Partir à la rencontre d’ un personnage méconnu au destin légendaire qui a permis à des générations successives de découvrir le cinéma, ses origines, et son histoire, c’est ce que propose la Cinémathèque aux petits et grands, cinéphiles ou simples amateurs. Elle rend hommage à son créateur, Henri Langlois qui aurait cent ans, au travers d’une exposition, de rétrospectives, de conférences, et de nombreuses activités pour le jeune public très attendu en famille ou avec ses enseignants.
Un « dragon qui veille sur nos trésors »
Pourquoi Henri Langlois a t-il voulu garder la mémoire du cinéma et comment a t-il constitué une collection? Quelles influences croisées ont existé entre le cinéma et les autres arts? L’exposition consacrée à ce personnage hors du commun, illustre cette aventure, qui au-delà de la conservation des films, intégra ceux-ci à une vision élargie de la création artistique. Henri Langlois fut un personnage haut en couleurs, inventif et opiniâtre,qui dès les années 1930 prit conscience de la disparition du cinéma muet et de l’importance que le cinéma avait déjà pour les artistes majeurs du siècle.Il eut l’idée de conserver les films, pour les sauver, et de consacrer sa vie à ce combat pour faire reconnaître le cinéma comme un art. Il fut un « voyant » lançant le cinéma à la conquête des autres arts. Sans son énergie et sa vision d’une institution entièrement dédiée à la mémoire du cinéma, à la conservation et à la sauvegarde des films, la cinémathèque n’existerait pas! Et tel un dragon, il veillait sur ses trésors, comme aimait à le répéter Cocteau.
« Une incroyable histoire d’amour du cinéma en 7 étapes »
Au fil d’un parcours mêlant oeuvres plastiques du XXème siècle, extraits de films, photographies, correspondances, actualités filmées,extraits de presse, vidéos…,le public découvre ce personnage hors du commun. Ses multiples facettes composent les grands thèmes du parcours de l’exposition: tour à tour il sera « programmateur », « explorateur », « artiste », « architecte ». » Pour saluer Henri Langlois »,des oeuvres d’art contemporaines réalisées en son hommage accueillent le visiteur dans une ambiance feutrée propice au recueillement. Une grande frise chronologique illustrée de documents inédits, photographies, correspondances, dessins, affiches, vidéos…déroule la vie et l’oeuvre de ce personnage légendaire, en insistant particulièrement sur les temps forts de son parcours, comme la création de la cinémathèque, ou ses relations tumultueuses avec le gouvernement dans les années 60. Dans l’étape suivante intitulée, »Le montreur d’ombre », le visiteur est plongé dans son activité incessante de programmateur pendant quarante ans. Il s’installe confortablement dans une salle qui diffuse des extraits de films et démontre les rapprochements audacieux et sidérants que Langlois faisait pour « exposer le cinéma », tel l’accrochage de tableaux dans les musées d’art. La programmation était pour lui une véritable écriture, du montage, elle relevait de l’association d’idées, et il jetait sur le papier des listes de films destinés à être projetés. De ces programmations naquirent plusieurs décennies plus tard, les « Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. Si le passé le captivait, il s’ enthousiasma encore bien plus pour les nouveaux talents émergeant et tout ce qui pouvait être produit par la jeunesse. Les cinéastes de la Nouvelle vague le considérèrent comme un de leurs pères. De nombreux écrans dans l’espace « Expérimentation » diffusent des extraits de ces films qui connurent le succès grâce à lui et passèrent à la postérité. Si Henri Langlois vénérait tous ceux qui contribuaient à l’art du film, il aimait tout autant les artistes appartenant aux autres disciplines, et plus particulièrement les peintres de son temps qu’il filma, réalisant ainsi son rêve de mêler les arts. Dans l’espace intitulé « Le foyer des artistes » tout un chacun peut découvrir, Matisse, Chagall, Calder et bien d’autres , en personnages de films vedettes d’un hypothétique festival que Langlois envisageait de créer à Antibes. Mais Henri Langlois fut aussi un architecte prolifique. Ne se contentant pas d’un musée imaginaire et impatient d’inscrire décisivement le cinéma comme un art parmi les arts, il conçut plusieurs projets de musée réel du cinéma à travers le monde.La dernière étape de l’exposition, « Les dessins de Langlois » est réservée à ces multitudes de croquis qu’il traça avec une imagination débordante, et dont beaucoup donnèrent naissance à des institutions.
Et pour approfondir la découverte d’Henri Langlois
A la mesure de la fascination qu’il exerçait sur les cinéastes, Henri Langlois fut abondamment filmé et l’objet d’un grand nombre de documentaires, des « anticours » aux visions subjectives et personnelles de nombreux cinéastes, chercheurs, journalistes..Ces courts métrages et interviews retransmis pendant toute la durée de l’exposition dessinent un portrait « cinématographique » du fondateur de la cinémathèque. A la bibliothèque, il est possible de voir ou de revoir en DVD, en exclusivité, « Parlons cinéma ou les anti-cours d’Henri Langlois »où le Maître transmet sa connaissance et son amour du cinéma. Des conférences, une journée d’études le 2 juin « Henri Langlois aujourd’hui », et un colloque international les 11 et 12 juin permettront de débattre avec des spécialistes sur cette personnalité légendaire.
Les visites en famille
Un parcours-jeu est spécialement prévu pour le jeune public afin de lui faire découvrir le personnage d’Henri Langlois et l’exposition d’une manière ludique. Ce document, téléchargeable sur le site, est également disponible à l’accueil. Des visites contées, « Henri Langlois, ce dragon qui veille sur nos trésors » proposées aux familles avec enfants à partir de 8 ans, guident petits et grands à travers l’exposition qu’ils découvrent avec deux acteurs. Les visites peuvent être poursuivies avec un atelier, « Dessine moi un film ». Pendant les vacances de printemps, des stages sont proposés aux jeunes, « Tout bouge »et « Découvrir Charlot, trouver son double burlesque ».
Les offres pédagogiques
Les activités programmées par le service pédagogique, permettent aux jeunes écoliers,collégiens,et lycéens, de partir à la découverte de ce personnage légendaire, de sa collection, de son oeuvre, tout en faisant la part belle à l’imagination. Les visites contées d’1h30, « Ce dragon qui veille sur nos trésors » sont prévues pour les élèves du CE2 à la 5ème. Les visites guidées d’1h30, adaptées au niveau des jeunes, sont proposées aux collégiens de 4ème et de 3ème et aux lycéens. Les groupes scolaires ont la possibilité aussi de suivre des parcours comprenant une visite de l’exposition suivie d’une activité. Le parcours « Film peint » prévu pour les jeunes du CE2 à la 5ème les invite après la visite de l’exposition, à dessiner directement sur la pellicule et à réaliser collectivement un film peint. Le parcours « Qu’est- ce que le cinéma Monsieur Langlois? » réservé aux élèves de la 4ème à la Terminale propose aux jeunes, après la visite de l’exposition, d’assister à la projection d’extraits de films qui rendent compte de la diversité du cinéma tel qu’ Henri Langlois aimait à le programmer. Des « Journées Langlois » sont également organisées pour les collégiens et les lycéens, où après une activité le matin, les élèves assistent l’après-midi à la projection d’un film important pour Henri Langlois. Toutes les activités sont à réserver auprès du service groupes au 01 71 19 33 38 . Mais les enseignants peuvent choisir aussi de faire visiter eux-mêmes l’exposition à leurs élèves, tout en réservant un créneau auprès du service groupes. Les visites autonomes sont également payantes.
Une programmation riche et variée, tout public, autour de l’exposition
La cinémathèque a programmé pour accompagner l’exposition, près d’une centaine de films considérés désormais comme des chefs d’oeuvre de l’histoire du cinéma. Ceux-ci sont parvenus, pour la plupart, à la postérité, en raison de l’intérêt que leur portait Henri Langlois et de leur découverte dans le cadre des projections de la cinémathèque imaginées par son génial directeur. Un cycle en particulier est réservé aux « Femmes de Langlois » stars, divas et autres..Henri Langlois a toujours ressenti une véritable fascination pour les grandes actrices, du cinéma muet aux actrices modernes, en passant par les stars de l’âge classique. Tous les états de la féminité sont incarnés dans la programmation des films choisis. Un week-end non stop de cinéma est prévu les 12 et 13 avril. Pour le jeune public et… tous les passionnés, une rétrospective « Charlot » est programmée avec le centenaire d’Henri Langlois, pour deux raisons: il y a tout juste 100 ans apparaissait le personnage de Charlot sur les écrans de cinéma et d’autre part Chaplin était le cinéaste préféré d’Henri Langlois qui se plaisait à dire « Les dix meilleurs films du monde? Facile: dix films de Chaplin! » Tous les courts et longs métrages sont donc programmés à la cinémathèque, petits et grands sont invités à partir à la découverte de Charlot et à vivre au rythme de ses mésaventures… pendant trois mois!
Béatrice Flammang
Le centenaire d’Henri Langlois