Interrogée par le Sénat le 10 décembre, Françoise Moulin-Civil, présidente du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a donné des indications sur les recommandations du rapport qu’elle doit remettre au ministre le 20 décembre. elle n’a pas manqué de griffer le Snuipp au passage…
Le Comité regroupe 20 membres représentatifs des partenaires de la réforme dont les syndicats enseignants. F. Moulin-Civil a souligné le « large accord sur l’intérêt de la réforme » marqué par « le syndicat majoritaire du 1er degré », une façon de désigner le Snuipp. Selon elle, ce large accord se confirmerait « de jour en jour », alors que le syndicat a organisé le 5 décembre une grève contre la réforme.
Le rapport du Comité sera remis au ministre le 20 décembre. Il comprendra des recommandations. Il est organisé en trois parties. La première traite des questions pédagogiques avec un focus sur la maternelle qui est « le point de crispation majeure ». Le comité estime qu’il faut veiller à ce que le périscolaire ne fasse pas du scolaire qui doit rester le domaine des seuls enseignants. La seconde partie concerne des partenariats. Le comité invite à mieux former les intervenants et à bien les coordonner. La troisième partie a travaillé sur le passage du temps scolaire au périscolaire. Le comité invite à créer des temps « tampon » d’au moins 15 minutes gérés par uen charte entre enseignants et animateurs. Elle pourra comporter des points sur le passage des locaux.