La Grande Lessive® initie une part de poésie et d’humanité dans un quotidien qui en manque. Elle est modeste, fragile, éphémère, s’envole au premier souffle, mais elle impose en même temps la force du collectif à l’œuvre autour d’un projet et surtout d’un défi. « Existe-t-il une place pour tous ?» et « la pensée qui ne s’exprime pas par les mots, a-t-elle droit de cité ? » sont des questions que pose cette action faite par tous. Initiée par Joelle Gonthier, cette innovation pédagogique a pris une dimension mondiale. Elle s’étend au delà des murs de l’Ecole et tisse des liens entre elle et la communauté environnante.
Valoriser la pratique artistique, c’est la faire exister à l’école comme au-dehors en montrant que, contrairement à une idée reçue, « ça sert à quelque chose ». Le développement du lien social, de même que le travail sur l’identité et l’altérité, en sont des manifestations qui contribuent à donner sens à la vie et à l’étude. Quel meilleur remède à la crise que la créativité ! Pas celle conçue comme « le pain et les jeux » ou « le supplément d’âme », mais celle qui contribue à responsabiliser et à rendre actif et citoyen.
La Grande Lessive® lance ainsi des fils pour y suspendre – à l’aide de pinces à linge – des réalisations plastiques (dessins, peintures, photos…) de format A4 faites par tous. Ce projet peut sembler dérisoire en regard de ce qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre pour promouvoir l’enseignement artistique. En effet, c’est un peu David contre Goliath, un combat à mains nues… Cependant, depuis 2006, sans aucun autre vecteur que le désir des uns et des autres, cette installation artistique éphémère se déploie dans des milliers de lieux situés dans 72 pays sur cinq continents. Une ou deux autres idées toutes faites semblent ainsi également battues en brèche (« ça n’intéresserait personne » et ce serait « l’affaire de spécialistes »), puisque plus de trois millions de personnes y ont pris part. Jeunes ou non, artistes ou pas, scolarisés ou en délicatesse avec l’école, en charge de famille ou seul(e) au monde, familier de l’air libre ou résident en centre de long séjour en raison de la maladie ou encore détenu en milieu carcéral…
L’édition du 27 mars
Il y aura des étendages en Autriche, (Vienne), au Canada (Saint-Bruno de Montarville), à Djibouti, en Espagne (Madrid et Ibiza), au Gabon (Libreville), en Grande-Bretagne (Londres), au Liban (Roumieh El Metn), au Maroc (Mohammedia, Casablanca), en Tunisie (El Hencha), aux USA (Scottsdale). Pour la première fois, il y aura des Grandes Lessives au Viet-Nam (Ho Chi Minh Ville) et au Swaziland (Mbabane). Dans la capitale de cet état d’Afrique australe, c’est l’Alliance française qui organise La Grande Lessive® dans une rue du centre ville fermée pour l’occasion. Une vingtaine d’écoles y participeront. Les étendages hors de France sont en général réalisés à l’initiative d’associations culturelles (Tunisie, Grande-Bretagne…), d’institutions dédiées à la petite enfance (Casablanca…), d’établissements enseignant le français et d’Alliances Françaises. De nombreuses Grandes Lessives se déploieront également à La Réunion (Saint-Denis, Saint-Pierre, La Possession, Le Tampon, La Ravine-des-Cabris…), en Martinique et en Guadeloupe principalement dans des établissements scolaires. Plusieurs lieux seront également concernés en Guyane.
En France métropolitaine, à Carcassonne, le projet animé par l’association GRAPH et des étudiantes de l’IUT rassemblera tous ceux issus de la communauté de communes qui désireront prendre part à l’action. À Dijon, ce sera le service de la Jeunesse qui initiera cette action dans la ville, tandis que la Communauté de communes de Rives-de-Saône, la ville d’Aigues-Mortes, la ville de Villefranche-de-Lauragais et bien d’autres collectivités territoriales mettront en place des étendages dans les rues. Au Havre, le centre communal d’action sociale organisera un étendage. À Toulon, tous les centres sociaux et trois centres de loisirs initieront un étendage et des ateliers en centre ville. À Pau, ce seront tous les centres de loisirs de la ville qui agiront de même. À Troyes, à l’initiative de l’AGEEM, un prélavage aura lieu le 20 mars dans les écoles et une Grande Lessive en centre ville rassemblera plus de 1000 élèves d’école maternelle. À Montpellier, Villandraut, Sète, Nice, Saint-Etienne de Tinée, Valergues… ce seront tantôt des associations (Aditchats, Autodid’art, La petite fugue, L’atelier de Fine, L’atelier de la Dalle…), des maisons pour tous, des centres sociaux, des M.J.C. ou des relais Petite enfance qui agiront avec les habitants.
De nombreux établissements accueillant de très jeunes enfants, des personnes handicapées jeunes ou moins jeunes, des lieux de soins, des foyers pour personnes âgées s’intègrent ainsi à cette action faite par tous : la crèche familiale de La Trinité, le foyer de vie de Cuxac Cabardes, l’IEM de l’ADAPT à Cambrai, La Résidence Louis Farastier à Monchanin, l’EHPAD Florentine Carnoy à Warloy-Baillon, Relais des lutins de l’Ouest et Maison de l’enfance de Marcy-l’étoile… Les liens continuent à se tisser dans les villes : à Reyrieux trois écoles, la M.J.C. et le centre social agiront ensemble. Nous sommes particulièrement heureux de cette diversité qui incarne l’esprit même de cette action ayant pour objectif de promouvoir la pratique artistique pour tous.
Ancrés dans les quartiers, les établissements scolaires s’inscrivent désormais à La Grande Lessive® par centaines et il est impossible de les citer tous. Cependant, nous ne résistons pas au plaisir d’en donner un aperçu. Que ceux qui ne sont pas cités ici sachent que leur participation nous importe tout autant.Il y aura les écoles de Meillant, Baugy, Ussel, Venaray-les-Laumes, Rocquebrune-Cap-Martin, Fontiès d’Aude, Seurre, Douville, Beaumont-les-Autels, Sauve, Montpezat, Bérat, Le Versoud, Poisat, Niedermorschwihr… et de nombreuses écoles dans la circonscription de Saint-Dizier et de Sézanne, douze écoles du réseau de la Large à Saint-Ulrich, ainsi que celles d’un réseau ambition réussite à Lyon, le lycée agricole de Vesoul, l’école bilingue de Haute-Savoie à Annecy, les collèges Gauguin, Madame de Staël, Jean-Baptiste Clément à Paris, le collège Notre-Dame à Bressuire, Ronsard à Montmorency, l’école élémentaire et le collège Camille Claudel à Montigny-les-Cormeilles, le lycée polyvalent Jean-Moulin à Béziers, le lycée La Providence à Saint-Malo…
La Grande Lessive® rassemble les élèves, les enseignants et les autres membres de l’équipe éducative, les parents et les familles élargies, ainsi que les habitants des quartiers. Ce n’est toutefois pas une action limitée à la période des études ni conçue pour imposer à d’autres les principes de l’école. Il est question de partager ensemble quelque chose de l’art ce qui invite, les uns et les autres, à effectuer des déplacements de représentations et de pratiques.