Du 24 au 30 mars, la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’école est un moment fort dans l’année scolaire pour de nombreux professeurs – documentalistes. Le Café en done des exemples…
La ministre de la réussite éducative, G. Pau-Langevin, a lancé le 24 mars la 25ème Semaine des médias sur un plateau télé de France Télévision. Environ 200 lycéens ont assisté à une master classe sur l’émission de France 5 « La quotidienne ». En présence de la ministre les jeunes ont posé des questions pertinentes sur l’indépendance et l’honnêteté des médias.
Développer la maitrise de l’information
Il y a le producteur, le rédacteur en chef web, l’animatrice, la rédactrice, la conseillère de programmes de France 5. Voilà déjà 5 métiers différents largement ignorés par les lycéens qu’ils ont pu découvrir le 24 mars dans les locaux de France Télévision à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la presse à l’école. Face à eux des lycéens des lycées Voltaire et de Gaulle de paris, d’un CFA agricole de l’Eure, du lycée Cotton de Montreuil, du lycée Pissarro de Pontoise et de Couperin à Fontainebleau. Tous affamés de découvrir les dessous d’une émission télé.
Rappelant que plus de 4 millions d’élèves participent à la Semaine, George Pau-Langevin a justifié la dimension de cette action pédagogique. « Les médias sont omniprésents dans notre vie. On doit arriver à impulser l’éducation aux médias pour que vous ne soyez pas démunis face à la compréhension de ce phénomène… On veut arriver à développer chez vous la maitrise de l’information ». Elle a estimé que l’éducation aux médias « est un formidable levier de réussite éducative ».
Cette année encore, la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Clemi, a pour but « d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen ». Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et magazines aux élèves. Près de 2000 médias participent à al semaine et 45 000 colis sont envoyés dans les établissements. Le thème de 2014, « Une info des supports » permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et invite à s’interroger sur les supports.
Des questions pertinentes
Face aux jeunes, Maya Lauqué, présentatrice de La Quotidienne, Christophe Koszarek, producteur Jara prod, Julie Grivaux, conseillère de programmes de France 5, Sylvie Cenci, rédactrice en chef de La Quotidienne et Antoine Allard, rédacteur en chef web. Autrement dit l’ossature d’une émission d’information sur la consommation qui emploie une trentaine de journalistes et au moins autant de techniciens. Pour les accompagner des vidéos pédagogiques montrant une conférence de rédaction, la mise en place du plateau, avec encore d’autres métiers comme journaliste JRI et journaliste desk.
Et les questions fusent. Pas besoin de beaucoup inviter les jeunes pour qu’ils affichent leur indépendance et leur méfiance même envers les médias. Juliette du lycée Couperin demande comment on devient journaliste et une camarade fait décrire le rôle du rédacteur en chef. Mais les questions plus gênantes arrivent vite. Clara, du lycée Pissarro, s’inquiète de la place du prompteur et de l’oreillette dans l’émission. Alexandre, du CFA agricole, demande pourquoi il y a autant de publicité. Lou du lycée Voltaire demande qu’il y a des sujet qu’on ne peut pas aborder. Stella du lycée Cotton demande si l’émission doit atteindre un objectif d’audience . Le producteur explique qu’il y a une clause d’audience dans le contrat qui le lie à la chaine. Aline du lycée Couperin interroge sur le direct : à quoi ça sert ? Chaque question oblige l’équipe de l’émission à précisé son fonctionnement, à faire le lien avec l’économie de l’audiovisuel. A dévoiler la fabrication et ses contraintes.
Retour à l’école
« Les questions étaient pertinentes », nous a dit Annie Lefrançois, animatrice formatrice en documentation au CFA agricole du Neubourg (27). « On a découvert que pour réaliser cette émission légère sur la consommation, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne. C’est aussi complexe qu’un journal télévisé. Ils doivent renouveler tous les jours un spectacle en attirant le public sans le choquer. C’est plus complexe que ce qu’on peut penser ».
« En venant avec les élèves, je voulais leur faire découvrir leur faire découvrir ce qu’est une émission télévisée. Les rendre plus critiques face à ce qu’ils voient. Apparemment ça a peu de rapport avec leur futur métier. Mais une partie d’entre eux seront chefs d’entreprise. Ils ne peuvent être coupés du monde. L’actualité influera sur leur manière de travailler et de conduire leur entreprise. » Le CFA a fait de l’ouverture culturelle un de ces objectifs. Il s’appuie sur les heures d’éducation socio-culturelle , inscrites dans les programmes de l’enseignement agricole. « On essaie de les ouvrir à autre chose que la technique agricole », nous dit A Lefrançois. Il reste maintenant à exploiter ce que les élèves ont engrangé à Paris. Un débat sur les émissions télévisées est prévu. Les élèves devraient aussi rédiger un article pour le quotidien local.
François Jarraud
Les vidéos de France Televisions
http://education.francetv.fr/evenement/les-coulisses-de-la-quo[…]
Le site de la 25ème semaine
Que faire dans le cadre de la 25ème Semaine ? Quelques exemples de projets développés par des enseignants.
25ème Semaine : Revue de presse de médias scolaires
Du 24 au 29 mars 2014 se déroule la 25ème semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. Dans certains établissements, c’est tout au long de l’année que les élèves s’emparent des outils numériques pour mener une éducation active aux médias et ouvrir leur établissement sur le monde. Zoom d’actu sur quelques journaux en ligne particulièrement dynamiques : à La Réunion, des écoliers de Saint Louis se font enquêteurs radiophoniques pour interroger les acteurs locaux sur le problème des requins, le blog MaxMedia du collège Max Bramerie de La Force titre cette semaine sur une vidéo « Je filme le métier qui me plaît », le « Moulins News » à Nice ouvre sur la visite des 4ème B à la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, « Le Marcel » à Murat-le-Quaire enquête sur les animaux les plus terribles au monde, le « Dufy News » au Havre raconte la vie d’un grand sportif marocain, le « blog de MonsieurPierro » à Bois-Colombes interviewe 3 jeunes de retour d’un voyage au Vietnam, « Alain News » à Alençon s’intéresse aux correspondants chinois séjournant au lycée, « La Terre en Thiers » à Marseille soulève à la Une la question de la vidéosurveillance …
Raconte-moi les requins
http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/index.php?id=1537
Maxmedia
http://maxbramerie.fr/maxmedia/
Moulins News
Le Marcel
http://collegemarcelbony.wordpress.com/
Le Dufy News
Le blog de MonsieurPiero
http://www.monsieurpierro.com/
Alain News
http://www.monsieurpierro.com/
La Terre en Thiers
http://www.monsieurpierro.com/
25ème Semaine : Une application mobile
Développée par le Clémi pour Android ou Apple, l’application de la Semaine apporte des ressources aux enseignants et des jeux pour les élèves. Les enseignants y trouveront des expositions, comme celle sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières, l’exposition « Histoire de la presse » d ela BNF, ou encore les unes du quotidien L’équipe. Un dossier pédagogique dédié à la 25ème semaine est inclus dans l’application. Enfin 6 jeux interactifs s’adressent aux élèves : associer une légende à une photo, comprendre comment est construite une dépêche AFP, s’initier à al notion d’angle.
L’application
http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/
Réaliser un JT antique
Du 24 au 29 mars 2014 se déroule la 25ème semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. On peut découvrir sur le site Lettres de l’académie de Dijon une activité originale en la matière. David Heppe, professeur de lettres au lycée Hilaire de Chardonnet à Châlon-sur-Saône, présente la tâche originale qu’il a confiée à ses élèves : réaliser un journal télévisé sous l’époque de la République ou de l’Empire si la télévision avait existé. « Les lycéens ont eu pour mission de créer, après avoir choisi une date précise, tout le scénario du JT et la mise en scène. Ce projet a eu un rôle pédagogique certain car les élèves se sont mis à faire des recherches très pointues sur la civilisation romaine pour ne pas faire d’impairs et pour créer un travail fini de qualité. »
Le projet
http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/14.01.11heppejtv5.pdf
Journal télévisé 1
http://www.hilairedechardonnet.fr/spip.php?article1071
Journal télévisé 2
http://www.hilairedechardonnet.fr/spip.php?article1135
Réaliser des e-magazines avec les élèves
Du 24 au 29 mars 2014 se déroule la 25ème semaine de la presse et des médias dans l’Ecole : dans le monde éducatif aussi, le numérique est amené en la matière à concurrencer le papier. Pour aider les enseignants, le site anglophone « Educational Technology and Mobile Learning » recense plusieurs outils gratuits qui permettent de fabriquer des livres numériques (Calameo, Issuu, Uniflip …) et des magazines de presse numériques (Newspaper Template for Word, School Newspaper Template…).
Recensement 1
http://www.educatorstechnology.com/2012/11/9-tools-to-create-e[…]
Recensement 2
http://www.educatorstechnology.com/2013/03/wonderful-free-tem[…]
|
||
|