Par Christophe Jaeglin
La banque de données Edu’Bases langues vivantes recense plus de 1000 fiches de bonnes pratiques et il est temps de se pencher le sujet. Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans diverses académies.
Ce sont les IATICE de chaque académie qui alimentent la base de données avec des projets, des tutoriels, des présentations, des exemples de bonnes pratiques et des descriptifs de logiciels et ressources susceptibles d’intéresser les professeurs, notamment de langues. Plus de 1000 fiches sont déjà à disposition et l’on peut se servir du moteur de recherche pour les retrouver. Seize langues étrangères, ainsi que neuf langues régionales sont indexées. La recherche peut s’effectuer selon les critères suivants : la langue enseignée, le type d’établissement, le niveau de compétence CECRL, l’activité langagière, le domaine de compétence B2I, le logiciel RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) utilisé. Nous allons présenter dans ce qui suit quelques exemples concrets contenus dans cette base de données qui vaut le détour.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?id_langue=1&id[…]
Commençons notre petit tour d’horizon des bonnes pratiques par des retours sur les expérimentations en expression orale au baccalauréat menées par huit professeurs de lycée de l’académie de Versailles. Chaque professeur a mis à disposition sa séquence, des enregistrements audio, ainsi que les conclusions que l’on peut en tirer. Des retours intéressants proposés par les huit professeurs d’allemand sont à parcourir:
http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article501
Concernant toujours l’oral, l’académie de la Réunion recense et met à disposition les principaux sites proposant des documents audio ou vidéo en téléchargement libre.
A chaque site abordé est associée une fiche descriptive mentionnant le public visé, le niveau CECRL, la présence ou non d’activités pédagogiques annexes, et des pistes d’exploitation :
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/allem[…]
Concernant un autre thème d’actualité, l’histoire des Arts, l’académie de Strasbourg propose deux fiches d’exploitation pédagogiques intéressantes : « Devenir rédacteur d’une revue artistique » et « Elaborer une exposition sur Käthe Kollwitz » :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-pedagogi[…]
C’est également l’académie de Strasbourg qui propose l’exploitation pédagogique du jeu ‘Mediterrania’, mis à disposition par le Goethe Institut. Le but du jeu est de découvrir l’identité de plusieurs groupes d’apprenants d’allemand qui habitent à travers le monde.
Pendant la première semaine, les élèves reçoivent une lettre mystérieuse qui les invite à participer au jeu. Ils écrivent alors une première lettre dans laquelle ils présentent leur pays. Le professeur l’envoie aux autres groupes. Quelques jours plus tard ils reçoivent les premières lettres des autres groupes qui, eux aussi, décrivent les pays où ils habitent. A partir des informations données et à l’aide des recherches sur internet et/ou au CDI, les élèves doivent identifier le pays. Dans la deuxième semaine, les groupes participants décrivent leur ville respective et doivent identifier les villes des autres. Dans la troisième semaine, les groupes décrivent leur école ou passent à une présentation individuelle.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-pedagogiq[…]
De nombreuses fiches font également référence à des pratiques en collège : ‘Deutsche Esskultur’, ‘Wir wählen einen Klassensprecher’, ou encore ‘Deutsche Küche entdecken’ (destinées à des classes de SEGPA), ou encore ‘Ich bleibe fit und gesund’ :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-pedagogi[…]
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous donnera, je l’espère, l’envie de consulter le moteur de recherche d’Edu’Bases Langues Vivantes qui recèle d’autres bonnes pratiques fort intéressantes :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=chercher[…]
Sur le site du Café
|