Giotto, un nom mythique! Loué par ses contemporains, Dante et Pétrarque, admiré par Léonard de Vinci, et copié par Michel Ange, il fut l’auteur d’une révolution picturale sans précédant depuis l’ Antiquité. Il libéra l’artiste de la stricte observance des codes anciens de la peinture médiévale. Le musée du Louvre lui rend hommage à travers une exposition qui présente une trentaine d’oeuvres , peintures, dessins, enluminures et sculptures, venues des collections françaises mais aussi de l’étranger. Cette « exposition-laboratoire » comme l’a qualifié la commissaire, aborde également l’invention de nouveaux tableaux, l’organisation de l’atelier du maître, le rôle de ses « compagni »et la notion de création autographe à cette époque.
« Giotto e compagni » n’est pas une rétrospective, mais une « exposition-dossier » dédiée au grand maître florentin, à ses collaborateurs immédiats ainsi qu’à quelques contemporains. Son parcours chronologique et thématique débute par les années de jeunesse de Giotto formé à Florence, se poursuit par les oeuvres de la maturité de l’artiste ( 1305-1325) à Padoue, Assise,Rome, Florence…et se termine par une évocation du séjour du Maître à la cour de Naples et ses conséquences artistiques.
L’un des points forts de l’exposition est de réunir pour la première fois depuis leur dispersion, quatre panneaux de provenance différente, qui pourraient avoir appartenu à un même polyptyque; « le saint Laurent » et « le saint Jean »du musée de Chaalis, aux côtés d « une vierge à l’enfant » de la National Gallery of Art de Washington et du « saint Etienne du musée Horne de Florence. Les débats et les recherches scientifiques sur le sujet sont lancés depuis…1930 et se poursuivent toujours! Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition , ou des visites guidées avec un médiateur.
Béatrice Flammang