En partenariat avec EducPros
INNOVATION
MOOC : l’Europe contre-attaque
Face aux plates-formes américaines qui ont pris une longueur d’avance dans le domaine des MOOC, l’Europe commence à s’organiser. A Bruxelles, des experts débattent de la stratégie à mettre en place, partageant des questionnements à la fois économiques et juridiques, tandis que des projets originaux émergent ici et là, notamment en Angleterre et en Allemagne.
François Taddei : « Il faudrait créer des ‘qualifications blanches’ pour les enseignants-chercheurs au croisement de plusieurs disciplines »
MOOC, serious game, classe inversée, interdisciplinarité… Jamais éducation n’a autant rimé avec innovation. Pas de quoi surprendre François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) qui, depuis 2005, initie des projets novateurs en matière d’éducation et d’interdisciplinarité. Installé depuis la rentrée 2013 dans de nouveaux locaux de 6.000 m2 au centre de Paris, ce chercheur en biologie des systèmes nous parle des projets actuels ou à venir de ce CRI. Toujours à la marge mais qui portent de plus en plus loin. Nouveau volet de notre série des entrepreneurs pédagogiques.
48 heures de brainstorming pour stimuler la créativité
Faire travailler les étudiants sur des cas réels soumis par des entreprises et les amener à développer leur créativité : c’est l’objectif des divers challenge organisés par des universités ou école. A Toulouse, l’Insa participe pour la première fois aux « 48 heures pour faire émerger des idées », les 22 et 23 novembre 2013. Un brainstorming labellisé Idefi, au service de l’innovation dans les PME.
FORMATION
Métiers de l’industrie : les jeunes ne s’estiment pas assez informés
Si l’industrie souffre toujours d’une image assez négative auprès des jeunes, ceux-ci perçoivent néanmoins son potentiel en termes d’innovation et souhaiteraient être mieux informés sur les filières de formation : voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Ifop et l’Institut Lily.
De plus en plus d’établissements proposent à leurs étudiants de passer un certificat d’orthographe
Alors que l’orthographe reste un critère de recrutement, les entreprises s’alarment régulièrement du niveau des jeunes diplômés. Face aux lacunes de leurs étudiants, de plus en plus d’établissements leur proposent de passer le certificat Voltaire, créé sur le même modèle que les tests de langue.
POLITIQUE
Geneviève Fioraso défend sa politique en licence au Salon de l’éducation
Geneviève Fioraso a inauguré, jeudi 21 novembre 2013, le Salon de l’éducation, placé sous le signe de l’égalité femmes-hommes, accompagnée notamment de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. L’occasion pour la ministre de l’Enseignement supérieur d’assurer de son engagement en la matière, et de défendre sa politique en faveur de la licence.
Crise financière à l’université de Versailles-Saint-Quentin : à qui la faute ?
Après le choc, la question des responsabilités. Proche de la cessation de paiements, l’université de Versailles – Saint-Quentin en Yvelines ne pourra pas payer ses personnels en décembre 2013 et régler ses factures, sans une aide exceptionnelle de l’Etat. Le président s’en est expliqué devant sa communauté mercredi 20 novembre 2013, avec en toile de fond la dénonciation par la ministre des erreurs de gestion commises par l’université.
GOUVERNANCE
Les écoles de commerce face à l’explosion des budgets et des coûts
Le cabinet Xerfi-Précepta publie une étude approfondie sur les business schools françaises et leur stratégie. Un travail qui souligne les risques de la course à la croissance et à l’excellence pratiquée par les établissements.
Sorbonne Paris Cité : fusion or not fusion ?
Les présidents d’université de Sorbonne Paris Cité ont annoncé la couleur dès la rentrée 2013 : pour eux, ce sera la fusion. Une hypothèse qui a immédiatement fait réagir plusieurs syndicats et une partie de la communauté universitaire de Paris 3, Paris 5, Paris 7 et Paris 13, opposés à cette option. Entre inquiétudes et incertitudes, au moment où l’université Diderot entre, elle, dans une période électorale, le pôle se situe à un tournant.
Véronique Chanut (CEFDG) : « Nous souhaitons prendre en compte la pédagogie dans nos évaluations »
Véronique Chanut, professeur en sciences de gestion à l’université Panthéon-Assas, a remplacé début octobre 2013 Franck Bournois à la tête de la CEFDG, la commission nationale chargée d’attribuer et renouveler le visa et le grade de master aux écoles de commerce. Cette fine connaisseuse des questions d’évaluation affiche ses ambitions pour la commission, dont elle était membre depuis quatre ans. Au programme notamment : la prise en compte de la pédagogie dans l’évaluation des formations, la mise en place de visites sur site ou l’affirmation de sa mission de conseil.