Les vacances de Noël sont l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Et rien de tel pour échapper au mauvais temps, que de se réfugier dans les musées. Ils sont nombreux à proposer, pendant les vacances, des activités à partager en famille ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes.
En Alsace: S’amuser avec les maths!
Le Vaisseau à Strasbourg (67)
Faire tourner une roue carré, créer des formes géométriques avec du savon, approcher les probabilités en estimant le nombre de bonbons collés à un mur…tout cela sans avoir la « bosse des maths »! C’est ce que propose l’exposition « Mathémanip » aux petits et grands à partir de …3 ans! Composée de 41 éléments interactifs, organisés en deux espaces, l’un dédié aux enfants de 3 à 6 ans, et l’autre aux 7 ans et plus, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir les mathématiques de manière ludique, d’en explorer toutes les facettes, d’avoir un rapport nouveau avec cette discipline que l’on juge à tord, abstraite et compliquée. Et pour conclure agréablement la visite, le « Salon des maths » ouvre ses portes au public pour trente minutes d’animation scientifique: macaron statistique, infusion de géométrie sucrée….à déguster sans modération! De quoi repartir avec le goût des maths.
En Aquitaine: « Tous connectés et pour tout faire! »
Cap Sciences à Bordeaux (33)
En France, on compte 74 millions de cartes SIM en activités! Chaque jour se sont des milliards d’informations qui s’échangent! Comment toutes ces données transitent sans se perdre ou se mélanger? Qui sont les personnes qui font fonctionner ce réseau?Quels sont les apports de la 4G? L’exposition « Homo Mobilus »répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Elle présente comment le réseau mobile a profondément bouleversé notre quotidien, touchant de nombreux secteurs d’activités. Une exposition qui réserve plein de découvertes , aux petits et aux grands, à partir de 11 ans.
L’exposition « Homo Mobilus », la place du réseau mobile dans notre vie »
En Auvergne: Une enquête policière sur le plomb
Muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand (63)
Le Muséum Henri-Lecoq propose une exposition sur le thème du plomb, qui se présente comme une enquête policière. « Affaire de plombs » fait le tour du sujet, de ses origines chimiques et minérales, à son exploitation depuis la Préhistoire, sans oublier ses aspects toxiques. Un personnage fictif invite petits et grands à découvrir et comprendre cet élément.
L’exposition « Affaire de plombs »
En Basse-Normandie: Un hommage à la Société Métallurgique de Normandie
Musée de Normandie, à Caen (14)
Le musée de Normandie présente l’exposition « S.M.N, 1912-1993 » pour commémorer la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie, il y a 20 ans. Implantée sur le port de Caen, elle produisait , à son apogée, un million de tonnes d’acier et employait 6500 personnes.Le déclin s’est amorcé au début des années 1970 suite à la crise du marché de l’acier, et la dernière coulée a eu lieu le 5 novembre 1993. Petits et grands sont invités à revivre cette période. Beaucoup d’animations sont proposées autour de l’exposition: livret-jeu pour les enfants, visites contées pour les familles avec enfants à partir de 10 ans, projection documentaire, « SMN, les hauts fourneaux ».
L’exposition « S.M.N, 1912-1993 »
En Bourgogne: « Histoires de sceaux »
Musée du Pays châtillonnais, à Châtillon-sur-Seine (21)
Qu’est ce qu’un sceau? A quoi ça sert? Quelle forme, couleur, iconographie peut il revêtir? Les archives départementales de la Côte d’Or s’invitent au Musée du Pays de Châtillon-trésor de Vix, pour répondre à ces questions et à bien d’autres, tout en donnant un aperçu de la riche histoire monastique et seigneuriale du Châtillonnais.
L’exposition « Histoires de sceaux »
En Bretagne: Deux expositions autour d’un fabuleux poisson
Musée de Bretagne à Rennes (35) et Musée d’art et d’histoire à Saint Brieuc (22)
Qui étaient les pêcheurs de morue? Comment vivaient-ils en mer et à terre? Comment travaillaient-ils le poisson et à quelle fin? Cinq siècles durant, ce poisson des eaux froides de l’Atlantique, fut l’objet d’une formidable entreprise humaine, sociale et économique ,qui marqua en profondeur l’histoire et la mémoire des populations de Bretagne et de Normandie. L’exposition « Terre-Neuve/Terre-Neuvas », déclinée en deux volets, met en relief l’importance de la grande pêche à la morue dans l’évolution des modes de vie, des traditions et des mentalités des sociétés de Bretagne et de Normandie. Commun aux deux expositions, dans un décor identique, un corpus de thématiques présente en introduction les données générales du sujet: la découverte de Terre-Neuve et du Saint Laurent, les installations outre-mer, les établissements de pêche sédentaire, le développement de la pêche errante… Des paysages de l’immensité océane et des côtes de Terre-Neuve plantent le décor naturel, puis chaque exposition prend son cap. « L’aventure de la pêche morutière » baigne de lumières bleutées et glacées un parcours rythmé par le mouvement d’images animées qui tanguent sur des toiles. Elle détaille l’économie déployée grâce à la pêche du fabuleux poisson, l’évolution des pratiques de pêche et leurs conséquences. A Saint Brieuc, l »exposition sous titrée « Le temps de l’absence » aborde les questions liées à l’absence des hommes partis en mer, et au rôle des femmes restées à terre. Elle met en scène la représentation littéraire et iconographique de la grande pêche, les mythes et le travail de mémoires. Une aventure passionnante et émouvante, qui passionnera petits et grands! Paroles de mousse!
L’exposition « L’aventure de la pêche morutière »
L’exposition « Le temps de l’absence »
Dans la région Centre: Naviguer sur la Loire
Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire (45)
L’exposition « Au fil de la Loire, plaisance et canotage » propose de re-découvrir toutes les formes de navigation sur ce fleuve magnifique. Si la Loire a longtemps été une artère utilisée pour le transport des biens et des populations, elle a été aussi et très naturellement un lieu de loisir au XIX ème siècle. L’exposition fait revivre les courses qui s’y sont déroulées et présente tous les types d’embarcation utilisés, y compris ceux importés d’autres continents. Des animations, des jeux intégrés au parcours de l’exposition permettent aux enfants de découvrir le monde de la plaisance. Tout au long du mois de décembre, le musée de la marine de Loire renoue avec la tradition de dévotions envers leur saint patron: saint Nicolas. Evénements festifs et ateliers attendent petits et grands.
L’exposition « Au fil de la Loire, plaisance et canotage »
En Champagne-Ardenne: La Maison des Lumières
Le musée Denis Diderot à Langres (52)
Denis Diderot a désormais son musée dans sa ville natale. Petits et grands sont invités à lui rendre visite, à découvrir l’homme et son oeuvre, et avec lui le siècle des Lumières, période essentielle de l’histoire des idées, des lettres,des arts et des sciences. La Maison des Lumières présente une collection exceptionnelle de 250 oeuvres originales: objets personnels, manuscrits, planches de l’Encyclopédie, peintures, sculptures, globes terrestres d’époque. Fidèle à l’esprit du philosophe, elle a aussi pour vocation d’être un lieu de réflexion, de partage et d’échange. Au fil du parcours, le visiteur entreprend un cheminement philosophique dans le pas des Lumières. Un espace pédagogique et un café philosophique complètent la visite pour l’immerger dans l’esprit des lumières.
En Corse: Des traditions bien vivaces
Le musée d’Ethnographie de Bastia (20)
Dans l’ancien palais des Gouverneurs génois, le musée d’Ethnographie raconte les traditions populaires, l’agriculture, la châtaigne, l’olive, les techniques agricoles, la vigne,les activités pastorales, l’artisanat…Sont aussi évoquées l’histoire de la Corse, et particulièrement celle de Bastia. Les salles d’apparat, ainsi que…les prisons sont ouvertes au public.
Le musée d’Ethnographie de Bastia
En Franche-Comté: Parcourir une forêt mystérieuse
Le Pavillon des sciences à Montbéliard (25)
Il était une fois..une forêt mystérieuse! Petits et grands à partir de …3 ans sont invités à la parcourir, à découvrir les différents milieux naturels franc-comtois, tout en acquérant des notions fondamentales d’écologie. Parents et enfants partent à la rencontre des plus beaux paysages de la Franche-Comté, et de leur richesse: du massif vosgien aux plateaux du Jura, en passant par les plaines parsemées d’étangs et de rivières. Tous les sens sont en éveil. Enigmes et jeux sont proposés tout au long du parcours afin d’identifier la faune et la flore, de rechercher des fossiles, de comprendre comment vivent les animaux.
La forêt mystérieuse, écologie franc-comtoise
En Haute-Normandie: Des vacances en …Antarctique
Muséum d’histoire naturelle du Havre (76)
Rares sont ceux qui peuvent partir en vacances en …Antarctique. Le muséum d’histoire naturelle du Havre le permet à tous ceux qui en rêvent. L’exposition « Antarctique, une explosion de vie » offre à tous les amoureux de ce paradis blanc, un voyage par procuration. Embarquez aux côtés des chercheurs, expérimentez la vie en terre Adélie et laissez vous surprendre par la découverte d’une biodiversité marine et terrestre fascinante. Vidéos, photos, témoignages, anecdotes d’explorateurs d’hier et d’aujourd’hui, jeux de lumière, sons, objets, animaux naturalisés plongent petits et grands dans ce territoire quasiment inaccessible. Même les plus petits, dès 2 ans, peuvent profiter de l’aventure.
L’exposition » Antarctique, une explosion de vie »
En Ile-de-France: Dans les pas de Le Nôtre
Château de Versailles (78)
L’exposition « André Le Nôtre en perspectives » propose de découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers et s’applique à cerner ce qui fait véritablement le génie de l’artiste.Elle rassemble pour la première fois les oeuvres d’art ayant appartenu à Le Nôtre, grand collectionneur, ainsi que les rares documents autographes et les superbes dessins de son équipe, dispersés à travers le monde. Pour la première fois également, il est démontré à l’aide de nouvelles technologies, comment le Maître met en oeuvre sa parfaite maîtrise des procédés optiques au service de son extraordinaire force créatrice. Un livret-jeu « Sur les pas de Le Nôtre » est disponible sur le site et à l’accueil du musée pour permettre aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir l’exposition et les jardins du château d’une manière ludique.
L’exposition « André Le Nôtre en perspectives. 1613-2013 »
Pour les accros aux jeux…et ceux qui ne le sont pas ..encore
La Cité des sciences et de l’industrie à Paris
La Cité des sciences et de l’industrie donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour …jouer mais aussi découvrir l’envers du décor, prendre du recul et se poser des questions. Que signifie jouer aujourd’hui? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société? Comprendre le jeu vidéo c’est analyser « ce que ça nous fait de jouer ». L’exposition « Jeux vidéo » propose aux joueurs et aux non joueurs de partager une expérience inédite et spectaculaire dans une véritable mise en scène immersive.Plus d’une trentaine d’installations surprenantes sont à découvrir! Un rendez vous à ne pas manquer qui passionnera toute la famille, toutes générations confondues!
L’exposition » Jeu vidéo, l’expo »
Une partie de cache-cache à travers des tableaux
Musée Jacquemart André à Paris
Jules et Léa emmènent le jeune public dans l’Angleterre du 19 ème siècle, à la découverte de peintres, poètes et rêveurs qui célèbrent la beauté de la femme à travers les siècles. Une dizaine d’énigmes sont à résoudre, des tableaux se cassent , il faut les reconstituer,des copies erronées se mêlent aux originaux, un livret-jeux permet de parcourir l’exposition « Désirs et volupté, à l’époque victorienne » d’une manière ludique et didactique.
L’exposition « Désirs et volupté »
Parcourir l’Amérique latine
La Fondation Cartier à Paris
Les onze pays de l’Amérique latine sont à découvrir à la Fondation Cartier, par le biais de plus de 400 oeuvres réalisées par 72 artistes contemporains. L’exposition « América latina, photographies 1960-2013″ met en perspective, à travers le regard de ces artistes, la période tumultueuse, allant de 1960 à nos jours. Mêlant photographies , vidéos, oeuvres d’art,elle témoigne de la vitalité de l’art latino-américain.En quatre sections thématiques, les oeuvres montrent la diversité du peuple, explorent le chaos urbain, dénoncent l’oppression et les inégalités, témoignent des drames et des luttes, sans être pour autant dénuées de poésie. La Fondation Cartier propose des visites en famille à partir de 9 ans et des ateliers créatifs de deux heures pour les enfants de 9 à 13 ans.: »Texto latino », »Pop-up city », « L’Amérique latine à l’affiche », Géométricity », « Echoppe latina ». Un livret-découverte est également à la disposition du jeune public pour visiter l’exposition.
L’exposition « América latina, photographies, 1960-2013 »
Bienvenue chez les…fourmis!
Imaginez un monde où l’hyper-organisation règne, où les rôles de chacun sont précisément définis, une société qui, depuis son apparition il y a plus de 100 millions d’années, n’a cessé d’évoluer….vous êtes le bienvenu chez les fourmis, pour une redécouverte de cet insecte si…familier et pourtant si étonnant. Il en existe 14 095 espèces! Dans une scénographie originale qui évoque les herbes folles, le visiteur est projeté à l’échelle de la fourmi: maquettes, objets à découvrir derrière des loupes, élevages, sont réunis. Dans un nid réel, en pleine activité, on peut observer les différents rôles très spécialisés, et l’activité incessante de chaque fourmi, à l’extérieur aussi. On y découvre qu’elle est un « ingénieur » des écosystèmes! Manipulations, jeux, écrans tactiles, vidéos permettent une immersion dans cette société très organisée. Des médiateurs sont à la disposition du public pour des démonstrations encore plus passionnantes! Et pendant les vacances, les travailleuses du Palais de la découverte ne prennent pas de repos, bien au contraire, elles s’activent et on peut les admirer jusqu’à 21h! L’exposition est également ouverte ‘exceptionnellement le lundi 30 décembre!
L’exposition « Mille milliards de fourmis »
La peinture: une histoire de famille
La Pinacothèque de Paris
Avant l’avènement de la photographie, le peintre, et lui seul, était capable de fournir un témoignage visuel d’un événement.Tout le rapport à la réalité ne se faisait que par son truchement exclusif, l’artiste se devait de montrer ce qui se passait autour de lui. Ainsi la vie quotidienne en Flandres au XVI ème et XVII ème siècle, nous est connue, essentiellement, grâce à la famille Brueghel, qui pendant trois générations va perpétuer, de père en fils, des peintres passionnés par les scènes du quotidien. Avec humour et réalisme, ils ont peint la société de leur temps, les fêtes, les mariages, les tâches de la vie courante, en toute saison, parsemées de petits détails pleins de saveurs….A regarder attentivement!
L’exposition « La dynastie Brueghel, Les peintres témoins de leur temps »
Au coeur de la banquise
Aquarium de Paris
Partir à la découverte du Grand Nord, de l’océan Arctique,et de la banquise , c’est ce que propose l’exposition « Under the pole ».Photographies, films, animations ludiques, ateliers pédagogiques sont au rendez-vous pour entraîner petits et grands dans un voyage inoubliable au coeur des glaces. 45 jours en traîneau à chiens et 51 plongées sont à revivre à travers cinq thématiques: la préparation de l’expédition, la progression sur la banquise, la plongée sous la banquise, les animaux rencontrés, le Groenland. Objets et équipements de l’expédition jalonnent le parcours.Chaque jour, d’incroyables documentaires sont diffusés dans une des deux salles de cinéma.
A l’aube de la Renaissance
Musée du Louvre de Paris
L’exposition « Le printemps de la Renaissance » porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XV ème siècle. La sculpture, qui tient une place majeure dans ce renouveau, est le sujet central de cette exposition. 140 oeuvres, dont plusieurs monumentales, sont réparties dans dix sections thématiques. Autour des sculptures, rayonnent peintures, dessins, manuscrits, pièces d’orfèvrerie et majoliques. Les principaux chefs d’oeuvre de Donatello sont réunis.L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels accordés par des musée du monde entier.Une très belle promenade dans une époque éblouissante!
L’exposition « Le printemps de la Renaissance-La sculpture et les arts à Florence (1400-1460) »
Découvrir la Rome de Pasolini
La Cinémathèque de Paris
La Cinémathèque propose une exposition et une rétrospective consacrées à Pier Paolo Pasolini. Cette manifestation retrace d’une part, le parcours du cinéaste à partir de son arrivée à Rome en 1950- à l’aide de photographies, archives, documents, extraits audiovisuels, peintures et dessins- et d’autre part les grandes lignes d’une oeuvre cinématographique qui se fait l’écho du contexte social et politique de son époque. L’exposition propose un parcours chronologique et explore tous les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et les intellectuels de son époque. Pasolini a vécut avec Rome une relation passionnelle!
Des visites guidées et une rétrospective de ses principaux films sont programmées pendant la durée de cette exposition.
L’exposition « Pasolini Roma »
A la poursuite du « Livre des siècles »
Château de Fontainebleau (77)
Petits et grands, à partir de 8 ans, sont invités à découvrir le château de Fontainebleau avec un serious game. « Le Livre des siècles », expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Les visiteurs sont entraînés, avec un personnage mystérieux,dans une quête à travers le château, à la recherche d’un livre séculaire, « Le Livre des siècles » qu’ils ne peuvent atteindre qu’en résolvant des énigmes, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le site, la fonction des salles traversées, les oeuvres emblématiques aperçues.Une traversée inoubliable à travers les siècles. De plus,pendant les vacances de Noël,le château de Fontainebleau a imaginé des activités supplémentaires pour toute la famille à partir de …3 ans: un spectacle de contes, un concours de dessin, des visites contées, une enquête policière. La pièce de théâtre, « Les rêves de Sidonie Koulleure », spectacle de petits contes merveilleux pour tout public à partir de 3 ans, mêle musique, danse, cinéma d’animation, marionnettes, création olfactive. Chaque histoire est unique et merveilleuse. Le concours de dessin, ouvert aux adultes et enfants à partir de 7 ans, a pour thème, « Le 1er empire à Fontainebleau ». Les visites contées aux thématiques variées s’adressent aux familles avec enfants à partir de 7 ans. Le jeu de piste, « L’enquête aux château » permet de découvrir des salles habituellement fermées au public pour élucider une énigme, à travers un parcours plein de rebondissements.
Le site du château de Fontainebleau
En Languedoc-Roussillon
Les Grecs voyageaient à travers l’ Europe…
Le musée archéologique de Lattes (34)
L’exposition « Une odyssée gauloise » relate les expéditions que menaient les grecs à la recherche de produits rares, comme l’étain, le cuivre, l’ambre, des parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu, du coeur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase.
Les objets sont replacés dans leur contexte grâce à des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, à des textes antiques , et à des dispositifs multimédias qui leur redonnent vie. Une aventure à partager en famille.
L’exposition » Une odyssée gauloise »
En Limousin: « la Maison des artistes »
Musée des Beaux-Arts de Limoges (87)
Le Fonds Régional d’art contemporain limousin fête ses 30 ans, et organise, au musée des Beaux Arts, une exposition inédite, à partir de ses collections, sur le thème de la Maison, à travers la présentation d’oeuvres environnementales, de sculptures, d’assemblages d’objets, de photographies, de collages et de dessins, réalisés ces trente dernières années.
Le petit journal de l’exposition est à la disposition des visiteurs. Des visites commentées sont proposées aux familles, et une visite ludique, « Mon Monde à moi » est particulièrement réservée aux 6-10 ans accompagnés de leurs parents. Le musée met aussi à la disposition des 6-12 ans, « Carnet de Bal: à la maison », un support de visite pour une découverte autonome de l’exposition.
L’exposition « La Maison des artistes »
En Lorraine: « Une idée, mille machines » deux ingénieurs de la Renaissance
Musée de l’Histoire du fer, à Jarville-la-Malgrange ( 54)
L’exposition « Une idée, mille machines » présente le génie de deux ingénieurs de la Renaissance, Jean Errard en Lorraine et Léonard de Vinci en Italie, et les nombreux parallèles entre les deux hommes: tous deux ont conçu des machines, tous deux se sont passionnés pour la géométrie, ont dessiné des fortifications, ont servi auprès de puissants princes en tant qu’ingénieurs militaires, et ont couru les routes poudreuses de la guerre.
L’exposition démontre aussi qu’entre le début et la fin du XVI ème siècle, l’intelligence mécanique a évolué. Sous une forme originale,en maquettes et en 3D, le parcours spécialement conçu pour le grand public et les jeunes en particulier, mêle histoire, sciences et jeux. Les visites sont théâtralisées par des acteurs/guides costumés, campant les personnages de Jean Errard et de sa fille Barbe.
L’exposition « Une idée, mille machines »
En Midi-Pyrénées: Mythes et réalités sur l’ours
Le Muséum à Toulouse (31)
L’ours, un animal mythique, qui fait rêver, et qui fait peur. Le Muséum de Toulouse lui consacre une grande exposition, « Ours, mythes et réalités »qui met en exergue la perception complexe qu’entretient l’homme face à cet animal et invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’ours, à travers plusieurs thèmes:culture, nature et société. Le rêve et la réalité s’entremêlent pour faire découvrir toutes les facettes de cet animal qui n’a jamais cessé de faire parler de lui: vidéos maquettes photos, films, nous le présentent de façons surprenantes. Pendant les vacances de Noël, des animations supplémentaires sont proposées aux familles avec enfants à partir de …3 ans! Visites guidées, ateliers, contes musicaux, lectures, spectacles de marionnettes, jeux d’équipe, dessins animés. L’ours continuera à faire des passionnés, toutes générations confondues!
Dans la région Nord-Pas-de-Calais: « Mini-mine,maxi-passion »
Centre Historique minier de Lewarde (59)
Le Centre Historique minier consacre une exposition aux maquettes de mine. Un an après l’inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’exposition « Mini-mine, maxi-passion » constitue une excellente illustration de la manière dont la mine a modifié le paysage, et a marqué profondément les hommes et les esprits. Cent trente maquettes ont été recensées à ce jour, dont soixante trois sont installées dans l’exposition, et soixante sept sont présentées en images. Plusieurs films consacrés à des portraits de maquettistes, témoignent de leur profond attachement à la mémoire de la mine, et complètent l’exposition.Le Centre Historique attend particulièrement le jeune public, et lui propose une visite guidée des bâtiments, un livret-découverte, et de nombreuses activités organisées dans les ateliers du Galibot, en particulier liées à l’exposition « Mini-mine, Maxi-passion ».
L’exposition « Mini-mine, Maxi-passion »
En Pays de la Loire: Fille ou garçon, ça change quoi?
Musée des sciences de Laval (53)
Autocensure, manque de confiance dans leurs capacités,clichés sur les métiers, les filles boudent les filières scientifiques et technologiques. Pour bousculer les obstacles et les préjugés, le Centre de Culture Scientifique de Laval propose une exposition exceptionnelle. « Scientifiques en tous genres » s’adresse au grand public et se décline en plusieurs parties pour aborder différentes thématiques: l’histoire des femmes en sciences au cours des siècles, la diversité des métiers scientifiques et techniques peu connus par les jeunes,les orientations professionnelles prises par les filles et les garçons, des parcours actuels atypiques et passionnants de femmes scientifiques, des jeux pour tester les capacités des filles et des garçons. Hypatie, Hildegarde Von Bingen, Emilie du Chatelet, Mary Sommerville, Marie Curie, Jane Goodall et bien d’autres sont à l’honneur. Jeux, applications numériques, vidéos, témoignages, portraits, l’exposition invite le public à découvrir que les femmes sont présentent dans le monde des sciences et qu’il faut lutter contre les stéréotypes. Un espace est particulièrement réservé aux 5-11 ans, « Filles ou garçons ça change quoi? » les amène à réfléchir en jouant avec des stéréotypes parfois tenaces.
L’exposition « Scientifiques en tous genres »
Le dossier pédagogique de l’exposition
En Picardie: Créer un spectacle
Musée de Picardie à Amiens (80)
Le musée de Picardie propose aux enfants de participer à un atelier, de créer et de jouer un spectacle en ombres chinoises, inspiré du film « Le Tableau » et de la bande dessinée « Little Nemo in Stumberland ». Un petit garçon, Simon, visite le musée, doté d’un drôle de pouvoir, il fait parler les oeuvres!
En Poitou-Charente: « Quand la mer se déchaîne »
Espace Mendès France à Poitiers (86)
Ouragans, cyclones, soufflent au Centre Mendès France qui présente la première exposition d’un cycle consacré aux colères de la Terre. « Quand la mer se déchaîne » propose un parcours en trois parties: les phénomènes météorologiques (le vent, les tempêtes…), les phénomènes géologiques (séismes, tsunamis…), et la problématique de la » vie sur le rivage », avec un retour sur la tempête xynthia. Elle repose sur des données scientifiques issues du monde de la recherche, elle est complétée par l’exposition « Que nous enseignent les séismes passés? » Des visites guidées aideront petits et grands à découvrir que la Terre est un système dynamique où sols et atmosphère sont en perpétuels mouvements.
L’exposition « Quand la mer se déchaîne »
En Provence-Alpes-Côte d’azur: Découvrir la forêt méditerranéenne
L’ éco-musée de la forêt à Gardannes (13)
L’éco-musée de la forêt, composé d’un musée de trois étages et d’un parc de 9 ha, permet de découvrir l’étonnante richesse de la forêt méditerranéenne: les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité de l’écosystème. Le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges: dioramas, photographies géantes, spectacles audiovisuel, bornes interactives, jeux sensoriels, jeux d’énigmes pour les enfants. Dans le parc, un parcours propose une vingtaine d’activités à partager en famille, dont de nombreuses énigmes passionnantes à résoudre.Le concours de tous est requis!
Le site de l’écomusée de la forêt de Gardannes
Dans la région Rhône-Alpes: Voyager au coeur de la mémoire
CCSTI La Rotonde à Saint-Etienne (42)
Percer les secrets de la mémoire de l’homme et des animaux , c’est ce que propose l’exposition ludique et interactive « Mémoire(s) » au travers de 5 thèmes: le fonctionnement du cerveau,les différents types de mémoire, les anomalies de la mémoire, la mémoire chez d’autres animaux, la mémoire informatique. Chaque séquence comporte des panneaux explicatifs, des vidéos, des expériences et des jeux, particulièrement de nombreux jeux de plateau. Plus question de dire, « de toute façon, je n’ai pas de mémoire »! Des animateurs attendent petits et grands, à partir de 7 ans, pour les guider dans ce voyage mystérieux et leur réchauffer les méninges! Les groupes scolaires sont également très attendus.
Béatrice Flammang