Giuseppe Verdi, le plus joué des compositeurs d’opéra, fête son bicentenaire. Paris rend un hommage bien mérité au Maestro, dont la carrière exceptionnelle s’est déroulée principalement entre deux lieux emblématiques au 19ème siècle, la Scala de Milan et l’opéra Garnier. L’exposition « Verdi » propose de découvrir en 3 actes,et en musique, toutes les facettes de l’homme et du musicien. Une exposition ludique et pédagogique, pour tout public, mélomane ou non, à découvrir en famille ou avec ses élèves.
Objets personnels prêtés exceptionnellement,tableaux, sculptures, costumes et accessoires de scène, maquettes de décors, manuscrits originaux, livrets, partitions, correspondances,affiches, extraits d’opéras filmés, interviews de spécialistes font revivre ce compositeur , amoureux de Paris, qui a traversé tout le 19ème siècle romantique, en y portant à son apogée le mélodrame italien.
Un parcours en trois actes
L’acte I retrace la vie de Verdi, en insistant sur les temps forts de sa biographie: manuscrits, points d’écoutes diffusant ses opéras les plus célèbres, et le film « Sur les pas de Verdi » permettent de comprendre l’artiste et les enjeux de sa création.
L’acte II, un espace plus intimiste, dévoile qui était » l’homme »Verdi: ses ancrages, son rapport à la terre, ses traits de caractères, les mythes qu’il se plaisait à construire de lui-même…Des objets de sa demeure de Sant’Agata sont pour la première fois exposés hors les murs.
Acte III, le spectacle! Le visiteur pénètre au coeur de la scène. Deux décors se font échos, illustrant ses succès dans les deux capitales artistiques chères à son coeur, Paris et Milan: Aïda à l’opéra Garnier, et Othello à la Scala. Le parcours dans la vie de Verdi se clôt en musique et sur scène.
Autour de l’exposition
Des soirées-concerts exceptionnelles sont programmées les jeudi 28 novembre et 5 décembre.
Pour les enfants, des cours d’initiation au chant sont organisés tous les mercredis de 15h à 16h30, au sein de l’exposition .
Pour les groupes scolaires
Les enseignants peuvent faire découvrir l’exposition à leurs élèves, en visite libre ou en visite commentée, adaptée au niveau des jeunes. La réservation est nécessaire.
Béatrice Flammang
L’exposition « Verdi »