Par Christophe Jaeglin
Nous nous intéresserons dans ce dossier aux différentes façons d’utiliser des sites en ligne pour trouver, créer et/ou retravailler des documents vidéo dans nos cours d’allemand. Tous ces sites sont évidemment gratuits pour une utilisation dans le cadre éducatif et peuvent être utiles aux professeurs, pas seulement aux collègues de lycée préparant des extraits vidéos dans le cadre du baccalauréat.
Rappelons en guise de préambule, que le Café vient de publier un dossier concernant la classe inversée (‘Flipped classroom’) qui utilise beaucoup la vidéo et il peut être intéressant de consulter ce dossier :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesviv[…]
Plus ancien, mais encore d’actualité, vous pouvez également consulter avec intérêt le dossier intitulé : ‘Trouver des vidéos pour le cours d’allemand’ :
www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/a[…]
La plupart des collègues qui travaillent avec la vidéo utilisent un canal ‘Youtube’, mais sachez aussi qu’il existe ‘TeacherTube’ notamment, qui est une plateforme vidéo similaire, mais dédiée aux professeurs, et par conséquent moins susceptible de proposer des contenus litigieux ou d’être bloqué par le SLIS de votre établissement. Mais ‘Youtube’ offre des avantages, notamment grâce à TestTube, l’incubateur d’idées de ‘Youtube’.
http://www.youtube.com/testtube
Avec TestTube , il devient facile de faire du montage de vidéo en ligne. Sur ‘Comment ça marche’, vous trouverez le tutoriel complet. Découper, pivoter, mettre 2 vidéos bout à bout avec des effets de transition, et même ajouter des sous-titres! C’est bien sûr en ligne et gratuit :
http://www.commentcamarche.net/faq/32046-editer-ses-videos-en-ligne
Dans le même ordre d’idée, le réseau Canopé de l’académie d’Orléans-Tours met à disposition de nombreux tutoriels vidéo permettant de retravailler des vidéos, voire de les capturer du web, ou de les convertir :
http://www.audiolangues.fr/index.php/boite-a-outice/travail-aut[…]
Vous trouverez ensuite de superbes idées d’utilisation de films et de vidéos en cours d’allemand sur le Wiki ‘ZUM’. Qui par exemple, ne connait pas le ‘Schwarzfahrer’ ? D’excellents tutoriaux et de très bonnes idées pour intégrer des vidéos dans votre cours d’allemand :
http://wikis.zum.de/zum/DaF/NL/Filme_und_Videos
Si ce sont des vidéos accompagnées d’une petite didactisation que vous cherchez, voilà de quoi vous satisfaire. C’est la ‘Ashcombe School’ qui met ces ressources pour l’apprentissage de l’allemand à disposition. Les 23 vidéos sont classées par thèmes et sont affichées dans le coin supérieur gauche de l’écran, alors que les petits exercices correspondants s’affichent à droite. Divers thèmes sont traités: loisirs, école, maison, voyage, profession, … et plusieurs interviews font également partie du lot. A visionner et à utiliser sans modération.
http://www.ashcombe.surrey.sch.uk/legacy/Curriculum/modlang/ge[…]
Maintenant que vous avez diverses vidéos à votre disposition, voyons quels outils en ligne peuvent vous servir. Citons par exemple « 123Apps », une trousse à outils audio-vidéo gratuite en ligne. Ce site met à votre disposition sept outils pratiques: un découpeur audio, un convertisseur audio multi-formats, un outil de fusion d’audio, un convertisseur vidéo multi-formats, un enregistreur de voix et un découpeur vidéo.
‘Flixpress’ est un site en ligne qui propose de créer des intros pour vos vidéos ou des vidéos en ligne en quelques minutes. Vous pouvez exporter le résultat au format .mov et en .wmv. La version gratuite après inscription met à votre disposition 8 templates (modèles) et vous permet de personnaliser du texte, du son et des images, pour former des titres, notamment. Vous pouvez sauvegarder le résultat en SD (Small Définition), suffisant pour une utilisation en ligne. A tester, donc :
‘Dotsub’ est un site un ligne pour (faire) créer des sous-titres (par vos élèves). De nombreux sous-titres sont souvent disponibles dans de nombreuses langues, mais vous pouvez également mettre en ligne votre propre vidéo puis écrire les sous-titres.
Dans le profil, vous pouvez directement lier votre compte dotSUB avec votre compte YouTube, de façon à éviter des manipulations fastidieuses :
Si d’aventure vous cherchiez d’autres logiciels de création d’exercices et générateurs de toutes sortes, vous devriez trouver votre bonheur sur mon blog ‘Enseignant Web2 et langues’ :
http://profweb2.blogspot.fr/search/label/vid%C3%A9o
Parlant de vidéos, nous ne pouvons pas clôturer ce dossier sans indiquer la sortie de cinq vidéos de promotion de l’allemand à utiliser sans modération. Merci à l’ADEAF et à Frédéric Auria pour la mise à disposition de ces vidéos très bien faites :
http://www.youtube.com/channel/UCV8g5yGSBrK-dTcSfRIRuPg?feature=watch
Sur le site du Café
|