Une semaine d’actualité en une seule page…
Politique
Les régions revendiquent plus d’autorité politique
Faut-il avoir peur de la territorialisation ? Quelle place demain pour les régions dans l’éducation et l’administration du pays ? Le 9ème congrès de l’association des Régions de France (ARF), qui se tient au palais des congrès de Nantes les 19 et 20 septembre 2013, est marqué par la revendication appuyée, de la part des Régions, d’une réelle autorité politique. Comme en témoignent Alain Rousset, président de l’ARF et Jacques Auxiette, président de la région Loire Atlantique, les régions veulent désormais sortir d’une logique de transfert de charges de l’État vers une dévolution du pouvoir de décision et d’organisation autonomes. Si la décentralisation avance « à tous petits pas » au niveau de l’État, l’impatience s’affirme sur le terrain où les rivalités de compétences avec l’État mais aussi avec les communes ou les métropoles compliquent les décisions et les procédures de financement. Dans la perspective européenne, le voisinage de puissantes régions étrangères (Allemagne, Espagne, Belgique…) pourrait conduire à des stratégies alternatives de regroupement indépendants. Au détriment de la cohésion nationale ?
Education prioritaire : L’OZP affirme ses revendications
Alors que l’éducation prioritaire arrive à un tournant et que des assises académiques sont en vue, l’Observatoire des zones prioritaires entend peser sur les décisions. Il réunissait le 18 septembre syndicats et acteurs de terrain pour un échange d’informations et de points de vue sur la politique nationale. L’éducation prioritaire est un des grands chantiers de l’année pour l’éducation nationale. Après des années d’immobilisme, la réponse aux inégalités éducatives est un défi pour le gouvernement. Le moment est venu pour l’OZP, interlocutrice des pouvoirs publics, d’affirmer ses conceptions. Et pour les acteurs de faire part de leurs inquiétudes. Les assises académiques semblent déjà mal parties.
Congés d’été : La réforme reportée à l’après 2015
Comment qualifier l’ajournement de la refonte du calendrier scolaire annuel ? Ce que le Snalc a présenté le 17 septembre comme un enterrement est baptisé par le ministère comme une pause dans la réforme des rythmes…
L’UMP prépare l’école libérale
Que se passerait-il en cas de défaite électorale du PS en 2017 ? L’UMP prépare cette échéance. Le 12 septembre, elle réunissait une convention pour « libérer l’école » et faire connaitre son programme pour l’école. Même s’il garde des aspects contradictoires, le programme éducatif de l’UMP s’inspire des expériences américaines pour inscrire davantage de différenciation et de hiérarchisation dans un système éducatif français déjà connu comme le plus socialement inégalitaire de l’OCDE.
Education artistique : Augmentation des crédits promet Filipetti
La ministre de la culture a présenté le 16 septembre son programme pour l’éducation artistique. Elle a annoncé une hausse des crédits de 10 millions d’ici 2015 en appui aux projets des collectivités locales. Un millier de nouveaux projets pourront ainsi voir le jour.
L’AEFE passée au crible de la Cour des comptes
Le réseau des établissements français à l’étranger existe-il vraiment ? Certes il dispose d’un milliard d’euros de budget et touche 300 000 élèves dans le monde. Mais la Cour des comptes, dans un référé publié le 12 septembre, montre qu’il y a une grande diversité des statuts et des situations juridiques. Ainsi un lycée français était-il même la propriété d’un parent d’élève ! Quant au lycée français de Londres, il semble qu’on ne sache pas trop qui en sont les propriétaires. Le rapport appelle à un gros effort de gestion passant par la hausse des frais de scolarité et la mise en place d’un statut unique pour les enseignants.
Pédagogie
Pour l’OCDE, la discipline reste la force principale des écoles
Il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre dans la classe. C’est ce que rappelle l’OCDE qui ressort, pour l’occasion, une étude de 2009. Elle établit un lien très fort entre les résultats et le calme en classe. Mieux elle montre qu’agir sur l’ordre en classe peut fortement atténuer les inégalités de performance scolaire liées aux inégalités sociales. Enfin, sans le vouloir, elle souligne une particularité du système éducatif français : être un de ceux où les élèves sont les plus gênés par le bruit en classe.
La discipline en classe et la question de la taille des classes
L’étude Pisa 2009 sur l’influence du désordre en classe sur les performances scolaires repose indirectement la question de la taille des classes comme facteur de réussite scolaire. Une question urgente en France.
De nets progrès enregistrés en maternelle
Publiés le 14 septembre dans Le Monde, avec interview du ministre à la clé, les résultats d’une enquête de la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) montrent de nets progrès dans le niveau des enfants entrant au CP en 2011 par rapport à leurs homologues de 1997. Le débat porte sur les raisons de ces progrès alors que la droite n’avait pas été tendre avec la maternelle.
Rémi Brissiaud : Maternelle : De faux bons résultats
Pour Rémi Brissiaud, inspecteur général, spécialiste reconnu de l’enseignement des mathématiques au primaire, les bons résultats détectés à l’entrée en CP ne sont pas porteurs de bonnes nouvelles. L’apprentissage trop précoce du comptage se paye au prix fort dans la scolarité.
Journée européenne des langues : A vous d’agir !
gImages/135/135_1.jpgµ
26 septembre : la journée européenne des langues encourage les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Le Café vous fournit quelques ressources pour cette journée.
La pensée Freinet pour une pédagogie du sens
L’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) et l’IPEM (Institut parisien de l’École Moderne) proposaient, ce mercredi 18 septembre, à la Maison des Métallos de Paris, le 4ème Salon Freinet. La pédagogie de l’instituteur du peuple est-elle devenue moins subversive, au fil du temps, aux yeux de l’institution ? Si elle en inspire clairement le discours actuel, elle n’en demeure pas moins étrangère aux codes de mesure et de rationalisation nécessaires au fonctionnement institutionnel de l’école. Témoins de ce paradoxe, les quelques 150 auditeurs venus découvrir le mouvement ou retremper leur foi, n’ont pu décompter ce salon des animations pédagogiques obligatoires qui leur sont impartis.
Mer – Education : Des enseignants en formation spontanée
« Maîtriser l’Hydre ? » pouvait-on lire sur les affiches. Comment maitriser les risques côtiers ? La question touche à plusieurs disciplines : SVT, géographie mais aussi physique-chimie, SES… Du 26 au 30 aout, une vingtaine d’enseignants ont choisi de participer à l’Université d’été Mer-Education organisée par l’institut universitaire européen de la mer (IUEM). Une première qui a réuni 36 enseignants dfont Julien Cabioch, professeur de SVT.
Et du coté des textes officiels….
Lueurs sur les assises de l’éducation prioritaire
Le ministre d e l’éducation nationale a annoncé la tenu en octobre d’assises académiques de l’éducation prioritaire. Un texte affiché sur le site ministériel de l’éducation prioritaire en précise les objectifs.
Histoire-géo : Les allègements votés par le CSE
Réuni le 19 septembre, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté les allègements des programmes d’histoire-géographie en 3èe, terminale L et ES et 1ère et terminale professionnelle. Ces allègements ont déjà fat l’objet d’une publication officielle sur le site Eduscol.
Le CSE exige la suppression de la note de vie scolaire
Le Conseil supérieur de l’éducation a adopté le 19 septembre une déclaration demandant la suppression de la note de vie scolaire par 58 voix pour contre 1 et 2 abstentions. Le ministère saisira en urgence le Conseil supérieur des programmes de cette suppression. Il reste encore quelques étapes pour faire mourir la bête.
Quelle place pour les parents au conseil d’école ?
La place relative des parents dans les conseils d’école a fait l’objet d’un vote inattendu au CSE du 19 septembre. Pour une fois, le clivage au sein du conseil a opposé parents et enseignants.
Un comité consultatif pour le privé
Le conseil supérieur de l’éducation du 19 septembre a adopté le décret créant des commissions consultatives mixtes et un comité consultatif ministériel propres à l’enseignement privé. La Fep Cfdt, le Snec Cftc et le SSpelc ont exprimé leur satisfaction qui transpose au privé les structures existant pour le public. Les syndicats estiment qu’ils auront là des lieux de négociation mieux adaptés.
Les trois enjeux et demi de la Journée du sport scolaire
Grande fête sportive, la 4ème Journée du sport scolaire, le 18 septembre, mobilisera les ministres de l’éducation nationale, de la réussite éducative et de la jeunesse et du sport. Après des années difficiles, au-delà de la fête, les professeurs d’EPS attendent des réponses officielles à trois enjeux principaux.
Québec : La moitié des adultes ont des compétences insuffisantes en littératie
49% des Québécois âgés e 16 à 65 ans ne possèdent pas les compétences suffisantes pour comprendre et traiter l’information écrite et fonctionner aisément dans la vie quotidienne, révèle une enquête réalisée pou rle Conseil supérieur de l’éducation du Québec.
Mention spéciale pour le sport scolaire..
Journée du sport scolaire : Annonce de décret, convention avec le sport olympique
A l’occasion de la Journée du sport scolaire, le 18 septembre au stade Charléty de Paris, le ministre de l’éducation nationale a annoncé la publication prochaine du décret qui rétablira officiellement les 3 heures d’activités sportives dans le service des professeurs d’EPS. Il a signé une convention avec le comité olympique français qui vise à s’appuyer sur les ressources humaines et les installations des fédérations sportives pour le sport scolaire.
Et finale pour les TICE…
Connecté, la clé du bonheur ?
Rappelant l’opération « collèges connectés », le premier ministre a donc confirmé le statut du mot connecté comme porteur d’une politique sur le numérique. Le Monde publiait presque le même jour un article intitulé « vieux mais connecté(s) consacrant là encore le mot. L’étymologie nous signale qu’il s’agit de « joindre avec ». Tant d’insistance sur ce terme dans notre société pose quelques questions à l’éducateur et plus globalement à tous ceux qui s’intéressent à la vie en société. Serions nous donc si éloignés les uns des autres qu’il nous faille rechercher de nouveaux moyens de nous joindre ? L’illustration infographique de la page du ministère consacrée à ces collèges est illustratrice de cela. En traçant avec des pointillés toutes les relations entre les acteurs de l’établissement à l’aide du numérique, on en oublierait presque que ce qui compte d’abord pour la quasi totalité c’est la relation humaine directe en face à face, comme aiment à le rappeler les parents quand on leur parle des relations avec l’établissement.
A Nice, dernière étape du Tour de France du Numérique pour l’Education
Neuf enseignants, sept projets étaient retenus pour la dernière étape du Tour de France du numérique pour l’éducation, le 18 septembre à Nice. Des projets allant de l’école au lycée qui ont souligné la capacité créatrice des enseignants. Au terme de cette vingtaine d’étapes, le Tour de France aura accueilli plus de 2000 enseignants et présenté une centaine de projets. De Paris à Nice les enseignants innovants sont partout présents…
Un jeu sur la crise syrienne
» C’est l’heure du bilan cher Ministre ! Votre finesse relationnelle a porté ses fruits. Alternant fermeté et douceur, vous avez su détendre les tensions avec et entre la plupart de vos interlocuteurs. A cause de votre action, le monde est peut-être un peu plus en paix aujourd’hui ». Le jeu Fibre Tigre permet de gérer a crise diplomatique syrienne selon le principes des jeux de rôle qui existaient du temps de la guerre froide. Le jeu apporte des informations sur les acteurs et les motivations du conflit. C’est un jeu où de toutes façons on ne peut pas gagner…
Et en cadeau…
Le Palais de la découverte invite les enseignants
Le Palais de la découverte présente, dans une nouvelle brochure, ses activités 2013-2014 réservées aux enseignants et aux scolaires. Il propose aux enseignants un ensemble de services et d’outils pour préparer leur sortie scolaire, et aux élèves de nombreux thèmes de visites, d’ateliers et de spectacles. Le « Pass universcience » donne aux enseignants un accès illimité pendant un an au Palais de la découverte et à la Cité des sciences. Pour l’obtenir il faut réserver et effectuer une sortie avec sa classe, sur l’un des deux sites. A l’occasion de la Fête de la Science, Universcience ouvre gratuitement sur réservation ses 2 sites aux classes, le vendredi 11 octobre 2013.