Par François Jarraud
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Cité de la musique ont signé fin mars une convention qui ouvre la musique et le patrimoine musical aux enseignants et aux collégiens. Cette convention conclue pour une durée de trois ans dégage des axes prioritaires comme la pratique musicale et des concerts éducatifs.
Démos, la musique classique pour les jeunes
Destiné aux jeunes habitants des quartiers populaires, le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation sociale (Demos) est reconnu et appelé à se développer avec la coopération de professionnels du champ social et de la culture.Ce projet expérimental, hors temps scolaire, destiné à des enfants entre 7 et 12 ans, est centré sur la pratique musicale collective et le patrimoine musical classique.
Culture et Art au Collège
Trois dispositifs d’éducation artistique sont mis en place pour les collégiens: un projet culture et art concrétisé par la réalisation d’un spectacle musical, des résidences d’artistes en collège, un parcours d’éducation à l’image. Des ateliers et des concerts éducatifs sont proposés par la Cité de la musique.
Diffusion des ressources numériques
Les ressources numériques de la Cité de la musique sont diffusées aux bibliothèques, conservatoires et lieux de pratiques en amateur du département, et aux médiathèques, afin d’en faciliter l’accès aux élèves, aux enseignants, mais aussi au grand public. Véritable miroir de la vie artistique contemporaine, cette bibliothèque en ligne offre un enrichissement documentaire considérable et exceptionnel pour l’enseignement musical et la diffusion de la culture musicale.
L’élargissement des publics
Le Département et la Cité de la musique s’engagent à collaborer à la mise en place d’outils et d’actions spécifiques en direction des adolescents, des publics du champ social et plus généralement, des publics éloignés de l’offre culturelle. Chacun s’engage à mener une politique ambitieuse de conquête et d’élargissement des publics vers les concerts, les expositions…Des formations à la médiation culturelle pourront êtres proposées aux étudiants et aux professionnels. Les pratiques en amateurs seront également encouragées, et les résidences artistiques augmentées.
Béatrice Flammang
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis
http://www.seine-saint-denis.fr/Convention-avec-la-Cite-de-la.html
|
||
|