Présentée lors du salon Educatice, l’Eduthèque veut devenir le portail d’entrée des enseignants vers un ensemble de ressources pédagogiques publiques. Mais à quoi cela peut-il bien servir ?
Eduthèque est un point d’accès identifié à une quinzaine d’offres de ressources numériques pédagogiques. L’idée qui sous-tend Eduthèque, c’est d’amener des administrations différentes à proposer des offres adaptées aux attentes des enseignants en ayant la garantie que seuls ceux-ci en bénéficieront et donc que ces offres ne concurrenceront pas leurs propositions commerciales destinées au grand public ou à d’autres publics.
Eduthèque est donc surtout un outil d’identification ou l’enseignant, et pour certains services ses élèves, s’identifient grâce à leur adresse académique. Après authentification, l’enseignant accède aux contenus d’une quinzaine d’établissements publics, comme l’Ign, l’Insee, la BNF, le Louvre, la RMN, le Site.tv.
Qu’est ce que ça change par rapport aux offres grand public ? En passant par Eduthèque on retrouve les ressources bien connues du grand public. Mais nous avons constaté que les établissements proposent de télécharger des ressources normalement consultables qu’en direct. On peut ainsi avoir la garantie d’avoir sur sa clé usb les documents nécessaires au cours. Un autre effort a été fait du coté des droits d’utilisation qui sont plus faciles à comprendre. Enfin un établissement, le site.tv , met à disposition des enseignants un échantillon de son offre payante.
Eduthèque fait partie des annonces ministérielles de « la stratégie numérique » de V. Peillon. C’en est la première pierre.