Par Christophe Jaeglin
L’image est souvent au centre de nos pratiques pédagogiques et de nos cours : il en faut pour agrémenter nos diaporamas, on peut les utiliser comme élément ‘déclencheur de parole’, ou tout simplement pour illustrer un fait historique. Qu’elles soient sur des ‘Karteikarten’ destinées à la révision du vocabulaire, dans nos blogs ou sur des posters de nos salles, elles sont omniprésentes et méritent bien que nous y consacrions le dossier qui suit.
Nous avions abordé le sujet de l’enseignement de l’Histoire des Arts dans le numéro 120 du Café, qui donne de premières pistes concernant l’exploitation des images dans des cours de langues :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesv[…]
Mais il ne s’agit pas seulement d’interpréter les images, il s’agit avant tout d’en trouver qui soient gratuites et/ou libres dans un contexte d’exploitation pédagogique, de façon à ce que l’on ne contrevienne pas aux lois en vigueur sur le copyright. C’est le site inter-langues de l’académie de Strasbourg qui vient de publier une excellente collection de liens menant vers des collections d’images gratuites et/ou libres de droit, à employer sans modération (en citant les sources, évidemment). De quoi réaliser des bricolages en primaire, d’animer vos diaporamas ou d’égayer tous vos supports et bien plus :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/culture-numeri[…]
Ayant évoqué l’imagier, rappelons également que c’est dans l’académie de Montpellier, sous l’égide de M. Biscons, IA/IPR, que les collègues autour de Mme Liliane Ginioux ont réalisé ce remarquable travail d’équipe: créer des imagiers bi-langues qui suivent les élèves de la 6ème à la 3ème et qui peuvent être utilisés par les collègues d’allemand et/ou d’anglais. La page web présente plusieurs stages et d’innombrables réflexions pertinentes sur l’expression orale en interaction et les différentes façons d’utiliser ces imagiers en cours. Tout y est : la démarche ainsi que des jeux, des aides méthodologiques. A consulter d’urgence donc ! :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/allemand/bilangues.htm
Rappelons également l’omniprésence de l’utilisation des images dans le contexte de l’apprentissage ou de la mémorisation du vocabulaire par les ‘Karteikarten’. Une version web2.0 de ce principe se retrouve sur des sites comme ‘Ediscio’, ‘Cobocards’ ou encore ‘Quizlet’. Ce dernier dispose de la fonction ’embed’ (c’est à dire que les listes créées peuvent être intégrées/encapsulées sur votre blog ou site et que pour retenir ces mots plusieurs jeux en Flash sont proposés. De nombreuses listes existent déjà par exemple pour le vocabulaire (par exemple pour ‘Geni@l’). A l’usage il s’avère très facile de reprendre ses propres listes (ou des listes d’autres utilisateurs dans d’autres langues, s’ils ont autorisé la manipulation) puis de les modifier. On peut également intégrer des images (importées de Flicker), voire du son.
http://quizlet.com/teachers/languages
D’aucuns se proposent même d’apprendre les langues par les images. Basé sur une impressionnante série de photos et images, « Pictolang » s’efforce de proposer des activités ludiques visant à acquérir une langue par les images et à transmettre des éléments culturels par ce biais; L’idée n’est pas très récente, mais vient à point lorsque l’on aborde par exemple l’Histoire des Arts avec ses élèves en langue étrangère. On choisit sa langue, et un thème et c’est parti pour la découverte plaisante d’un nouvel univers, accompagné d’un score en temps réel. Il y a 4 variations de jeux à tester :
Si le besoin s’en faisait sentir, il y aura peut-être intérêt à retravailler les images, et nous citerons donc au passage que le logiciel le plus utilisé en la matière est certainement le logiciel ‘Photofiltre’, que vous pourrez télécharger facilement (avec son tutoriel) sur le site suivant:
http://photofiltre.free.fr/frames.htm
S’il s’agit de trouver des images dans le but de les intégrer dans votre blog, ne cherchez plus ! C’est ‘Foter’ qu’il vous faut. Ce moteur de recherche d’image vous permettra de trouver une quantité d’images avec des licences libres de droit, mais ce n’est pas tout. Ce service a également l’avantage de vous permettre d’intégrer directement l’image dans votre blog avec le lien afférant au copyright, c’est à dire qu’il n’y a qu’à copier-coller le lien ‘embed’ fourni par ‘Foter’ dans votre article de blog pour récupérer l’image avec ses mentions légales. Très pratique pour un blogueur avisé et respectueux des droits à l’image. Il suffit de cliquer sur l’image trouvée par le moteur, puis ‘Add to blog’. Là vous pouvez très simplement choisir la taille de l’image et si elle sera affichée à gauche, à droite du texte, ou encore centrée. Enfin un moyen simple de faire écrire un article de blog à ses élèves contenant une belle image, sans enfreindre les lois :
Dans le même ordre d’idée, le site en ligne ‘imagecodr’ permet d’attribuer la licence adéquate à toute image que vous souhaitez utiliser dans vos publications numériques:
La liste n’est pas exhaustive, mais vous trouverez énormément d’images/de photos libres de droit sur ‘Pixabay’, ‘Pixelio.de’, ou encore à travers la recherche avancée du moteur ‘Flickr.com’ :
http://www.flickr.com/search/advanced/
Sur le site du Café
|