Tweeter en révisant
Puisqu’on peut chanter en travaillant, pourquoi ne pas tweeter en révisant ? Voilà le joli défi proposé par Delphine Régnard, professeure de lettres au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, à ses élèves de 1L. Consigne : « décrire en 2 alexandrins, puis commenter en 2 autres un des personnages rencontrés cette année, utiliser le début du poème de Baudelaire « Les aveugles » ». L’atelier de révision créative (de récrévision ?) a donné naissance à la publication de jolis distiques, gazouillés sur le réseau des 140 caractères, par exemple ceux d’Andréa autour des héros de « La peste » de Camus : « Contemple les, mon âme ; ils sont vraiment souffrants ! / Pareils aux animaux enfermés dans des cages. », « Je dis : pauvres gens mettant leur espoir en dieu / Ces malheureux ont-ils si peu confiance en eux ? » Le web 2.0 réinventera-t-il aussi le bachotage ?
Compte Twitter de la classe : @1L1SaintEx
Blog de la classe :
http://blog.crdp-versailles.fr/lsaintex/
Storify :
http://storify.com/drmlj/bac1l1
Tweeter son descriptif du bac
« BAC » se veut un « Blog Amical pour se Cultiver ». On y trouve des conseils de révision, mais aussi une amusante réalisation : un descriptif des textes et activités pour l’oral de l’EAF transposé sous forme de tweets ! L’exercice, ludique et formateur, apparaît comme un moyen original pour les élèves de se réapproprier par la créativité les textes à réviser.
http://bacommeculture.blogspot.fr/2013/06/liste-du-bac-en-tweet.html
La tablette mobile en cours de français
Sur le site Infobourg, Marie-Claude Gauthier, professeure de français, présente ses expériences d’utilisation d’une tablette numérique, les applications qu’elle juge utiles, les intérêts pédagogiques de l’outil, notamment pour développer certaines compétences transversales : la communication sous toutes ses formes, l’esprit de synthèse, le fait de s’observer et de s’écouter, la mise en place de stratégies de lecture et d’écriture signifiantes, la publication et l’écriture collective.
http://www.infobourg.com/2013/06/10/la-tablette-mobile-en-cours-de-francais/
Une création pédagogique autour du Roman de Renart
Les élèves de 5ème du collège Charles Le Goffic à Lannion se sont livrés à un joli exercice de relecture-réécriture du Roman de Renart à travers un magazine de presse parodique. Un livre numérique, à savourer, rassemble leurs articles créatifs, amusants, insolites.
http://fr.calameo.com/read/00194066535fdc598b6cc
Expressions critiques lycéennes
Devenir rock-critique : voilà un fantasme lycéen qu’un projet national permet chaque année de réaliser. Sous le titre « Expression critique », le magazine Inrockuptibles publie dans le supplément de son numéro 912 (actuellement en kiosque) une sélection d’une cinquantaine d’articles rédigés par des élèves dans le cadre du projet « Chroniques lycéennes ». Au programme : des textes sensibles et créatifs sur Jali, Claire Denamur, Amélie-Les-Crayons, Ridan, Zebda … A découvrir aussi : plusieurs reportages, par exemple une rencontre entre des élèves et Benjamin Paulin, la présentation d’une expérience pédagogique menée avec des détenus …
Depuis 12 ans, les « Chroniques lycéennes » se sont ainsi donné pour but de faire découvrir aux adolescents la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Le projet s’adresse à toute classe volontaire de lycée : un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs ; en fin d’année scolaire, ils votent pour les trois chansons, qui ont été leurs plus belles découvertes et participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens. On trouvera aussi sur le site de l’opération des clips vidéos réalisés par des élèves du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, des interviews d’artistes menées par différentes classes, des recueils de chroniques des éditions précédentes et toutes les informations nécessaires sur les procédures d’inscription et le déroulement de l’opération.
Selon Pascale Revel, professeure-documentaliste au lycée Guynemer de Grenoble, et Michèle Rambert, enseignante et directrice du service scolarité de la maison d’arrêt de Varces, la majorité des lycéens concernés ne sont pas a priori « réceptifs à ces chansons : « On dirait du radio Nostalgie », « nous, on écoute du rap », « ce n’est pas du tout mon style ». Pourtant, une fois de plus, la force intrinsèque de la musique a repoussé les frontières territoriales et identitaires des styles musicaux. » Autrement dit, la pédagogie du détour est bien elle aussi une pédagogie du déplacement. Le projet « Chroniques lycéennes » exploite ainsi le goût que manifestent les adolescents envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, susciter des dynamiques de classe, ouvrir l’école sur le monde extérieur.
Un projet plein de bonnes vibrations pédagogiques, ce dont témoigne cet extrait d’une chronique rédigée sur Jali par Olivia Graveleau, élève au Lycée Pape-Clément de Pessac : « Cette chanson soul au rythme envoutant est à la fois onirique et philosophique : elle nous fait voyager et nous interroger sur nos actes. L’homme, loin d’être idéalisé, est promis à la fatalité de la pesée. Jali évoque ses « déboires » et autres « années folles ». Tous les auditeurs se sentent concernés : l’imperfection est humaine. Alors, « si tu sais compter », calcule le poids de ton âme. »
Le site des Chroniques :
http://www.chroniqueslyceennes.fr/
Le recueil des Chroniques 2012-2013 en ligne :
http://www.chroniqueslyceennes.fr/IMG/pdf/Chroniques-Lyceennes_pagesv2.pdf
Ecrire l’Europe
Le projet « Ecrire l’Europe » se veut une invitation à l’écriture à destination des jeunes de 15-20 ans de Midi-Pyrénées : un auteur français animateur d’atelier d’écriture et un auteur européen correspondant par mail accompagnent les groupes de participants ; ceux-ci produisent des textes de fiction sur la question de l’européanité et publient leurs travaux dans les pages d’un blog ; des rencontres et rendez-vous publics viennent en fin d’année valoriser les créations. En 2012-2013, 3 classes de lycées professionnel, agricole et général ont mené l’aventure. On peut découvrir en ligne leurs productions inventives : un village utopique, des objets politiques, une fiction criminelle…
Selon l’association organisatrice Graphites, « les bénéfices de cette action sont multiples : les participants désinhibent leur rapport à l’écrit, reprennent confiance en leurs possibilités, acquièrent des outils indispensables telle l’utilisation des technologies numériques… De leur côté, les écrivains travaillent dans leur cœur de métier et transmettent leur savoir-faire, ils s’enrichissent du langage des jeunes et de leur vision du monde. ».
Le site du projet :
Une création poétique et radiophonique de 5èmes SEGPA
Véronique Sauger, musicienne, diseuse, écrivain, anime sur France-Musique une émission de 5 minutes, les « Contes du jour et de la nuit », qui donne vie et habillage sonore à des textes envoyés par qui le souhaite, spontanément ou après appel à écriture. Les 5èmes SEGPA de Marie Pellerin, professeure de français à Morlaix, ont ainsi eu l’honneur de voir leur création sélectionnée, primée et mise en voix, en l’occurrence un poème collectif intitulé « Comme une journée ordinaire » ». A écouter et savourer en ligne.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/contes/emission.php?e_id=11&d_id=515008797
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/contes/emission.php?e_id=11
Des fiches de lecture avec des cartes heuristiques
Sur le site de l’académie de Dijon, Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, présente un intéressant scénario pédagogique : les élèves sont invités à rendre compte de leurs lectures en utilisant des cartes heuristiques. L’activité favorise l’esprit de synthèse, la structuration de la pensée, mais aussi l’expression orale : « Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.
La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Présentée sous cette forme, la présentation orale de l’élève devient plus naturelle. »
http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article625
L’Odyssée en 6ème version Prezi
Sur son blog, Fanny Couturier, professeure de français au collège Léonard de Vinci à Belfort, présente une réalisation de ses élèves de 6ème qui rendent compte du voyage d’Ulysse via un diaporama en ligne réalisé sur Prezi. L’activité, souligne l’enseignante, « a plu aux élèves et leur a permis de développer leurs capacités de lecture, d’écriture, de recherches, et de traitement numérique. Elle a aussi permis de faire un pont entre le cours de français et d’histoire-géographie, et de sensibiliser les élèves à la culture antique, importante pour des élèves susceptibles de choisir l’option « langues anciennes » en 5ème. »
Sur le blog : http://lewebpedagogique.com/vinci90/le-francais-au-college-de-vinci/2012-2013/classe-de-6f/les-etapes-de-lodyssee/
Sur le site académique :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article148