Ne ratez plus rien d’important. Profitez de notre sélection et retrouvez toute une semaine en une seule page…
METIER ENSEIGNANT
Métier enseignant : Un accord mou mais durable
Peut-on parler d’accord historique ? Les propositions ministérielles présentées au groupe de travail sur les enseignants du second degré le 12 février aboutissent à un consensus entre les principales organisations syndicales et le ministère pour remplacer les décrets de 1950. S’il apporte des avancées positives aux enseignants du second degré, il ne change qu’à la marge l’état existant et n’est pas porté par les syndicats comme un véritable accord. Ce toilettage met de la transparence dans les pondérations et missions des enseignants. Il simplifie les choses et fixe dans de nouveaux textes des règles simples qui seront plus difficilement contestables. Il reste maintenant à les transformer en décrets. Ce devrait être fait fin mars 2014 pour une application en septembre 2015.
Les enseignants de banlieue manifestent à Paris
Un millier d’enseignants, de parents et de lycéens, venus des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et de Seine Saint-Denis, ont manifesté le 13 février, sous la pluie, devant le ministère de l’éducation nationale. Ils ont dénoncé une baisse de leur dotation horaire à la rentrée 2014. Et certains ont déjà récupéré des moyens…
Changer le métier reste à faire
Dès sa première visite en tant que candidat socialiste, à Pierrefitte en janvier 2012, François Hollande a promis de réformer le métier enseignant. Depuis la question est au cœur des négociations avec les syndicats. C’est que l’écart est grand entre le métier officiel et le métier réel… Plus grandes encore les frustrations et les souffrances. Pourtant les nouveaux décrets présentés le 12 février par le ministère ne proposent qu’un lifting superficiel des métiers enseignants. La vraie refonte reste à faire.
Evolution du métier et nouvelle donne gouvernementale : Le point avec Christian Chevalier
Que peut-on attendre de l’accord sur le métier qui devrait être conclu le 12 février ? Quel impact sur l’Ecole pourrait avoir la nouvelle politique économique lancée par François Hollande ? Secrétaire général du Se-Unsa, Christian Chevalier analyse la situation curieuse où se trouve l’Ecole un accord professionnel qui redistribue de nouveaux moyens financiers vers les enseignants et l’annonce d’une nouvelle politique de restrictions.
LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES
Le CNDP et le CLEMI sous pression de la Cour des Comptes
» À défaut d’en repenser les missions et l’organisation la question de la suppression du réseau formé par le Centre national de documentation pédagogique et les centres régionaux de documentation pédagogique pourrait de nouveau être d’actualité à brève échéance ». L’avertissement lancé par la Cour des comptes le 11 février est clair. Le Cndp doit évoluer ou disparaitre. Au vue des réactions du ministre et du directeur général du CNDP, l’évolution semble bien engagée. L’avenir du Clémi semble plus incertain.
Internats d’excellence : Happy End pour la Cour des Compte
« Les résultats ne sont pas si mauvais que cela ». Patrick Lefas, auteur du rapport de la Cour des comptes sur les internats d’excellence relève bien des défauts dans leur déploiement. Mais , alors que le gouvernement lance un nouvel appel aux investissements d’avenir pour un nouveau plan de développement des internats, il jette un regard finalement pas si négatif que cela sur un projet où l’éducation nationale n’a pas particulièrement brillée.
L’ECOLE ET LES ECONOMIES
Le gel, le gouvernement et les syndicats face aux 50 milliards
Casus Belli. C’est la formule du jour. Alors que des lumières sont apportées pour comprendre d’où vient le bruit sur le gel de l’avancement des fonctionnaires, les démentis se multiplient. N’empêche, les syndicats montent au créneau et menacent. Le Conseil stratégique de la dépense publique se réunit samedi avec un objectif : définir par quels moyens l’Etat va économiser 50 milliards. Premier budget de la nation, l’Education nationale sera forcément invitée à contribuer.
Pourquoi faut-il préserver les salaires des enseignants ?
Augmenter les professeurs améliore-t-il le niveau des élèves ? C’est peut-être ce week-end que va se décider le gel , ou pas, de l’avancement des enseignants. Or c’est aujourd’hui le seul moyen dont dispose un professeur pour voir son salaire augmenter puisque le point fonction publique est gelé depuis 4 ans. Cela amène à poser la question de l’efficacité des augmentations de salaire des enseignants au regard de l’intérêt général.
L’Education et les économies : Deux mois à attendre
Alors qu’un Conseil stratégique de la dépense publique s’est tenu samedi et lundi, Matignon n’a pas communiqué sur ses résultats. C’est seulement après les municipales que le gouvernement pourrait annoncer comment il entend trouver 50 milliards d’économies.
LES RYTHMES
Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences…
Message pour Vincent : simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard rend plus service pour la mise en place des nouveaux rythmes qu’une armée de Dasen. Elle a simplement ouvert son blog « Charivari à l’école » aux enseignants pour qu’ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.
Rythmes : Les enseignants insatisfaits selon le Snuipp
Comment se passe la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ? Tout va bien, proclame en gros le rapport du Comité de suivi ministériel. Rien ne va, annonce le Snuipp qui publie le même jour un contre rapport. Selon le premier syndicat du primaire, 75% des enseignants estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis la mise en place des nouveaux rythmes. Le Snuipp peint les professeurs des écoles en « laissés pour compte » et demande pour eux de nouveaux services qui les rapprocherait des enseignants du second degré. Des nouveaux rythmes vers une nouvelle identité ?
Moissy Cramayel : Voyage au pays des rythmes apaisés
Pourquoi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires se passe-t-elle bien à certains endroits ? Pour le savoir et sans doute aussi pour le promouvoir, George Pau-Langevin s’est déplacée le 10 février à Moissy-Cramayel, une commune de la ville nouvelle de Sénart qui a connu une multiplication par 8 de sa population en 40 ans. La commune scolarise 2 400 enfants dont 160 à l’école maternelle Jatteau où a lieu la signature du premier Pacte local de réussite éducative.
LA REFONDATION
Primaire : Les programmes reportés à 2016 ?
Selon le Snuipp, les nouveaux programmes du primaire pourraient être reportés à la rentrée 2016. Ils doivent normalement être mis en place à la rentrée 2015. Dans uen lettre adressée au ministre le 30 janvier, les secrétaires généraux du Snep, du Snes et du Snuep demandent le « déserrement » du calendrier prévu.
Deux conditions de la « refondation » : réflexion collective sur les programmes et formation continue
En accord avec sa famille, nous publions ce texte, écrit pour le Café pédagogique en décembre 2013, par André Ouzoulias. Dans cet article, A Ouzoulias revient sur les conditions d’une refondation véritable de l’éducation nationale. Il invite à accepter la diversité des pratiques pédagogiques des enseignants et invite à utiliser le gisement des stagiaires pour permettre la nécessaire formation continue, pierre noire de la réforme Peillon. Jusqu’au bout, A Ouzoulias se sera battu pour faire avancer l’Ecole.
NUMERIQUE
Semaine de l’éducation mobile à l’Unesco
Faciles à utiliser et abordables, les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables représentent un potentiel éducatif considérable, en particulier dans des zones où les ressources éducatives traditionnelles sont rares. L’édition 2014 de la Semaine de l’apprentissage mobile, célébrée à l’UNESCO du 17 au 21 février, s’intéressera aux différentes manières d’utiliser les technologies mobiles pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage
La transmission au centre des débats du numérique à l’école ?
Quand on écoute attentivement les débats et propos échangés sur l’introduction du numérique en éducation on peut observer qu’au coeur de ces discours se pose toujours la question de la « transmission ». Quand on évoque la classe inversée, les MOOCs ou encore le vieil Enseignement Assisté par Ordinateur, on se trouve face à cette question : que signifie transmettre et comment peut-on opérer pour transmettre ? Chaque adulte éducateur a un rêve implicite autour de la transmission de ce qu’il connaît. Qu’il déplore le fossé générationnel ou qu’il s’enthousiasme de la nouvelle génération, il parle de la transmission; un fait qui qualifie la recherche de continuité humaine de ce qui peut être nommé « culture » et parfois abusivement culture numérique.
Toutes les écoles raccordées au très haut débit à la rentrée
Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont présenté le Plan Très Haut Débit qui se fixe comme objectif de donner accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022. Mais le plan commence par les 50 000 écoles françaises.
La correction sur écran accumule-t-elle les risques ?
Un collectif d’enseignants a constitué un « Observatoire de la dématérialisation » pour étudier les effets de la correction des copies d’examen sur écran. Ce procédé est utilisé par l’académie de Montpellier pour la correction des épreuves de BTS. Les copies sont scannées et elles sont corrigées sur écran grace à un logiciel dédié accessible depuis le domicile du correcteur. Cela a l’avantage de supprimer les frais de déplacement lors des examens.
LES JEUNES ET LA FAMILLE
Que veulent les lycéens ?
Que savons-nous des attentes, des espoirs et des déceptions des lycéens vis à vis de leur établissement ? Rendus publics le 7 février, les résultats d’une grande enquête à laquelle ont participé près de 18 000 jeunes franciliens dresse pour la première fois le portrait de jeunes inquiets des discriminations et désireux de s’investir davantage dans leur lycée. La région Ile-de-France se propose justement de les associer plus étroitement à leur vie.
Collégiens : Les inégalités de santé se creusent chez les adolescents
Globalement, les élèves de troisième vont mieux nous dit une enquête de la DREES. « En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents ». Mais les inégalités sociales en matière de santé persistent. Les adolescents dont l’un des parents est ouvrier sont deux fois plus atteints de surcharge pondérale que les enfants de cadres.
Des vacances ludiques ? La sélection du Café
Partager les vacances en famille, s’amuser, jouer, apprendre. Et cela dans toutes les régions. Les vacances d’hiver sont l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Expositions, musées, châteaux promettent de bons moments. Voilà notre sélection.