion partagées. Dans la web-série, de jeunes sportifs français de haut niveau présentent à de jeunes licenciés UNSS quelques aspects techniques et règles de jeu essentielles à leur discipline. Conçus pour le jeune public, en séquences brèves et attractives, les épisodes peuvent être utilisés en classe ou visionnés à la maison.
Une découverte intelligente des disciplines
Les 15 épisodes de la série consacrés à différentes disciplines sportives présentent, en un format bref de 4 mn, les éléments essentiels de la pratique : équipement, gestes techniques, principes de jeu. Une phrase revient en leitmotiv : « le sport, c’est comme dans la vie, il y a des règles, on ne peut pas tricher ». Comme une évidence implicite, la nécessité d’accepter la contrainte de la règle et de l’arbitrage, conditions de possibilité du jeu, s’impose d’elle-même. D’autant que le message est porté par de jeunes champions auxquels les enfants peuvent avantageusement s’identifier : Benjamin Fall et Jérôme Porical au rugby, Lucy Decosse, Audrey Tcheuméo et Gévrise Emane pour le judo, Antoine Dénériaz en ski alpin et Johan Clarey pour le ski de descente ; mais aussi de prestigieux aînés comme Amélie Mauresmo ou Laura Flessel, Muriel Hurtis, Arnaud Boetsch ou Nicola Karabatic.
Sensibiliser à l’intelligence des règles
Comment l’UNSS inscrit-elle cette démarche de découverte au sein de ses activités de formation ? « L’ambition de cette web série, nous répond Laurent Petrynka, s’inscrit dans la logique de l’UNSS : nous sommes organisateurs de compétition, mais aussi formateurs d’élèves, non seulement dans le domaine sportif mais aussi dans le domaine des règles du jeu, puisque nous formons 100 000 jeunes officiels sur tout le territoire français. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité monter cette série : pour faire accéder le plus grand nombre de jeunes aux règles du jeu. Le format est court et porte sur quelques règles essentielles, ce qui permet d’engager une discussion. C’est un bon point de départ pour travailler avec les élèves. La démarche est en cohérence avec l’idée d’une école de la république, qui transmet des valeurs et des règles de vie ; mais c’est aussi en accord avec la réalité actuelle des élèves : le web, que les professeurs utilisent d’ailleurs beaucoup, permet de construire des outils en phase avec ce public. »
Pour une discussion éclairée des questions litigieuses
Est-ce une stratégie pour se ressaisir dans un sens pédagogique des discussions publiques très fréquentes sur les questions d’arbitrage ? « Pour accéder à la discussion sur des questions litigieuses d’arbitrage, rappelle Laurent Petrynka, il faut pouvoir accéder à un degré minimal de connaissance. C’est indispensable pour réfléchir à la manière d’interpréter la situation dans un cas précis, que ce soit sur un grand événement sportif – une faute, un penalty, une main, dont on peut discuter avec l’enseignant – ou sur le terrain, au jour le jour. L’enseignant en EPS passe son temps à arrêter le jeu, à le commenter, à faire progresser les élèves à partir de ces éléments. Ces 20 films, qui vont sortir tout au long de l’année, devraient offrir des points de départ utiles aux professeurs qui sauront sans aucun doute en tirer profit. Je leur fais confiance pour cela ! Et puis notre partenaire, France TV, est un media de service public, adapté et habitué à répondre aux besoins des enseignants. »
Plusieurs vidéos sont déjà consultables en ligne sur le site de France TV éducation, en attendant la suite de la série et les 5 épisodes consacrés à de grands événements : le Tour de France, la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, Roland Garros et le Tournoi des 6 nations. Une perspective éthique sur le sport qui voudrait contribuer à faire changer les regards et les comportements sur le terrain comme dans la vie sociale.
Jeanne – Claire Fumet