Alors que les etablissements prioritaires des Hauts-de-Seine (92) entament leur seconde semaine de grève, ceux de Saint-Denis entament un nouveau mouvement. Les raisons sont les mêmes : les autorités académiques sont amenées à retirer des heures dans des établissements où elles ne sont pas un luxe.
C’est une journée « profs en slip » , ont annoncé les responsables syndicaux du 92. Les enseignants du lycée Maupassant de Colombes devraient s’exhiber sur le parvis d ela gare Saint-Lazare à Paris. Auparavant, les établissements prioritaires de tout le département manifesteront devant le ministère.
A Saint-Denis (93), 5 collèges prioritaires voient leurs moyens réduits. Selon Florent Martinie (Snes 93), les DHG définitives sont arrivées dans les établissements. Un collège, Iqbal Masih, perd 165 heures mais son secteur est aussi restructuré avec l’ouverture d’un nouveau collège. Par contre les autres collèges, Fabien, La courtille, Elas Triolet, Henri Barbusse, perdent de 5 à 87 heures alors que, selon le Snes, leur population scolaire s’accroit. L’Inspection académique n’a pas donné suite à nos questions. Mais il semble que les syndicats et l’administration ne soient aps d’accord sur les effectifs prévus en 2014.
Le Snes demande des moyens supplémentaires pour pouvoir mener une politique prioritaire. Selon lui les collèges sont ramenés aux dotations minimales. Les moyens dégagés seraient utilisés par les futurs établissements REP+. Les collèges de Saint-Denis paient-ils le prix de la nouvelle politique de relance de l’éducation prioritaire ?