La commission spéciale lycée, réunie le 3 juillet, confirme l’organisation de l’école et du collège en cycles de trois ans. Le Café pédagogique avait annoncé cette maquette le 13 juin.
Un projet de décret présenté à la commission spéciale lycée, réunie pour préparer le Conseil supérieur de l’éducation du 10 juillet, prévoit « quatre cycles pédagogiques successifs » de 3 ans. Selon l’AEF, qui a publié le projet de décret, leur application se ferait en 2014 pour la maternelle les autres étant échelonnés chaque année.
Le premier cycle regrouperait les sections de maternelle. Le second irait du CP au CE2. Le troisième engloberait CM1, CM2 et 6ème. Et le dernier la 5ème, 4ème et 3ème. Ce découpage ne fait pas l’unanimité chez les syndicats.
Le 13 juin, Xavier Turion, directeur adjoint de la Dgesco, nous déclarait : « Les cycles d’apprentissage pourraient être tous des cycles de trois ans », en précisant qu’il y aurait un cycle CM2 / 6ème « probablement élargi au CM1 ». La loi d’orientation a laissé l’organisation des cycles à l’appréciation du ministre.
F Jarraud