La montée des inégalités, le décrochage, l’échec scolaire : la région Ile-de-France relève ces défis à cette rentrée 2013 en adoptant un budget audacieux, des programmes éducatifs nouveaux, des objectifs de formation citoyenne et une attitude de grande écoute des jeunes. L’éducation, la réussite de tous les jeunes franciliens dans un parcours qui n’est ni forcément direct, ni obligatoirement très rapide, restent de grandes priorités.
Le contexte est en effet porteur de tensions : assouplissement de la carte scolaire qui tend à renforcer les inégalités, mise en musique de l’acte III de la décentralisation, évolution rapide et complexification des métiers qui obligent à une grande vigilance du côté des formations et des actions d’aide à l’insertion professionnelle.
Pour améliorer les parcours, la région s’est dotée d’un observatoire de la réussite scolaire, avec l’hypothèse qu’il faudra développer la mixité sociale dans les établissements et veiller à offrir divers dispositifs de lutte contre le décrochage.
En complément d’un travail permanent sur les essentiels dispositifs d’information et d’orientation, la région a décidé de susciter la parole des jeunes eux-mêmes, en proposant une consultation directe des lycéens par le biais d’un questionnaire.
Cette nouvelle édition du Café francilien vous invite à découvrir plus en détail les problématiques qui seront abordées et les actions qi seront menées tout au long de l’année 2013-2014.
Françoise Solliec