Alors que le programme de l’ABCD de l’égalité se heurte à l’hostilité d’une partie de l’opinion, le Ministère des Droits des Femmes invite les 16-25 ans à illustrer la journée internationale de la Femme, le 8 mas 2014, de toutes les couleurs de leur créativité. Le concours EgalitéE propose de réaliser une image de ce que représente l’égalité entre femmes et hommes, en 2014, par une vidéo, un poster ou un texte, à travers chansons, poèmes, sketchs, interview ou autres. Les gagnants seront récompensés, le 7 mars, par la Ministre Najat Vallaud Belkacem.
Pour participer, seul(e) ou en groupe, les auteurs âgés de 16 à 25 ans doivent s’inscrire avant le 26 février 2014 et publier leur création sur le site du concours, en tenant compte des formats maximum : vidéo 3mn, affiche de 1,20 m sur 1,76 m ou texte de 3000 signes. Une équipe modère et publie les propositions. Pour ceux qui manquent d’inspiration, le site rappelle quelques slogans du féminisme, comme : « le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours » ou bien « l’homme invisible est une femme ». De nombreuses contributions sont déjà publiées en ligne sur le site.
Chaque catégorie est dotée d’un premier prix de 5000€, destiné à faciliter la création d’un projet par les lauréat(e)s, ainsi que de la mise à disposition du studio Dailymotion pour la réalisation d’une vidéo, de journées de formation à l’INA, à l’agence BETC… Le jury se compose de 6 personnalités, artistes ou militants associatifs : : Pierre Arditi, comédien, Pénélope Bagieu, dessinatrice BD, Laura Flessel, escrimeuse, Cloé Korman, romancière, André Manoukian, auteur-compositeur, et Riad Sattouf, dessinateur de BD et réalisateur.
Les participants sont invités à retenir leur journée du vendredi 7 mars pour assister à la remise des prix par les membres du jury et Najat Vallaud Belkacem. Une occasion de mettre en œuvre et en valeur les jeunes talents qui désirent s’exprimer !