Par Didier Missenard et Laure Étevez
Non, ce n’est pas l’aveu des rédacteurs de cette chronique, qui ont toujours eu la chance de les aimer : il s’agit du titre d’un film d’Olivier Peyron, coproduit par l’agence Zero De Conduite.net et le Scéren-CNDP.
Ce documentaire fait voyager le spectateur tout autour du monde, et donne à entendre de grandes voix des mathématiques (dont Cédric Villani et Jean-Pierre Bourguignon, mais aussi Jean Dhombres et François Sauvageot, pour les français), qui tentent d’expliquer pourquoi les mathématiques ont pu être si mal reçues dans les dernières décennies, et quelles sont les raisons pour lesquelles ont peut à bon droit aimer les pratiquer et les faire pratiquer.
Une belle interview du réalisateur figure sur le site du film, et vous donnera une bonne appréhension de ses objectifs.
De belle facture technique, très vivant, ce film est un régal pour les professionnels, mais il pourra aussi faire réfléchir vos élèves (de lycée) et leurs parents à notre discipline, et aider à répondre à la sempiternelle question « mais à quoi servent-elles ? »
Dans l’Expresso (lien ci-dessous), vous trouverez une analyse du film et un entretien de Samra Bonvoisin par Laure Etevez permettant de s’en faire une idée plus précise… avant d’aller le voir.
Le film sera « sur les écrans » à partir du 27 novembre 2013.
http://www.zerodeconduite.net/commentjaideteste
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/20112013Arti[…]
|
||
|