Comment innover dans l’Education nationale ? Salle comble, mercredi 20 novembre pour la conférence « TICE et pratiques innovantes » organisée par le Café pédagogique. Des enseignants innovants ont partagé avec de nombreux enseignants présents le souffle de leur engagement. Le débat a fourni une occasion nouvelle de tracer des pistes communes. De là à penser que « l’avenir de l’innovation est la clé d’une refondation », il n’y a qu’un pas.
Laurence Juin, professeur en lycée professionnel de Français et d’Histoire-Géographie à La Rochelle, a présenté le projet « La sérendipité », un terme étrange qui désigne « atteindre quelque chose d’inattendu par maladresse, chance ou erreur ». En partant du principe que « sur Internet, le hasard est partout », elle a proposé à ses élèves d’utiliser cette richesse d’internet en classe et de ‘construire’ ainsi une partie du cours ». Pour toucher un journaliste sur ce sujet et le faire venir dans sa classe, elle a pensé à twitter et tumbler. Une telle implication modifie nécessairement la relation entre l’enseignant et les élèves. Elle permet aussi à ces derniers de saisir « la part du hasard dans la réussite ou l’échec ».
A Brest, Monique Argoualc’h, professeur de Français travaille en « classe relais ». Elle s’est demandé quelle place donner au numérique pour remobiliser et resocialiser des collégiens en situation de décrochage scolaire. Elle a mis en place un projet intergénérationnel dans lequel ce sont les élèves qui transmettent les usages d’internet à des personnes âgées résidents d’un EPAD. Le projet pédagogique d’internet actif est porté par des objectifs ambitieux, en accord avec les exigences du « socle commun » : restaurer l’estime de soi et la confiance, susciter la responsabilité, encourager le vivre ensemble et les pratiques de solidarités, pour aboutir à « la création de biens communs ». Les élèves ont été sensibilisés par un spécialiste au processus de vieillissement. Le projet a finalement favorisé la collecte de mémoires, la production de vidéo reportages et la création de blogs individuels pour les personnes âgées qui le souhaitaient. Cette année, le projet évolue vers la coréalisation de vidéos d’artistes interviewés par les élèves, la popularisation d’un prototype de tablette, l’échange de twitts avec la classe relais de Saint-Nazaire et la préparation d’un débat philosophique. Monique Argoualc’h constate avec satisfaction que ses élèves ont accepté la démarche, apprécié leur « rôle d’accompagnants des personnes âgées », devenant à leur manière « profs eux-mêmes ».
Pascal Bihouée, professeur de Sciences physiques en collège, s’est attaché à trouver les moyens numériques de changer la relation avec les élèves et de modifier les schémas traditionnels « Enseigner » « Apprendre » « En classe » « A la maison ». Grâce à sa plateforme de ressources, il pratique un enseignement en classe inversée.. Les ressources en ligne sont accessibles à tout le monde, à tout moment, sur un support interactif. A ces yeux, une telle expérience interroge les scenarios pédagogiques, la gestion du temps des enseignants et des élèves et la relation entre eux.
Marie-Hélène Barrault, directrice d’école et enseignante en CM2, en zone rurale, en Ile-de-France, a constaté à quel point les ENT favorisent une organisation différente du travail pour l’enseignant tout en développant l’autonomie des enfants qui sont beaucoup plus « acteurs de leur apprentissage » et ce, qu’ils soient en difficulté ou particulièrement à l’aise à l’école. Certains d’entre eux ont ainsi appris à écrire des textes « collaboratifs », d’autres à utiliser une messagerie en concevant « une charte d’utilisation », d’autres encore se sont enregistrés, découvrant un autre rapport à l’oral…Et la question que les élèves de CM2 ont posé à la principale de leur futur collège était de savoir s’ils disposeraient d’un ENT. Les bénéfices des ENT pour les enseignants sont également, à ses yeux, considérables : « mutualiser les pratiques, ouvrir les portes de la classe, bousculer les habitudes, travailler en équipe… ».
Khaled Bahloul, professeur en lycée professionnel s’est demandé comment motiver les élèves de lycée professionnel par le numérique et réduire les difficultés scolaires qu’ils rencontrent. La plateforme numérique qu’il a créée (www.lyceepro.fr/moodle.fr) fournit selon lui un cadre de travail strict à l’élève tout en permettant un «contrôle » par l’enseignant dans un environnement ouvert de ressources pédagogiques. Ce cadre peut être à la fois support de cours, aide à la pédagogie, à la remise de devoirs et à l’évaluation. Grâce à la plateforme, il constate une coopération spontanée des élèves, l’effet positif sur les représentations que les élèves issus de milieux défavorisés ont d’eux-mêmes et de l’enseignement, le développement de l’autonomie et de la motivation des élèves, en bref « un élan d’enthousiasme propice à l’apprentissage ».
A la suite de ces présentations stimulantes, le débat engagé avec plusieurs participants dans la salle a porté sur les interrogations engendrées par « la classe inversée » (quelle vérification des apprentissages ? Quelles conséquences pour le temps de travail de l’enseignant hors de la classe ? Quel temps et quelle disponibilité d’accès aux ressources pour l’élève ?). Il a été à nouveau question des « signaux contradictoires » émis par le ministère en matière d’innovation : venue du ministre au Forum des enseignants innovants en 2012, initiatives d’enseignants suscitant médailles ou sanctions, regain d’intérêt de certains responsables académiques pour la formation.
Plusieurs intervenants ont demandé du temps pour travailler en équipe, une redéfinition des missions de l’inspection « qui devrait être plus attentive aux actions innovantes ». Et Pascal Bihouée de conclure à sa façon : « lorsque cela ne passe pas par le système éducatif, la mutualisation des découvertes [issues des pratiques innovantes] passe par les médias ; leur effet démultiplicateur fait avancer ! ».
Samra Bonvoisin
Découvrez les projets des enseignants innovants :
K. Bahloul, le numérique pour apprivoiser les CAP
La classe inversée de P Bihouée
M Argoualc’h tisseuse de projets
Le blog du 6ème Forum des enseignants innovants