Cette semaine nous avons mis en avant les ressources pédagogiques suivantes…
PRIMAIRE
Twitter des haïkus en primaire
Pour la 2ème année, le projet « Tw’Haïku » tente de faire vivre la poésie dans l’école du 21ème siècle. Lancé en Côte d’Or et Meurthe-et-Moselle, il est ouvert à tous les départements. Les classes qui y participent (du cycle 1 au cycle 3) ont pour mission de produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les échanges se passent sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles. En partenariat avec le Printemps des poètes, une auteure se joint à l’expérience pour enrichir sa dimension collaborative, proposer ses haïkus dans les mêmes conditions que les élèves et échanger avec eux. On trouvera en ligne modalités de participation et dossier pédagogique pour aider les enseignants à mettre en œuvre le projet.
LETTRES
Lettres : 1984 en 2014 ?
Emmanuel Vaslin, professeur de français au collège Reverdy de Sablé sur Sarthe, présente en ligne une très intéressante séquence menée en 3ème autour du roman de George Orwell, « 1984 ». La problématique est la suivante : « Comment la lecture d’un roman long et complexe peut-elle être valorisée par un travail d’éducation aux médias et développer in fine un regard critique sur l’image et ses manipulations, ses « continuelles retouches » ? » Les activités proposées relient littérature et éducation aux médias pour développer aussi une réflexion citoyenne : utilisation d’un pad collaboratif pour recenser les occurrences d’un motif romanesque, rédaction (avec consignes grammaticales précises) puis mise en voix d’un discours officiel de propagande, analyse d’extraits cinématographiques, réflexion sur les photos retouchées dans l’Histoire et l’actualité, travail d’écriture à partir d’un article de RFI sur la Corée du Nord …
Lettres : Des magazines de presse autour d’œuvres littéraires
Au Lycée de l’Elorn, à Landerneau, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les élèves de Christian Lardato ont visité une exposition sur les relations « sauvages »/« civilisés », puis lu le roman « Cannibale » de Didier Daeninckx. Ils rendent compte de leur visite et de leur lecture à travers divers articles de presse créatifs rassemblés sous la forme d’un magazine numérique : réflexions philosophiques sur la notion de race, enquête historique sur les expositions coloniales, évocation d’insultes racistes dans l’actualité, interviews de personnages, fausses publicités, pages touristiques, gastronomiques, cinématographiques, horoscope … La réalisation s’avère particulièrement stimulante tant elle met joyeusement en œuvre des compétences variées : d’autres productions équivalentes autour de Rabelais, Voltaire, Virgile, Le Roman de Renart … témoignent de sa transférabilité.
Sur les chemins de la langue
Sur le site de l’académie de Guyane, Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Omeba Tobo de Kourou, présente plusieurs activités, transférables, pour développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivants. Une séquence à partir de la nouvelle « Mathématiques » de Bernard Friot travaille de façon amusante quatre compétences essentielles : compréhension orale et écrite, production écrite, production orale en continu et en interaction. Une étude du court-métrage d’animation de Norman Mac Laren « Voisins » engage une réflexion sur la guerre, l’engagement, la censure… et débouche sur l’écriture d’un autre dénouement. Sont aussi proposées des activités pédagogiques autour des films « Kirikou et la Sorcière » et « Sur les chemins de l’école ».
Enseigner le vocabulaire au collège
On déplore souvent chez les élèves la pauvreté du vocabulaire, qui pèse lourdement sur la justesse et la complexité de la pensée, mais accorde-t-on une juste place en classe à des activités susceptibles d’en favoriser une acquisition maîtrisée ? Un récent ouvrage, dirigé par Marie Berthelier et Marie-Laure Elalouf, propose des pistes didactiques variées, claires et précises, pour développer les compétences lexicales, du CM2 à la seconde. Il rend compte de pratiques originales qui mettent les élèves en activité et en réflexion, dans le cadre d’un enseignement à la fois spécifique et intégré.
Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée
En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »). D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ». On y trouve de nombreuses pistes, théoriques et pratiques, pour favoriser un rapport plus authentique à la littérature, donner plus de saveur aux savoirs, retrouver à l’Ecole « le plaisir du texte », peut-être aussi le goût de soi et des autres.
HISTOIRE – GEO
Histoire : Pourquoi la guerre de 14 ?
La BBC interroge dix historiens sur les responsabilité dans le déclanchement de la première guerre mondiale. Les réponses diffèrent. C’est que la réponse est complexe. De celle-ci dépend en grand epartie la compréhension également de la paix imposée en Europe avec les résultats que l’on connait. L’exercice est aussi un bel exemple de problématique historique.
Histoire : Des frises chronologiques interactives
C’est plutot orienté préhistoire. Mais ca couvre toute l’histoire jusqu’à la péridoe moderne. Les frises de l’IFRAP, un institut qui s’occupe d’archéologie, sont précieuses et utilisables en classe.
Histoire : Les archives numériques de la Révolution française
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images. Le site permet de rechercher dans les deux archives ou dans une seule. On peut aussi chercher par période personne, genre, etc. Ainsi on peut faire travailler les élèves sur des thèmes précis à travers des périodes différentes. Le moteur de recherche est très facile d’emploi.
ECONOMIE
Le marché
Proposé par l’académie de Versailles, ce logiciel interactif se prête à deux usages principaux : manipuler au TBI les courbes ou en travaux dirigés faire créer des courbes par les élèves.
C’est la reprise
Au cours du quatrième trimestre 2013, le PIB a augmenté de 0,3% dans la zone euro (ZE17) et de 0,4% dans l’UE28 par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du troisième trimestre 2013, le PIB avait crû de 0,1% dans la zone euro et de 0,3% dans l’UE28. Pour la France la hausse est de 0,3% contre 0,4% pour l’Allemagne , 0,7% pour le Royaume Uni mais 0,1% pour l’Italie. La république tchèque, la Roumanie connaissent les progressions les plus fortes.
Le TEF est paru
Population, territoires , activités : le TEF , Tableaux de l’économie française, est utile aux enseignants d’économie et de géographie. Il offre les statistiques de base utiles pour illustrer les cours.
L’Europe fait son Printemps
L’Europe fait son » Printemps de l’économie de Paris » pour une seconde édition du 7 au 12 avril 2014. Quinze tables-rondes permettront aux citoyens d’écouter et d’interpeller des économistes-chercheurs, connus et méconnus, au sujet de l’Union Européenne. Les jeunes lycéens et étudiants du lycée Turgot seront partie prenante de l’organisation de ces Economiques citoyennes. Quel est le bilan de l’Union ? Est-elle responsable des difficultés françaises ? L’euro est-il toujours en danger ? Comment expliquer l’atonie de sa croissance ? Peut-elle être suffisamment forte pour garder sa place dans une économie mondialisée ? L’accord sur l’Union Bancaire a-t-il de quoi redonner de l’optimisme ? Alors… L’Europe au placard ou l’Europe au rencard ?
LANGUES
Allemand : ELAN, un manuel numérique
Suivez l’avancement du manuel numérique pour l’apprentissage de l’allemand en CM2 réalisé par le CRDP de Strasbourg. Deux chapitres sont disponibles.
Le ministère veut relancer l’enseignement de l’arabe
En signant le 13 février la convention avec l’IMA, V. Peillon a manifesté son intention de relancer l’enseignement de l’arabe. Des postes seront ouverts au capes. Le minsitère devrait également renforcer les sections « langues et cultures méditerranéennes » et « orientales ». Celles ci passeraient de 8 à 16 selon l’AFP.
SCIENCES MATHS
La science se prend au jeu
Le jeu est ce sérieux? Pourquoi jouons nous? Quelle est la part d’émotions, et de plaisir? La Cité des sciences et de l’industrie organise au mois de mars, une série de conférences et de rencontres, ayant pour objectif de décrypter ce qui se joue dans le jeu et dans notre cerveau. Les rencontres « sciences et philosophie » se déroulent le samedi après midi, les conférences, « Le cerveau aux manettes » les mardis soir. Ces manifestations se déroulent à l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie, et sont en accès libre dans la limites des places disponibles ou sur réservation.
Sciences Factor 2014
Depuis 2011, Science Factor porte un double objectif : « susciter des vocations chez les jeunes et les jeunes filles pour les carrières scientifiques, et permettre la rencontre et l’échange direct des élèves (3ème à terminale) avec des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé ». Cette année, le 19 mars, les jeunes pourront rencontrer des « rôles modèles », principalement féminines, dans 8 lieux différents. G Fioraso et C Haigneré rencontreront 200 jeunes au Ministère de l’enseignement supérieur. En même temps, 7 centres de recherche d’entreprise (à Grenoble, Issy, Nancy, Cannes, Orléans, Saint Brieuc, Toulouse) pourront accueillir vos élèves pour leur faire découvrir les métiers des sciences.
SVT : Nouvelle révélations sur la symbiose acacia – fourmis
L’acacia Acacia hindsii, originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, est un exemple bien connu de myrmécophyte, c’est à dire de symbiose avec des fourmis. Les fourmis se nourrissent quasi-exclusivement du nectar de la plante. En contrepartie du gîte et du couvert, les fourmis mutualistes assurent la protection de leur hôte contre les autres insectes et les plantes concurrentes. Des chercheurs de l’Institut Max Planque viennent de découvrir que la collaboration va plus loin…
ARTS
Les oeuvres aux épreuves artistiques du bac 2015
Qu’est ce qui réunit Jacques Audiard, Pina Bausch, Richard Galliano et Miles Davis ? Tous font partie des artistes dont les oeuvres sont inscrites au programme 2014-2015 et au bac 2015 pour les épreuves artistiques des bacs généraux et technologiques.