Le premier ministre a annoncé le 9 juillet les choix gouvernementaux pour le programme des investissements d’avenir. Le numérique et la e-éducation bénéficient d’une partie des subsides.
« Définir des priorités, assumer des choix, sécuriser des financements dans le respect de la trajectoire de finances publiques, agir en partenariat (Etat, collectivités locales, entreprises et Union européenne) » tels sont les objectifs mis en avant par le gouvernement le 9 juillet pour présenter le programme des nouveaux investissements d’avenir. Près de 12 milliards sont prévus pour stimuler l’innovation, développer de nouvelles technologies.
Dans ce programme 20 milliards, dont 3 pour l’Etat, sont réservés au développement du très haut débit Internet. En 2023 l’accès au THD devrait être général, soit à travers des opérateurs privés soit avec les collectivités locales. Le gouvernement veux aussi investir dans la diffusion de ressources numériques pédagogiques. Enfin les investissements d’avenir devraient aussi financer des « internats de la réussite ».