L’actualité de la semaine en une seule page…
RENTREE
En 2014, 2015 et 2016, la rentrée aura lieu en août
Le journal officiel du 24 janvier lève un tabou. En publiant le calendrier scolaire des trois prochaines années, il entérine trois rentrées fin août. Et cela alors que le dernier Conseil supérieur de l’éducation a voté contre à l’unanimité.
LA JOURNEE DU RETRAIT
L’inquiétante offensive traditionnaliste sur l’Ecole
Les deux premières « journées du retrait » organisées par des mouvements traditionnalistes ont été marquées par l’absence de plusieurs centaines d’élèves. Si le phénomène reste très localisé et communautaire, sa violence envers l’Ecole et parfois des enseignants et le climat de méfiance qu’il développe envers l’Ecole inquiètent le ministère et les syndicats.
JRE : Peillon demande aux directeurs de recevoir les parents
Dans une lettre adressée le 29 janvier aux directeurs d’école et chefs d’établissement, suite à l’offensive des partisans de la Journée du retrait, le ministre de l’éducation nationale demande des rencontres avec les parents. Il assure les personnels menacés de la protection fonctionnelle.
JRE : Les syndicats et les parents se mobilisent
Dans un communiqué commun, les trois syndicats enseignants du primaire (Snuipp, Se Unsa et Sgen Cfdt) ainsi que la première fédération de parents d’élèves publient un communiqué démentant l’enseignement de la théorie du genre à l’école.
Le grand fossé entre l’Ecole et les parents
Près d’un directeur ou d’un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent. C’est une des révélations de l’audition de Georges Fotinos par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. Chercheur associé à l’Observatoire international de la violence à l’école, G. Fotinos a dévoilé de premiers chiffres de deux enquêtes qui seront publiées au printemps 2014 qui illustrent le fossé entre l’Ecole et les parents. Pour le combler il invite à créer des instances de dialogue dans les établissements. Bientôt une pré rentrée commune des profs et des parents ?
POLITIQUE D’EDUCATION
Le déclin de l’école républicaine… et comment y remédier
Comment rebâtir une école réellement démocratique en France ? Depuis la publication de Pisa 2012, le constat du déclin de l’Ecole républicaine est établi. Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE, revient, dans un petit livre publié électroniquement, sur les données qui établissent cette situation. Mais il va plus loin que beaucoup d’auteurs en indiquant les changements à apporter pour un réel redressement. Son expérience à l’OCDE lui donne une vision internationale plus à même de bousculer les idées toutes faites. Ainsi il prend parti pour une véritable prise en compte dans le système éducatif su caractère multiculturel de la société française, une base pour améliorer les résultats d’un système éducatif en total décalage avec le monde moderne.
Primaire : Les dotations 2014 en détail
Le Snuipp affiche les dotations départementales prévues pour la rentrée 2014. « Avec 2355 postes créés dans toute la France, le retour de l’investissement éducatif est confirmé », déclare le syndicat. Mais, « en baisse par rapport à 2012 (3 046 postes créés), ces dotations ne permettront pas de faire face aux besoins ». La carte montre que 16 départements rendent des postes, 14 ne bénéficient d’aucune création. Ailleurs le nombre de postes créés est absorbé par la croissance démographique forte à la rentrée dans le primaire (+ 30 000 enfants). C’est le déploiement des nouveaux dispositifs (plus de maitres que de classes, scolarisation des moins de trois ans) qui risque d’en faire les frais.
L’Unesco dénonce la mauvaise qualité de l’enseignement mondial
Selon le Rapport mondial de suivi de l’Education pour tous, publié le 29 janvier, la mauvaise qualité de l’enseignement couterait 129 milliards par an soit 10% de la dépense mondiale d’éducation. Pour le rapport la clé de l’Education pour tous est la qualité des enseignants.
Qu’est ce qui fait une éducation prioritaire efficace ?
Comment un réseau d’éducation prioritaire arrive-t-il à améliorer les résultats scolaires des élèves ? Quel impact attendre des conseils école – collège ? Voilà quelques unes des questions posées par l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) à Christine Lenglace, principale du collège Jean Rostand de Doullens (80) et pilote du RRS local. Alors que se prépare la réforme de l’éducation prioritaire, l’OZP entendait montrer la réalité de la vie d’un réseau prioritaire.
DECENTRALISATION
Trois questions à François Bonneau
Les enseignants seront-ils demain des agents territoriaux ? C’est une des trois questions brûlantes auxquelles répond François Bonneau, responsable de l’éducation pour l’Association des régions de France (ARF) et président de la région Centre. Il fait le point sur la mise en place du service régional d’orientation et sur le nouveau partage de compétences qui se met en place avec l’apparition des métropoles.
La loi sur la formation professionnelle adoptée en commission
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier le projet de loi sur la formation professionnelle. Ce texte accorde des compétences nouvelles aux régions. Il sera étudié par l’Assemblée du 5 au 7 février.
Le 93 encadre les collégiens exclus
Jeudi 30 octobre, le Conseil général du 93 renouvelle pour trois ans son programme d’accompagnement des collégiens temporairement exclus (ACTE). Ce dispositif modèle associe le rectorat , les villes, des associations et le département dans une optique de lutte contre le décrochage scolaire.
LE CNESCO
Un nouveau Conseil pour évaluer et faire progresser l’Ecole
C’est une nouvelle instance et une nouvelle méthode d’évaluation de l’Ecole qui se met en place le 28 janvier. Vincent Peillon installe le dernier conseil prévu par la loi d’orientation, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Chargé d’évaluer « en toute indépendance » le système éducatif, le Cnesco devrait prendre une place majeure dans son pilotage. La chercheuse Nathalie Mons prend la tête d’une assemblée composée de 8 spécialistes nommés pour 6 ans par les ministres de l’éducation nationale (5 membres), de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de la formation professionnelle, accompagnés par 6 parlementaires de l’Assemblée, du Sénat et du Cese. Dans cet entretien exclusif accordé au Café pédagogique, Nathalie Mons justifie l’indépendance de son conseil. Elle présente aussi le modèle d’évaluation participative que le Cnesco mettra en oeuvre. Elle en définit la mission. « C’est parce qu’on débat démocratiquement sur l’école sur la base d’arguments étayées scientifiquement que l’école pourra progresser ».
PEDAGOGIE
Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ?
« 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le 21 janvier, Vincent Peillon a annoncé son intention de réformer l’évaluation. Pourquoi s’attaquer à une activité qui est au coeur du métier au risque de susciter, comme C Allègre, des résistances ? Peut-on évaluer autrement ? Comment fait-on ailleurs ? Voici quelques pistes pour rouvrir le dossier de la docimologie. Et d’abord que sait-on de l’évaluation pratiquée par les enseignants français ?
Comment les députés ont failli interdire les tablettes à l’école
Jusqu’où le principe de précaution ? Adoptée le 23 janvier, la loi sur la transparence en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques a failli bannir les tablettes des écoles maternelles sous prétexte de l’utilisation du wifi. Alors que plusieurs rapports d’experts ont conclu à l’absence de danger, le principe de précaution amène les députés à des positions singulières. Si les ondes électromagnétiques du wifi sont mauvaises pour les enfants pourquoi les autoriser à partir de 3 ans ?
NUMERIQUE
Grenoble : Les chemins numériques du savoir
En quoi la révolution numérique invite-t-elle l’École à repenser ses missions et à réformer ses pratiques ? Les 22 et 23 janvier, l’académie de Grenoble a consacré un colloque d’enjeu national à « l’éducation aux médias » : par cet ancrage régional, il s’agit bien d’aider tous les enseignants, au plus près de leurs lieux d’exercice, de leurs préoccupations, de leurs désirs, à prendre la mesure des changements en cours et à s’emparer des nouvelles dynamiques de travail que libère le numérique. Le colloque a tracé de nouveaux itinéraires pédagogiques pour les enseignants, appelés à se faire guides de voyage dans les territoires numériques de la connaissance.
Le nomadisme numérique : Quelle éducation ?
Le mot nomade revient régulièrement pour évoquer l’évolution des comportements qui accompagnent le développement du numérique. Le nomadisme n’est pas nouveau, il avait même tendance à régresser, et dans certains cas à être combattu. C’est le cas du nomadisme des « gens du voyage », par exemple, terme qui désigne des communautés humaines qui se déplacent régulièrement sur le territoire avec leur maison (caravane) attachée à la voiture. La sédentarisation qui installe des nomades durablement au même endroit est un phénomène qui transforme la culture traditionnelle de ces populations. En réutilisant le terme de nomadisme pour évoquer ce que le numérique semblerait faire advenir on désigne plusieurs choses qui méritent qu’on s’y arrête car cette notion interroge l’école dont la culture est aux antipodes de la culture nomade.