Que faire des enfants cet été ? Le Café pédagogique propose cette semaine, en trois épisodes, sa « grande boucle » qui traverse toutes les régions, avec des haltes ludiques où se distraire en famille. Mais bien d’autres étapes sont possibles pour passer de passionnantes vacances et ramener de bons souvenirs. De l’Alsace à Provence Alpes Côte d’Azur, voici les étapes de cette grande boucle des découvertes régionales.
A Strasbourg (67) Le Vaisseau, la science en s’amusant
L’exposition « Plantastic! » propose une « promenade végétale »au travers de 30 éléments interactifs pour comprendre le développement et la reproduction des plantes ainsi que leur rôle dans notre environnement. Chaque brin d’herbe, chaque plante cache une expérience scientifique…petits et grands vont de surprises en surprises et acquièrent un nouveau regard sur la flore.
A Mulhouse (68), le musée Electropolis
Sommes nous tous égaux devant l’électricité? est-elle la même pour tous? Comment est-elle représentée selon les cultures? L’exposition « Mondes électriques » répond à toutes les questions que l’on se pose sur cette fée moderne. Riche d’objets, affiches,films, photographies, anecdotes inattendues, elle retrace son histoire, depuis sa découverte, jusqu’à nos jours, explicite l’émerveillement et l’enchantement qu’elle suscite. Structurée selon trois axes, »La fée électricité », « La disparité des mondes actuels », « Les solutions nomades face à l’absence », l’exposition met en évidence une électrification étonnante, à plusieurs vitesses, faite de génie inventif, d’émerveillement, mais aussi de substituts, d’astuces, de transgressions ou de vols.
Un livret-jeu est proposé aux enfants de 7 à 12 ans, avec des questions, des énigmes, des recherches d’indices pour stimuler l’observation, découvrir et comprendre l’exposition en s’amusant.
L’exposition « Mondes électriques »
A Bordeaux (33), le Cap Sciences
Mon cerveau est-il unique? Les animaux sont ils intelligents? A quoi ressemble un neurone? L’exposition « Cervorama » invite petits et grands, à partir de 7 ans, à découvrir cet organe aux capacités d’adaptation remarquables. Testez votre mémoire dans le cognitilab, découvrez votre cerveau en 3D grâce au cervomaton, amusez vous à le tromper avec des illusions étonnantes, analysez les capacités des animaux et entrez dans le circuit d’un robot! Des expériences qui étonneront toute la famille!
A Gannat (03), le parc Paléopolis
Il y a 23 millions d’années, un climat tropical régnait sur la Limagne. De cette époque, le département de l’Allier a conservé des sous-sols extrêmement riches en fossiles végétaux et animaux d’une flore et d’une faune inédites (rhinocéros, crocodiles, potamotherium, amphicion, palmiers..) Le parc de Paléopolis propose à ses visiteurs un safari, » L’Auvergne tropicale ». Dans l’ambiance reconstituée, végétation,son, lumière, d’ il y a 23 millions d’années, petits et grands partent, comme de vrais paléontologues, à la découverte de cette Auvergne tropicale, bien surprenante, pour identifier et comparer tous les fossiles retrouvés. Bien des surprises en perspective!
Le safari « l’Auvergne tropicale »
Au Puy-en-Velay (43),l’Hôtel Dieu
Partir en pèlerinage, au temps des Egyptiens, c’est ce que propose l’exposition de l’Hotel Dieu du Puy-en-Velay. Petits et grands sont invités à découvrir un aspect méconnu des pratiques religieuses de la civilisation égyptienne, à travers des oeuvres rarement montrées, parfois inédites, provenant principalement du musée du Louvre et du musée Crozatier du Puy-en-Velay.
Dans une première section, »Le monde des Dieux », les visiteurs découvrent l’univers divin et complexe de l’ancienne Egypte, le Panthéon très hiérarchisé des familles de Dieux, puis ils s’initie aux pratiques funéraires.
L’exposition « Pélerinage au temps de l’Egypte pharaonique »
La deuxième édition du Festival Normandie impressionniste a pour thème l’eau. Plus de 600 événements culturels et animations sont programmés sur l’ensemble du territoire haut et bas normand, aux quatre coins de la Normandie, où est né l’impressionnisme.Peinture, mais aussi art contemporain, musique,cinéma,théâtre, danse , photographie, vidéo, sons et lumières, déjeuners sur l’herbe…sont prévus, l’événement se veut culturel mais aussi festif. Des expositions phares déclinent le thème de l’eau, motif récurrent dans l’oeuvre impressionniste.
A Caen, le musée des Beaux-Arts présente « Un été au bord de l’eau-Loisirs et Impressionnisme », où 80 tableaux sont réunis pour montrer l’eau comme source de plaisir, l’essor du tourisme balnéaire.Les peintres croquent les scènes de plage,les paysages et leurs infinies variations atmosphériques, le spectacle des bains de mer et des voiliers voguant à l’horizon. Au coeur de l’exposition, un espace enfant permet aux jeunes visiteurs d’expérimenter les notions-clés de l’impressionnisme, et de manier le pinceau. Mêmes les tout petits de 2 à 4 ans ont droit, certains jours, à une visite commentée adaptée à leur âge.
A Rouen, l’exposition « Eblouissants reflets »du musée des Beaux-Arts, réunit 170 oeuvres des plus grand peintres autour du motif du plan d’eau et dévoile la fascination qu’exercèrent sur les artistes les reflets changeants de l’eau. Monet, Pissaro, Sisley, Renoir…tous ont voulu capter ses miroitements et ses vibrations. Des visites commentées sont prévues ainsi que des « dimanche en famille » qui sont conseillés plus particulièrement aux adultes accompagnés de jeunes enfants.
Au Havre, L’exposition du musée d’art moderne André Malraux, « Pissaro dans les ports » montre une réalité moins hédoniste de cette époque, qui vit naître l’industrialisation. Pissaro s’est particulièrement intéressé à ce phénomène, et durant vingt-ans il a peint l’activité des ports de Rouen, de Dieppe et du Havre. Pour comprendre l’oeuvre du peintre, le musée propose au jeune public une animation: à travers une enquête et des énigmes, les enfants peuvent s’approprier le langage de l’artiste.
L’exposition « Un été au bord de l’eau »
L’exposition « Eblouissants reflets »
L’exposition « Pissaro dans les ports »
A Alise-Sainte-Reine (21) le MuséoParc Alésia
Laissez vous transportez en 52 avant J-C et revivez en famille la bataille d’Alésia. Le Muséoparc à Alise-Sainte-Reine propose une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Les espaces scénographiés du centre d’interprétation donne à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site à travers des objets anciens,des dioramas, des films,des maquettes,des bornes multimédia,et des reconstitutions de machines de guerre. De nombreuses animations sont proposées aux enfants et aux adultes: des ateliers, des jeux,des spectacles, ainsi que des visites guidées des vestiges gallo-romains.
L’exposition temporaire « Fouiller chez les dieux » présente les résultats des fouilles récentes menées sur le site. Un parcours jeune public permet aux enfants de découvrir les vestiges de manière ludique.
Les animations du MuséoParc Alésia
A Concarneau (29),le musée de la Pêche
Le musée de la Pêche retrace les traditions maritimes de la ville, l’histoire des techniques de pêches, l’évolution technologique des navires et perpétue le savoir-faire du modélisme naval dans son atelier de maquettes.L’exposition « Maquettes:une tradition, un métier » lui permet de présenter une vingtaine de superbes pièces, provenant de sa collection ou prêtées par d’autres institutions. Elle explicite différentes pratiques traditionnelles liées à la maquette navale, la pluralité des formes qui en découlent, et démontre la vivacité actuelle de cette tradition navale et du métier qui en découle: maquettiste. Petits et grands peuvent assister à la construction, par deux maquettistes, du thonier « Glénan », dernier thonier immatriculé à Concarneau. De quoi susciter des vocations!
L’exposition « Maquettes: une tradition,un métier »
A Savigny-en-Véron (37) l’écomusée du Véron
Lorsque la culture romaine se diffuse en Gaule dès le 1er siècle avant notre ère, la Touraine est habitée par les Turons. Cette population gallo-romaine va pendant cinq siècles laisser de nombreux vestiges. L’exposition « Les Gallo-Romains entre Loire et Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques » propose d’explorer les traces de ce passé, et de découvrir la vie quotidienne de ce peuple, habitats, agriculture, artisanat, habillement, bijoux, loisirs, cultes et croyances, à travers plus de 200 objets trouvés dans le val de Vienne, des maquettes et des reconstitutions. Le parcours de l’exposition est découpé en sept séquences et comprend à la fois une présentation par thème et une mise en valeur des recherches effectuées sur un site archéologique. Au sein de l’exposition, l’Ecomusée propose un parcours-jeu destiné aux enfants à partir de 7ans, pour plonger dans l’univers gallo-romain. Leur mission: faire preuve d’ingéniosité pour résoudre les énigmes et trouver le trésor gallo-romain! Un moment ludique et convivial à partager en famille!
L’exposition « Les Gallo-Romains entre Loire et Vienne »
Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient (10)
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, vaste contrée mystérieuse de 820 km²,véritable mosaïque de paysages¨, possède de nombreuses richesses à découvrir, particulièrement trois grands lacs, et la forêt d’ Orient ,imprégnée à jamais de la présence des Templiers. La faune et la flore y sont particulièrement riches. La maison du parc présente le patrimoine en trois thèmes, le sol, l’eau et la forêt. Chacun est illustré par les activités humaines qui y étaient associées: exploitation du minerai de fer, du sable vert, irrigation, flottage du bois…Les actions engagées pour aménager et préserver le parc naturel sont aussi expliquées. Des randonnées adaptées au niveau de chacun, des visites guidées thématiques sont également proposées. L’écomusée abrite une remarquable collection d’outils et de matériels agricoles. Des granges et des ateliers présentant les métiers d’antan sont reconstitués.
Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient
A Aléria (20) Le musée archéologique départemental
Installé dans le fort de Matra construit par les Génois au XIV ème siècle, le musée archéologique présente les objets découverts lors des fouilles de la colonie antique et des nécropoles. Plusieurs salles d’exposition relatent plus de dix siècles de l’histoire d’ Aléria et de la Corse, du X ème siècle avant J-C, jusqu’au V ème siècle de notre ère. Ces collections présentent du point de vue archéologique, un très grand intérêt pour la connaissance de la Corse antique et des civilisations anciennes du bassin méditerranéen.
Le musée départemental d’archéologie Jérôme Carcopino
A Montbéliard (25), le Pavillon des sciences
Au Pavillon des sciences, l’exposition « Au fil des araignées » a pour objectifs de démystifier et de faire découvrir le monde des araignées, ces petites bêtes détestées et craintes par quantité de personnes! Elle présente leurs aspects les plus surprenants. Films, agrandissements photo, jeux interactifs, araignées vivantes, espaces d’observation à la loupe binoculaire, espace conte sont les principaux supports de cette exposition à découvrir en famille. et qui ne donne aucun frisson d’angoisse!
A Lons-le-Saunier (39), le musée des Beaux-Arts
Au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, l’exposition « Sauvé des eaux, sauvé du temps »donne un éclairage nouveau sur la conservation et la restauration des objets en matériaux périssables et explique pourquoi ils nous sont quand même parvenus, malgré toutes les dégradations biologiques, climatiques ou mécaniques auxquelles ils ont pu être soumis. Outre la riche collection d’objets en matières organiques prêtée par le musée d’Archéologie du Jura, l’exposition attire l’attention sur ce patrimoine fragile et consacre un espace à la présentation des recherches et des techniques pratiquées par le laboratoire ARC-Nucléart de Grenoble, le seul en France à effectuer la restauration des bois archéologiques selon des méthode très particulières. Des ateliers Patrimoine sont proposés tout l’été au jeune public, avec des thèmes différents à chaque séance. Les participants peuvent découvrir une technique, travailler des matériaux spécifiques, exprimer leur créativité et leur imagination en lien avec la thématique archéologique et l’époque.
L’exposition » Sauvé des eaux, sauvé du temps »
A Paris, le Muséum national d’histoire naturelle
Kiki, tortue mâle géante des Seychelles, a rejoint la Grande Galerie de l’Evolution, après 86 années passées à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Ce représentant d’une des plus grosses espèces terrestres de tortue, s’est éteint dans sa 146 ème année, et a été naturalisé par l’équipe de taxidermie du Muséum national d’Histoire naturelle. Un espace d’exposition vient de lui être aménagé à côté de la salle des espèces menacées et disparues. Destinée à un public familial, cette exposition évoque tout d’abord l’histoire de Kiki, sa singularité et son quotidien à la Ménagerie où depuis 1923 des milliers de personnes ont pu l’approcher. Elle aborde aussi la protection de cette espèce menacée. Des dispositifs, spécialement dédiés aux enfants, leur permettent de découvrir de manière ludique cette espèce fascinante. Et il n’y a qu’un pas à faire pour rejoindre la Ménagerie où trois tortues géantes des Seychelles attendent petits et grands: Périclès et Lecata les deux mâles et Platine, la femelle.
Le muséum national d’histoire naturelle
A Paris, le Palais de la découverte
Des animations ludiques sont proposées aux jeunes et à leurs parents. « Communication tactile chez les araignées », chaque jour, les visiteurs peuvent observer des araignées sur leur toile, au cours d’une présentation filmée en gros plan, grâce à une caméra, et commentée par un médiateur scientifique. « Changer d’état: de -220°C à +100°C »: des expériences surprenantes et spectaculaires mettent en jeu de l’azote liquide[-196°C]. Elles permettent d’aborder les notions de thermodynamique. Comment un liquide peut-il bouillir et geler simultanément? Quelle différence entre évaporation et ébullition?Les médiateurs répondent à toutes ces questions et à bien d’autres!
Le site du Palais de la découverte
A Paris, le musée Guimet
Tout au long de l’été, le musée Guimet propose aux familles et au jeune public des activités. Les livrets-jeux sont accessibles à l’accueil. Le premier « Tigres et dragons » invite à une exploration des collections chinoises et coréennes du musée, le second, « Trésors et merveilles des princes de l’Inde », invite, lui à une exploration des collections indiennes. Les ateliers permettent de découvrir, de façon amusante, toutes sortes de savoir-faire originaires d’Asie et abordés en lien avec les collections. Des parcours « Paravent découverte »sont proposés aux enfants à partir de 5 ans pour leur présenter des animaux fabuleux. Des ateliers créatifs aux thèmes variés ( marionnettes, kakémono..) sont prévus pour les jeunes à partir de 7 ans, ainsi que des visites-contes.
A Paris, la Cité des sciences et de l’industrie
Avant de partir à la conquête des plages et pour réussir le plus beau château, petits et grands peuvent découvrir …le sable et ses propriétés,en fonction de s’il est tassé ou non, sec ou mouillé, en participant à « l’atelier sable ». Les animations prévues autour des expositions, « Léonard de Vinci », « Habiter demain » et « Economie » se poursuivent tout l’été. Quant à la Cité des enfants, elle propose aux plus grands,une animation scientifique sur l’énergie, et aux plus jeunes une animation sur la faune et la flore en ville.
Le site de la Cité des sciences et de l’industrie
A Nemours (77), le musée de la Préhistoire d’Ile-de-France
L’exposition « Au temps des mammouths », brosse le portrait du célèbre mammouth laineux. A l’aide de petits films et de jeux interactifs destinés à tous les publics, tous les thèmes y sont abordés, depuis le mode de vie du gros animal et les rapports que l’homme entretient avec, jusqu’à sa disparition, il y a 10 000 ans. l’exposition présente quelques pièces exceptionnelles, comme le moulage du fameux mammouth baptisé Helmut, découvert à Changis, sur les rives de la Marne en 2012. Le musée propose, pendant les vacances, des animations destinées à un public familial, pour découvrir des objets préhistoriques et assister à des démonstrations techniques, comme « Le feu apprivoisé », « Des mammouths et des hommes »
Le site du musée de la Préhistoire d’Ile-de-France
A Louvres (95) Archéa
L’ exposition ludique et interactive, « Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’antiquité à nos jours »présente, comment au nord de l’Ile-de-France, l’agriculture a pris son essor.Sont évoqués les différentes céréales, les outils agricoles,ainsi que les voies commerciales romaines. Toutes les facettes de la meunerie sont rappelées.Pour compléter le propos de l’exposition, Archéa propose des audiovisuels, des manipulations, une reconstitution d’un moulin en fonctionnement, une maquette animée de moulin à eaux, des jeux interactifs à destination des enfants, une borne multimédia, et des points sonores.
Des visites familiales, des visites contées, des ateliers tout-petits, des ateliers jeunes archéo, et des ateliers adultes sont proposés autour de l’exposition.
L’exposition « Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours »
A Meze (34), le musée-parc
Il y a 70 millions d’années, les dinosaures peuplaient cette région tropicale et s’y rassemblaient pour pondre. Le musée-parc de Mèze propose un voyage dans le temps à la découverte de ces animaux fascinants: squelettes, reconstitutions, crânes, vitrines, panneaux explicatifs retracent l’histoire et la connaissance des dinosaures, de leurs origines à leur extinction, de leur découverte aux travaux scientifiques les plus récents. Petits et grands se trouvent confrontés, tour à tour, au Spinosaure et au Tyrannosaure, de 6 m de haut et de 13 m de long, au Brachiosaure de 12 m de haut et de 25 m de long, le plus grand squelette complet du monde, au Dromacosaure et à bien d’autres…tout aussi surprenants! Des empreintes de pas sont également visibles, ainsi qu’une ponte exceptionnelle conservée sur le lieu de sa découverte. Les futurs paléontologues peuvent s’entraîner dans un emplacement de fouilles prévu à leur intention et découvrir des …squelettes de dinosaures. La visite peut se terminer par le musée-parc sur les origines et l’évolution de l’homme, qui retrace la fantastique aventure des pré-humains jusqu’à nous Homo Sapiens.
A Latte (34), le musée archéologique
L’exposition « Une odyssée gauloise » relate les expéditions que menaient les grecs à la recherche de produits rares, comme l’étain, le cuivre, l’ambre, des parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu, du coeur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase. Les objets sont replacés dans leur contexte grâce à des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, à des textes antiques , et à des dispositifs multimédias qui leur redonnent vie. Une aventure à partager en famille.
L’exposition » Une odyssée gauloise »
A Saint-Léonard-de Noblat (87), le Moulin du Got
Plonger dans l’ambiance des ateliers anciens d’imprimerie, au plus près des machines, découvrir l’impression des livres comme au Moyen-Age, la fabrication des textes de journaux comme au XIX ème siècle, avec la fameuse linotype, c’est ce que propose le Moulin du Got, musée vivant du papier et de l’imprimerie. Dans ce moulin à eau crée en 1552 et qui a cessé de fonctionner en 1954, les artisans papetiers perpétuent les traditions du passé et continuent à travers des gestes séculaires à faire revivre la naissance de la feuille de papier devant un public toujours attentif. Le moulin propose des visites guidées sur la fabrication du papier, l’histoire de l’imprimerie, de Gutemberg à nos jours. Une visite insolite au coeur du Limousin!
A Rhodes (57) le Parc animalier de Sainte-Croix
Se trouver face à face avec des loups! Des loups gris d’Europe, des loups noirs du Canada et des loups blancs d’Alaska! C’est possible au parc animalier de Sainte Croix qui leur a réservé un territoire de 12 000m² où de nombreux points d’observation sont prévus. Les trois sentiers de randonnée permettent aussi d’aller à la rencontre des ours, des cerfs, des lynx, des bisons, près d’une centaine d ‘animaux d’Europe peuvent être croisés au détour des chemins. Des visites guidées thématiques sont proposées pendant les vacances. Pour préparer la visite, des fiches sur les animaux, des dossiers sont disponibles sur le site du parc.
Le parc animalier de Sainte-Croix
A Toulouse (31), le muséum d’histoire naturelle
Le muséum d’histoire naturelle souhaite bon appétit aux jeunes, cet été! L’exposition « Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens » présente l’alimentation, aux adolescents et à leurs parents, de manière festive, ludique et pédagogique. Elle répond à de nombreuses questions qu’ils se posent sur les repères diététiques et nutritionnels, explique les bases d’une bonne alimentation et les interroge sur leur rapport à l’alimentation. Elle développe cinq thèmes à travers une trentaine d’éléments interactifs, de jeux, d’activités, de multimédias et d’audiovisuels: « Pourquoi manges-tu? », »Bien dans ton assiette », « Enquête sur les aliments », « Le goût des autres », « Une faim de citoyen ».
L’exposition « Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens »
A Toulouse (31), la Cité de l’Espace
L’exposition « Explorez Mars » permet au public d’approcher la réalité de la « planète rouge » de réaliser des expériences surprenantes et concrètes, visuelles, sonores, tactiles. On commence par apprendre à lancer une fusée qui devrait l’atteindre après ..9 mois de voyage. Une fois arrivé, on active la caméra du rover « Curiositv » reproduit grandeur nature, qu’ un animateur fait rouler avec succès sur le sol, et bien d’autres expériences déroutantes sont tentées, dans un décor martien, à vivre en direct. A peine redescendu, dans le « Hall d’entraînement », des animateurs embarquent petits et grands dans le simulateur « Moon Runner », afin d’expérimenter la légèreté de la marche lunéaire, et de comprendre cette drôle de démarche des astronautes. Les animations s’enchaînent les unes après les autres, pour explorer…tout le système solaire! Une journée riche en sensations!
La Cité de l’Espace de Toulouse
A Villeneuve-d’Ascq (59) Le forum départemental des Sciences
Grâce aux découvertes archéologiques des 30 dernières années,il est désormais possible de se faire une idée très concrète de l’habitat, de la vie quotidienne, de l’agriculture, de l’organisation sociale et territoriale des Gaulois. L’exposition « Gaulois, une expo renversante » démontre que la civilisation gauloise se trouvait être une civilisation sophistiquée, avec un quotidien confortable, un artisanat raffiné et des échanges commerciaux très développés avec d’autres territoires. Le parcours se subdivise en 4 séquences, celle consacrée à « La vie quotidienne » propose 7 ateliers pour tout savoir sur le mode de vie de ce peuple! Trois espaces « Lecture » répartis au fil du parcours, invitent petits et grands à enrichir leurs connaissances sur les Gaulois et l’archéologie. Dans l’exposition, un parcours-enfants est prévu pour le jeune public, et un livret-jeu leur permet de la découvrir d’une manière ludique.
Des « visites-animées » sont proposées aux familles pendant les vacances scolaires, avec plein d’anecdotes croustillantes!
L’exposition « Gaulois, une expo renversante »
A Saint Nazaire (44), « Escal’ Atlantic »
Embarquer sur les grands paquebots qui ont sillonné les océans, c’est encore possible! Petits et grands peuvent tenter l’expérience, monter à bord pour un embarquement immédiat et revivre l’histoire de ces grands paquebots, tout en comprenant aussi les aspects économiques qui en découlèrent (émigration..) . Au coeur de la base sous-marine, un parcours interactif les attend pour s’étonner, rêver, comprendre l’univers de ces fabuleuses machines à voyager.. Plus de 4000 objets provenant des paquebots construits à Saint Nazaire, sont exposés dans une scénographie immersive et interactive. Cartel numérique, dispositifs multimédia offrent une approche ludique pour une aventure à vivre en famille, toutes générations confondues. Le décor lui-même devient interactif: dans la salle des machines, le visiteur peut saisir les manettes pour communiquer avec la timonerie, dans la cale, il se glisse dans la peau d’un armateur…et bien d’autres rôles lui sont offerts. Un voyage qui passionnera toute la famille!
A Mayenne (53), Le musée du château
Le musée du château, investi par le 9 ème art, réserve cet été plein de surprises au jeune public! L’exposition « Histoires de bulles, le Moyen-Age et la bande dessinée » présente l’époque féodale à travers le regard des auteurs de bandes dessinées: tous les grands noms sont au rendez-vous. Quelles sont leurs thèmes de prédilection? Leurs sources d’inspiration? L’exposition propose de parcourir le chemin qui mène de la source d’inspiration jusqu’à la planche finale, en passant par l’ébauche et le crayonné. Le musée propose aux jeunes un carnet ludique pour découvrir l’exposition, un coin lecture pour buller tranquillement , un jeu, et des ateliers, pour découvrir l’enluminure la BD du Moyen-Age,ou apprendre les techniques de fabrication de la bande dessinée et en créer une, ou encore s’initier à la bande dessinée japonaise. Chacun repartira très fier avec son oeuvre!
L’exposition « Histoires de bulles, le Moyen-Age et la bande dessinée »
A Saint Riquier (80), Le Centre culturel de Rencontre
L’abbaye de Saint Riquier,ancienne demeure épiscopale, est transformée en Centre culturel de Rencontre depuis 2012. Cet été, elle présente une exposition sur le thème du rivage, à travers plus d’une soixantaine d’oeuvres de peintres anglais et français du 19 ème siècle. « D’un rivage à l’autre » permet de comparer deux visions des paysages de l’eau, à la même époque, l’une française l’autre anglaise, et de redécouvrir Courbet, Delacroix, Turner, Tattegrain et bien d’autres. Des visites-ateliers sont organisées pour les enfants de 6 à 12 ans. Ils découvrent les oeuvres et se familiarisent avec les spécificités des peintures du 19 ème siècle, puis sont invités à créer , à leur tour, des oeuvres,à la manière des peintres français et anglais.
L’abbaye de Saint Riquier, le Centre culturel de Rencontre
A Naours (80)
Un lieu insolite, un village au dessus et un village en dessous…deux mondes séparés par une simple porte! A l’air libre le village de Naours, et derrière la porte, la cité souterraine, une ville entière creusée à 33 mètres sous terre, que la population utilisa à partir du 9 ème siècle pour se mettre à l’abri.Près de 3 km de galeries à parcourir, pour découvrir 300 chambres, des places publiques, des étables, des puits, une chapelle à trois nefs, une véritable ville pouvant accueillir plus de..2000 personnes et leur cheptel! En fin de visite du réseau souterrain, de ces « muches », un petit musée présente les métiers picards d’autrefois autour de 14 personnages de cire dans leur environnement typique. Un parcours insolite qui captivera petits et grands à partir de 5 ans.
A La Barre de Monts (85), l ‘écomusée du Marais vendéen
L’écomusée Le Daviaud attend petits et grands pour leur faire découvrir le marais salant en activité, sa ferme du XVIII ème,une bourrine,une salorge, des animaux de races anciennes, et leur proposer de multiples activités adaptées à tous les âges. Chaque jour sont proposées des visites guidées, des animations pour tous les goûts: déplacement en yole, saut à la ningle, tressage de trolle, bourrinage, fabrication du pain et du beurre. Une journée de détente assurée pour toute la famille! et le dimanche 28 juillet en plus c’est la fête avec musique et danses traditionnelles.
Le site de l’écomusée Le Daviaud
Aux Baux de Provence (13) Les Carrières de Lumières
Les Carrières de Lumières (ex Val d’Enfer où Cocteau réalisa « Le testament d’Orphée ») présente un spectacle inédit intitulé « Monet, Renoir…Chagall. Voyages en Méditerranée », qui invite petits et grands à évoluer librement dans les carrières pour suivre les variations de 16 grands artistes sur le thème de la Méditerranée..Près de 100 vidéoprojecteurs sont programmés pour mettre en mouvement les images sur plus de 7000 m², avec des parois allant jusqu’à 14 m de haut. Le sol, lui-même, devient un immense tapis d’images. En sept séquences, le spectacle retrace la fascination et l’engouement exercés par la Méditerranée sur les artistes et parcourt les différents mouvements qui ont traversé la peinture française, de la fin du XIX ème siècle jusqu’à l’art moderne, de l’impressionnisme, au pointillisme, au fauvisme..jusqu’à Chagall. Autant de manières de représenter la Méditerranée et ses lumières extraordinaires. Pris dans un voyage sonore et visuel, le visiteur n’a plus qu’à se laisser transporter dans l’univers pictural de ces grands artistes. Des panneaux didactiques sont également prévus pour permettre aux jeunes de découvrir cette époque, les courants artistiques, mais aussi l’histoire des carrières.Les visites scolaires et les ateliers pédagogiques reprendront à la rentrée.
Le spectacle « Monet, Renoir…Chagall. Voyages en Méditerranée
A Marseille (13) le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
« La Galerie de la Méditerranée » du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée attend le jeune public et les familles. Un espace enfants, conçu pour les 7-12 ans, les invite à préparer leur visite, et leur propose un jeu, « l’Odyssée des enfants ». Les jeunes doivent aider Ulysse à s’échapper de l’île de Calypso, au travers d’un voyage imaginaire en Méditerranée. Au fils du parcours, les énigmes posées vont leur permettre d’appréhender les quatre grandes thématiques qu’ils vont découvrir dans la Galerie: « Invention des agricultures, naissances des dieux », »Jérusalem, une ville trois fois sainte », « Citoyenneté et droits de l’homme », « Au delà du monde connu ».
Un dossier pédagogique sera disponible.
A Aix-en-Provence (13) et Marseille (13): le Grand atelier du Midi
Depuis les premiers voyages de Signac et de Renoir, le Midi a été une source infinie d’inspiration pour les peintres. Le Grand atelier du Midi met à l’honneur ces artistes ayant eu comme sujet de prédilection le Sud de la France.Cette manifestation qui couvre la période 1880-1960, est conçue en diptyque sur deux lieux,au musée Granet à Aix-en-Provence et au musée des Beaux-Arts de Marseille. Elle présente plus de deux cents chefs-d’oeuvre de 52 artistes, venus des plus prestigieuses collections nationales et internationales qui illustrent les différents mouvements qui ont jalonné cette période. Les deux musées mettent, à la disposition des enfants à partir de 5 ans, des livrets-jeux pour leur faire découvrir les expositions d’une manière ludique et didactique, ainsi que des audioguides.
L’exposition « De Van Gogh à Bonnard » du musée des Beaux-Arts de Marseille se concentre sur la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et Bonnard. Elle évoque également les territoires de l’imaginaire, la poursuite d’un rêve hédoniste et la quête d’un âge d’or. L’exposition « De Cézanne à Matisse » au musée Granet d’Aix-en-Provence se concentre sur Cézanne « père » de l’art moderne et présente l’évolution de la peinture jusqu’à l’émergence des différentes formes de l’abstraction.
Le Grand atelier du Midi pour les enfants
A Vogüe (07), le château
Dominant le village médiéval, le château transformé en musée, abrite cet été une exposition conçue en partenariat avec le quai Branly, « Chasses magiques ». Masques, sculptures, trophées, ornements et armes…55 oeuvres exceptionnelles proposent un voyage en Afrique, en Océanie et aux Amériques. Elles parlent d’une pratique ancestrale et universelle, la chasse à travers le temps, les continents, les cultures et dévoilent sa valeur symbolique, la relation mystique entre le chasseur et sa proie. Mais qu’est ce qui a conduit ces oeuvres en Ardèche? La volonté d’offrir un dialogue des arts et des civilisations, à travers le temps, autour des peintures de la grotte Chauvet Pont-d’Arc, réalisées il y a 36 000 ans.Entre ces 55 oeuvres et celles de la grotte Chauvet Pont-d’Arc se créent un dialogue, une histoire , celle d’hommes dont la vie était rythmée par la chasse.
L’exposition « Chasses magiques »
A Lyon (69), le musée des sapeurs-pompiers
Rêver d’être pompier, c’est possible à Lyon au musée des sapeurs-pompiers qui attend petits et grands pour leur faire découvrir les pompes anciennes, du XVIII ème siècle à nos jours( pompes à bras, à vapeur, motopompe), l’habillement, le matériel pour le sauvetage, et les véhicules. La visite du plus important musée en France et en Europe sur ce sujet passionnera toute la famille!
Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône
A Evian (74) Le Palais Lumière
Le Palais Lumière d’ Evian consacre une exposition à l’art de vivre à bord des paquebots. Après la première guerre mondiale, en France, la Compagnie générale transatlantique et la Compagnie des Messageries maritimes lancent sur les mers des paquebots dont les noms et les silhouettes s’inscriront dans la légende. L’exposition »Légendes des mers » retrace l’épopée de ces palais flottants, de la « Louisiane » inaugurée en 1862, au Normandie, désarmé en 1974. A travers un parcours jalonné de projections et de sonorisations,l’ exposition témoigne de cet âge d’or, à travers 350 pièces exceptionnelles, souvent signées par des artistes,des architectes, des manufactures célèbres: peintures,dessins, affiches, mobilier,orfèvrerie, costumes, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies, maquettes , reconstitution de décors.
L’exposition « Légendes des mers, l’art de vivre à bord des paquebots »
Béatrice Flammang
|