La Cité de l’architecture & du patrimoine rend hommage au sculpteur Geoffroy-Dechaume premier restaurateur des monuments historiques au XIXème siècle. Sculpteur de renom, assistant de Viollet-le-Duc, ami des écrivains et des peintres de son époque, premier directeur de l’actuel musée des Monuments français, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume dévoile l’intimité de son atelier. La Cité de l’Architecture & du Patrimoine présente, à travers plus de 300 oeuvres exceptionnelles, la personnalité, le milieu, les amitiés et le travail fécond de cet artiste emblématique du XIX ème siècle, à la fois sculpteur, restaurateur, et créateur de modèles d’orfèvrerie. Les enseignants sont invités à une visite-découverte gratuite de l’exposition pour préparer leur sortie scolaire.
Une exposition thématique
L’exposition propose une immersion dans l’atelier d’Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, afin de montrer le processus créatif de cet artiste inventif et fécond. Les deux premières parties de l’exposition sont consacrées à l’atelier et à la création des modèles. La première partie restitue l’atelier de l’artiste au 13 quai d’Anjou sur l’île Saint Louis à Paris et présente une sélection d’objets et d’oeuvres qui en constituaient le décor. Sont ici, également abordés la formation du sculpteur, son engagement et la constitution d’un cercle d’amis de renom, éléments essentiels pour comprendre sa personnalité et son rôle au sein d’une communauté d’artistes. La deuxième partie présente ses multiples activités: croquis pour modèles d’orfèvrerie, dessins, plâtres originaux, objets réalisés pour l’aristocratie. La troisième partie rassemble un ensemble d’objets préparatoires à la restauration: éléments sculptés accompagnés de dessins de Viollet-le-Duc et de Lassus, de photographies qui illustrent l’avant et l’après restauration, montrent le métier de statuaire-restaurateur de Geoffroy-Dechaume.
L’ami des peintres et des écrivains
Sculpteur de formation, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) fonde en 1837, avec ses amis peintres, » l’Association de la rue des Amandiers Popincourt », phalanstère d’artistes inspirés des théories de Charles Fourier. A partir de 1848,il installe son atelier au 13 quai d’Anjou sur l’île Saint-Louis où artistes, poètes et écrivains célèbres tels que Théophile Gautier et Charles Baudelaire se rencontrent, mais aussi Honoré Daumier, Jean-Baptiste Corot, Charles-François Daubigny, Ernest Meissonnier.
Le collaborateur de Viollet-le-Duc
Sculpteur talentueux, Geoffroy-Dechaume est appelé à collaborer sur des chantiers prestigieux. A partir de 1840, et durant une trentaine d’années, il intervient aux côtés d’architectes renommés, tels que Viollet-le-Duc, dans toute la France, sur plus de quarante chantiers de restauration d’édifices religieux ou civils, une activité en plein essor. Il contribue notamment à partir de 1848, aux chantiers de restauration de Notre-Dame de Paris et de la Sainte Chapelle.
Le créateur de l’actuel musée des Monuments français
Geoffroy-Dechaume, membre de différentes sociétés artistiques et archéologiques, crée le musée des Sculpture comparée, dont il devient en 1885, le premier conservateur. Cette institution deviendra en 1937 l’actuel musée des Monuments français.
Un mystérieux portrait
Collectionneur passionné, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume avait fait de son atelier un véritable musée. Il possédait chez lui des toiles de tous les bons peintres du XIX ème siècle, et avait aussi l’oeuvre à peu près complète de Daumier, son ami et ancien voisin. Lors du dernier inventaire, en 2011, des oeuvres détenues par l’artiste, un mystérieux portrait à attirer l’attention des experts. Jean-Paul Avice, spécialiste baudelérien, a attesté qu’il s’agissait d’un autoportrait de Charles Baudelaire, un dessin inédit que l’exposition dévoile au public pour la première fois.
Autour de l’exposition
L’exposition se prolonge par un parcours guidé dans la galerie des moulages du musée, où, à proximité des moulages monumentaux de Chartres, sont visibles des oeuvres préparatoires réalisées par le sculpteur. Des pastilles sur les cartels de la collection permanente de la galerie des moulages indiquent les édifices sur lesquels Geoffroy-Dechaume est intervenu. Deux bornes multimédias sont mises à la disposition des visiteurs: l’une retrace l’activité d’ Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume sur l’ensemble des chantiers de restauration auxquels il a participé; l’autre retransmet une interview filmée de son arrière petit-fils, le peintre Denis Geoffroy-Dechaume.
Une table pédagogique sur la technique du moulage
La Cité de l’architecture & du patrimoine a conçu et installé, à la suite de l’exposition, une table pédagogique permettant d’observer et d’expérimenter les différentes étapes du moulage et de découvrir cette technique méconnue, pourtant toujours d’actualité. Cette activité s’inscrit dans un parcours tactile et autonome composé de plusieurs maquettes manipulables. L’atelier du mouleur est recrée de manière palpable et vivante. Le visiteur appréhende les étapes de la réalisation du moulage d’un chapiteau roman: la prise d’empreinte, le tirage et la patine, ainsi que le matériel et les outils nécessaires à sa fabrication. Une dernière partie permet au public d’expérimenter les gestes du mouleur. Accessible à tous les visiteurs individuels, l’atelier du mouleur constitue également un support de médiation pour les visites en groupes, tout comme pour les ateliers organisés pour le jeune public.
Des visites-découvertes gratuites pour les enseignants
Dans le cadre de la préparation d’une visite d’exposition temporaire, les enseignants bénéficient d’une entrée gratuite sur présentation de la confirmation de réservation. Des fiches pédagogiques sont disponibles pour leur donner des pistes de travail afin de préparer ou de prolonger la visite scolaire.
Béatrice Flammang