Le ministère a envoyé aux syndicats les projets de décret remplaçant les textes de 1950 sur le statut. Les revendications syndicales ne portent que sur des détails.
Ainsi le Snes reconnaît des avantages au nouveau système imaginé par le ministre. Il envisage des modifications marginales. « Le SNES déposera des amendements au CTM en vue d’améliorer la situation, portant notamment sur l’augmentation de la pondération en cycle terminal (1,17) et son extension aux professeurs de lettres en classe de seconde, l’augmentation de la pondération en BTS (1,3), la transformation de l’indemnité pour effectif pléthorique en décharge, la prise en compte de l’heure de chorale, la généralisation de l’attribution des heures de décharges pour les fonctions de coordination. »
De son coté, le Se-Unsa évoque des améliorations pour les professeurs documentalistes. » Ce projet de décret comprend des éléments très positifs pour les professeurs documentalistes : les professeurs documentalistes sont traités dans le même texte que tous les autres enseignants du 2nd degré; la qualité de « professeurs de la discipline de documentation » est inscrite noir sur blanc. Terminés les personnels « chargés de fonctions de documentation » mentionnés dans le décret de 1980. Le CAPES de Doc est reconnu comme tel. Le temps de travail particulier que représentent les séquences d’enseignement va pouvoir être pris en compte. »
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/Analyse-du-projet-de-decret.html
Communiqué Se unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6665
Un accord mou mais durable
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/02/13022014Ar[…]
Enseignants spécialisés : Le ministère fait des propositions
« La remise à plat du régime indemnitaire et des obligations de service des enseignants spécialisés est sur la table », annonce le Snuipp. Le syndicat détaille les propositions ministérielles pour els enseignants des Segpa, Ulis, Erea, Esms et les responsables d’enseignement en milieu carcéral.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/03/13032014Ar[…]
CPE : Le Sgen se félicite d’avancées
« Le Sgen-CFDT s’était retrouvé bien seul pour faire des propositions lors du premier groupe de travail », affirme le syndicat. « Dès l’ouverture des discussions, en janvier dernier, le Sgen-CFDT revendiquait la transformation de l’indemnité spéciale en ISOE (part fixe et part variable), sans obtenir le soutien des autres organisations syndicales », continue-t-il. Pour le Sgen-CFDT, « l’ISOE doit aussi être l’occasion, par l’accès à la part modulable, de reconnaître la spécificité de certains postes de CPE (nombre d’élèves suivis, éducation prioritaire, internat…). Le ministère a décidé de faire chiffrer notre proposition et accédé à notre demande de prolonger les discussions sur le volet indemnitaire. »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/03/14032014Art[…]
La considération portée aux enseignants n’est pas liée aux résultats qu’ils obtiennent. C’est un des enseignements dérangeants d’une étude britannique. Elle montre aussi qu’en France, si le statut est considéré comme moyen, le respect est au plus bas.
Quel regard les gens portent-ils sur le métier d’enseignant ? Une association britannique, la Varkey Gems Foundation, a entrepris la réalisation d’un Index du statut des enseignants en se basant sur des sondages où on demande de donner un rang au métier d’enseignant par rapport à 14 professions. Pour les 21 pays étudiés, la France se trouve au 11ème rang. C’est en Chine et en Grèce que le statut est au plus haut. Il est au plus faible en Israël et au Brésil. En France, comme aux Etats-Unis, le métier d’enseignant est classé socialement comme celui de bibliothécaire. En Chine, le professeur est considéré comme un médecin. Particularité française : les enseignants du primaire sont un peu mieux considérés que les professeurs du secondaire. Autre particularité : le manque de respect des élèves envers les enseignants, si l’on en croit cette étude. La France est l’avant dernier pays européen et un des derniers des 21 états consultés.
A quoi cela tient-il ? L’étude montre qu’il n’y a pas de rapport entre considération et salaire. Les professeurs allemands ou luxembourgeois sont nettement mieux rémunérés que les professeurs finlandais. Or la considération de ces derniers dépasse largement les premiers. Là aussi en France on se singularise : la France est un des rares pays où, selon cette étude , le public trouve que les enseignants sont trop payés. On sait pourtant, et la Cour des comptes elle-même l’a relevé, qu’ils sont parmi les plus mal payés des pays développés. La considération ne tient pas compte non plus de la réussite des élèves. Les professeurs turcs sont bien mieux considérés que les coréens, alors que le taux de réussite des uns n’a rien à voir celui des autres…
Quelle conclusion ? On sait depuis le jour du refus que le public a une relation illogique avec l’Ecole. On commence seulement à mesurer el fossé entre l’école réelle et ses représentations. Et l’action nécessaire des professeurs eux-mêmes pour le combler…
L’étude
https://www.varkeygemsfoundation.org/teacherindex
Dans un nouveau numéro des « Indicateurs de l’éducation à la loupe », l’OCDE revient sur le vieillissement du corps enseignant. Puisque ce vieillissement amènera forcément un renouvellement massif du corps enseignant, c’est l’occasion de poser la question de l’attractivité du métier.
Le vieillissement du corps enseignant est un phénomène qui concerne tous les pays développés. « Dans les pays de l’OCDE plus d’un tiers des hommes enseignant dans le primaire ont désormais plus de 50 ans », note l’OCDE. L’organisation a calculé que les enseignants du primaire atteignent 43,2 ans pour les hommes et 42,3 pour les femmes. Au secondaire on est à 44,9 pour les hommes et 43, 3 pour les femmes. Les plus de 50 ans représentent un gros tiers des enseignants. L’Allemagne, l’Italie se distinguent par une population enseignante âgée alors que Royaume-Uni et Etats-Unis ont des enseignants plus jeunes.
La France se situe assez près de cette moyenne mais avec d’assez fortes variantes selon les corps. Ainsi les PLP comptent la plus forte part de quinquagénaires : il y a10 fois plus de 50 ans et plus que de moins de trente ans ! L’âge moyen des PLP se situe à 45,5 ans, celui des certifiés à 42,3 ans et celui des professeurs des écoles à 41 ans.
Pour l’OCDE, les conséquences du vieillissement sont multiples. » Dans un avenir proche, la nécessité de remplacer un effectif important d’enseignants partant à la retraite est susceptible d’aggraver les problèmes de pénurie d’enseignants qui se profilent déjà, rendant encore plus impérieux le besoin pour les gouvernements d’attirer davantage d’étudiants très performants vers la profession d’enseignant… Les enseignants plus âgés sont susceptibles d’être moins en phase avec le monde et la culture de leurs élèves. Enfin, l’asymétrie de la répartition par âge des enseignants génère à elle seule une pression globale à la hausse sur les salaires et entraîne différents effets secondaires sur la rémunération et les conditions de travail ». Et l’OCDE de conclure que les gouvernements doivent proposer » un choix de carrière attractif, en repensant l’effet pervers des barèmes salariaux, en concevant des dispositifs de rémunération en adéquation avec la demande d’enseignants ».
On conçoit alors le défi posé par le vieillissement : comment renouveler les enseignants sans augmenter les salaires. L’exemple anglais, vanté par l’OCDE est bien connu. En Angleterre on a attribué des primes spécifiques aux disciplines déficitaires , comme les maths. En même temps, la privatisation de l’enseignement, à travers les « academies », aboutit à augmenter le temps de travail, à payer « au mérite » et à diminuer les pensions. Les enseignants anglais ont déjà fait deux grèves largement suivies cette année contre cette évolution. Le vieillissement du corps enseignant ressemble bien à une marmite d’où tout peut sortir.
François Jarraud
Indicateurs de l’éducation n°20
http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/EDIF2014-No20(FR).pdf
Entre 55 et 63 heures par semaine : c’est le temps de travail des enseignants anglais tel qu’il ressort d’une publication officielle. Selon elle les professeurs des écoles effectueraient environ 59 heures hebdomadaires et leurs collègues du secondaire 56. Les principaux atteindraient 63 heures hebdomadaires.
L’étude officielle montre donc une forte hausse du temps de travail des enseignants depuis le changement de gouvernement. Les enseignants dénoncent la montée de la bureaucratie et particulièrement la saisie d’évaluations de toutes sortes pour alimenter els évaluations informatisées.
En France le temps de travail des enseignants du premier degré est évalué à 44 heures hebdomadaires et celui des professeurs du second degré à 41h 17.
L’étude
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachme[…]
Sur le site du Café
|