Pisa vient de nous rappeler que le système éducatif français a bien du mal à faire progresser les enfants des milieux populaires. C’est un Français, Bourdieu, qui a théorisé les liens entre milieu social et réussite scolaire. Eurostat nous offre pour la première fois une géographie de cet héritage qui interroge le concept.
Pourquoi un pourcentage important des enfants des familles pauvres échouent-ils dans les apprentissages de base ? Cette question, qui continue à hanter l’Ecole, les responsables du système éducatif l’ont posé dès le début du 20ème siècle quand ils ont demandé à Alfred Binet de travailler sur l’échec scolaire. Le psychologue a alors cherché des causes naturelles à cet échec scolaire en développant une théorie évoquant une débilité héréditaire des enfants de la classe populaire. La volonté de naturaliser l’échec scolaire continue son chemin. dans les années 1970, le professeur Debray-Ritzen se fait ainsi l’apôtre de la théorie des dons qui n’a pas fini d’empoisonner l’Ecole. Cette semaine une nouvelle version est propulsée par un chercheur britannique, Robert Plomin, qui explique que le réussite aux examens dépend avant tout de facteurs génétiques. La preuve ? Regardons la composition des classes de CPGE…
Or Eurostat aborde la même question sous un éclairage différent , celui de l’espace. Une étude évalue la transmission intergénérationnelle des niveaux d’éducation. PLus clairement : quel pourcentage des enfants de parents ayant un haut niveau scolaire ont eux mêmes ce niveau ou un niveau inférieur ? Quel pourcentage des enfants de non diplômés acquièrent un niveau élevé d’éducation ?
Ce que montre l’étude ce sont les forts écarts entre les pays, ce qui en soi répond à la théorie génétique. Ainsi dans le Royaume Uni de M. Plomin, seulement 16% des enfants de parents ayant un niveau éducatif faible gardent ce niveau. Un tiers atteint un niveau élevé et la majorité un niveau intermédiaire. Chez nous 22% restent au même niveau et 23% un niveau élevé. La situation est encore pire en Allemagne ou 36% restent au niveau faible et seulement 16% au niveau élevé.
Ainsi se dessine une géographie. « En 2011, pour ceux dont les parents avaient un niveau d’éducation faible, il existe une tendance marquée à l’obtention d’un niveau d’éducation intermédiaire dans une majorité d’États membres, les plus fortes proportions ayant été relevées en République tchèque (83%), en Slovaquie (78%) et en Pologne (75%) », écrit Eurostat. « En Finlande ainsi qu’au Royaume-Uni, environ un tiers des répondants avaient même atteint un niveau d’éducation élevé. Cependant, le niveau d’éducation faible perdurait pour la moitié ou plus des répondants à Malte (73%), au Portugal (68%), au Luxembourg (52%) ainsi qu’en Espagne et en Italie (50% chacun), les proportions les moins élevées se situant en Lituanie (10%), en République tchèque et en Suède (11% chacun) ».
François Jarraud
Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-11122013-AP/F[…]
Le salon APB 2014
Avec 37 000 visiteurs en 2013, le Salon APB Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est le rendez-vous incontournable des Premières et des Terminales, mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/16122013Art[…]
L’avenir s’imagine : Un jeu concours pour les jeunes
Jusqu’au 30 avril, les jeunes sont invités à découvrir de nouveaux horizons professionnels. Réalisé par l’Onisep Languedoc Roussillon avec le soutien des chambres des métiers et du CRDP, le jeu permet d’aborder autrement le travail sur l’orientation et les métiers.
« Nous voici en 2033, sur la planète Xi, société à 100 % égalitaire entre les hommes et les femmes. Sur Xi, les sources d’énergie s’épuisent. La production d’électricité est réduite, les pannes se multiplient. Les habitants de la planète cherchent tous les moyens d’économiser leur consommation d’électricité ou d’autres procédés pour en produire. Les missions consistent à comprendre comment les habitants s’adaptent à cette pénurie en modifiant leurs manières de vivre et de travailler ». Pour cela le jeune est appelé à répondre à des quiz sur les métiers puis à soumettre sa production (vidéo, blog ou texte). On peut jouer seul ou en équipe.
Pour participer, c’est très simple
Le guide APB des professeurs principaux
Publié par l’ONISEP, c’est le guide indispensable pour accompagner le professeur principal francilien dans les étapes d’APB. Il lui permet d’aider les élèves en détaillant les étapes et le rôle de l’enseignant. On pourra le compléter avec les documents fournis sur le site de l’académie de Versailles, par exemple des animations powerpoint utilisables en classe.
Le guide
http://www.onisep.fr/Media/Regions-Files-et-Images/Ile-de-France/[…]
Les documents de Versailles
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6776
L’insertion des sans diplôme encore plus difficile quand on est immigré
« La part des jeunes sortant de formation initiale sans diplôme s’est stabilisée autour de 17 % depuis le milieu des années 1990. Ces jeunes sont plus souvent que les autres issus de milieux défavorisés ou de l’immigration. Ils s’insèrent dans des conditions différentes selon leur niveau d’études, les sortants de terminale trouvant plus facilement un emploi que les jeunes ayant arrêté leurs études au collège ou en cours de cursus préparant au CAP-BEP », écrivent Béatrice Le Rhun, Daniel Martinelli, Claude Minni et Isabelle Recotillet dans une étude publiée par l’INSEE. « Toutes choses égales par ailleurs, les origines sociales et nationales de ces jeunes influent sensiblement sur leur niveau d’études mais aussi sur leur insertion à niveau d’études donné.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Arti[…]
Collège : Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i
Le concours de l’Onisep et du Syntec proposé aux enseignants de 4ème et de 3ème revient cette année encore. Que demande-t-il ? En 2013, les collégiens de Bouchain ont réalisé une superbe animation sur le métier d’ergonome numérique. Pour cela ils ont enquêté sur le métier, rencontré un ergonome et traduit dans le logiciel de présentation leur enquête.
Le collège de Saint-Ouen l’Aumône a réalisé un blog sur le métier de responsable de projet ERP. A Colmar, les élèves ont ouvert un site web sur le métier de consultant informatique. Les travaux sont consultables sur le site de l’Onisep. Surtout, pour réaliser ces travaux, ils ont appris à travailler ensemble, à questionner, à gérer des tâches, à dialoguer avec des adultes, à maitriser des logiciels, des tâches complexes.
Avec ce concours ce sont des compétences numériques mais aussi des capacités humaines qui sont développées et qui font de ce concours une vraie aventure pour les élèves et leur professeur.
Inscrivez-vous
http://www.onisep.fr/Concours/Concours-Syntec-4e-et-3e-de-college
Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir les 24 et 25 janvier
Réparties sur toute la France, les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public les 24 et 25 janvier prochains de 9h à 18h. Une occasion unique pour les parents, collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés de s’informer sur les différentes filières, les débouchés et les opportunités professionnelles que proposent les Compagnons du Devoir.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/10122013Arti[…]
Sur le site du Café
|