Avec EducPros
BUDGET
Universités en déficit : le ministère veut reprendre la main
Période de fin de gestion budgétaire oblige, les déficits des universités apparaissent en cascade, avec des situations extrêmes, comme à Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour y faire face, Geneviève Fioraso veut privilégier l’accompagnement des universités en difficulté à la tutelle rectorale. Elle envisage notamment la création d’une formation spéciale pour les présidents, dispensée par l’ENA.
Crise financière à Versailles-Saint-Quentin : le président dénonce une mise en cause injuste de son université
Jean-Luc Vayssière, président de l’université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, en grande difficulté financière, dénonce la « stigmatisation » dont son établissement fait l’objet, dans une tribune publiée sur son blog EducPros le 27 novembre 2013.
Crise à l’université Montpellier 3 : l’antenne de Béziers va-t-elle fermer ?
Dans la crise que traverse Montpellier 3, chacun reste sur ses positions, et pourtant la situation pourrait se débloquer, à quelques semaines du vote des budgets dans les universités. 5 millions d’euros, sur les 29 millions d’euros dégelés en fin de gestion pour les universités, seront en effet utilisés à la compensation des frais d’inscription dont les boursiers sont exonérés, a expliqué la ministre de l’Enseignement supérieur lundi 25 novembre 2013. Pour l’établissement, cela permettrait, si la somme est suffisante, de ne pas fermer Béziers.
POLITIQUE
Hélène Bernard (rectrice de Toulouse) : « Je souhaite replacer l’université comme filière d’excellence »
Hélène Bernard a été nommée rectrice de l’académie de Toulouse fin juillet 2013. À son actif : un long parcours dans les services de l’État, notamment dans l’Éducation nationale – elle est inspectrice de première classe – et dans l’enseignement supérieur. Elle explique pour EducPros ses priorités en matière d’orientation du secondaire vers le supérieur.
Olivier Dugrip (recteur de Bordeaux) : « L’académie ne forme pas assez de scientifiques »
Après cinq ans aux commandes de l’académie de Toulouse, Olivier Dugrip a pris la tête en juillet 2013 de sa voisine bordelaise. Une académie « dynamique », qui malgré sa bonne couverture en matière de formation, doit faire progresser le taux de poursuite d’études dans le supérieur, notamment dans les disciplines scientifiques.
GOUVERNANCE
Portrait d’université : Joseph-Fourier Grenoble 1, le laboratoire des Alpes
En Rhône-Alpes, l’université Joseph-Fourier-Grenoble 1 veut faire figure de locomotive. Implantée dans la « cinquième ville la plus innovante du monde » selon le magazine Forbes, l’université de sciences, technologies et santé innove elle aussi dans son domaine. En se dotant, par exemple, d’un chargé de mission « esprit critique » ou en révolutionnant sa première année de santé, bien avant les MOOC. Portrait d’un laboratoire pédagogique.
Fundraising : HEC lève 112 millions d’euros en 5 ans
En cinq ans, la fondation HEC a levé 112 millions d’euros, ce qui représente pour l’école de Jouy-en-Josas 10% de ressources supplémentaires par an. Un bol d’air financier bienvenu à l’heure où les grandes écoles s’inquiètent de la réforme de la taxe d’apprentissage et que les business schools françaises doivent rivaliser avec des concurrents étrangers qui bénéficient de moyens supérieurs aux leurs.
VIE ETUDIANTE
Les associations étudiantes ont aussi leur palmarès
Valorisée par les étudiants dans leur parcours et appréciée des recruteurs, l’expérience associative est aussi encouragée par nombre d’établissements. Une agence de communication en dresse pour la première fois un palmarès.
INNOVATION
Sir Ken Robinson à Paris : l’innovation en débat
Penseur majeur de l’innovation, Sir Ken Robinson sera l’invité de marque d’EducPros, à l’occasion de la 25e édition du Salon des grandes écoles de Paris, le 12 décembre 2013. Universitaire anglais au parcours atypique, annobli par la reine Élisabeth II et conférencier réputé, il défend l’idée que l’école devrait inciter les élèves à explorer leurs propres centres d’intérêt et talents, seule manière selon lui d’allier développement personnel et créativité. Une théorie qu’il expose notamment dans son dernier ouvrage, L’Élément, traduit en français en octobre 2013.
FORMATION
Arrêtons de dire aux filles qu’elles sont nulles en maths !
Comment faire pour introduire davantage de mixité dans les filières scientifiques ? Si de nombreuses actions de sensibilisation existent pour tenter de convaincre les jeunes filles de leur potentiel en mathématiques, électronique ou mécanique (et pas seulement en chimie ou biologie), les travaux de recherche peuvent apporter des éléments de compréhension, et des arguments. Maître de conférences en psychologie sociale à l’université Paris Descartes, Virginie Bonnot explique, dans une interview à Chercheurs d’actu, comment les stéréotypes influent négativement sur les résultats des femmes dans les matières scientifiques.
INTERNATIONAL
University North Texas, une université verte au pays du pétrole
Les 25 et 26 novembre 2013 se sont tenues à Marseille les Assises nationales du développement durable. Alors qu’en France les établissements d’enseignement supérieur inscrivent de plus en plus cette problématique dans leur stratégie, EducPros vous propose un zoom sur un campus américain assez surprenant. Portée vers les questions de développement durable, l’University North Texas, située dans la banlieue de Dallas, a fait des thèmes environnementaux son cheval de bataille. Une politique audacieuse au pays du pétrole qui n’est cependant pas dénuée de paradoxes…