Connaissez-vous des femmes artistes ? Partant de cette question simple dont la réponse est souvent la même (« non », « oui mais je ne sais plus leur nom »), Clémentine Ménot, professeur de français au Collège du Diois en Isère, a entraîné l’équipe pédagogique d’une classe de 3ème à la recherche des signes, des causes et des possibles remèdes de cette absence de femmes artistes célèbres. L’idée lui en a été inspirée par le concours des Olympes de la parole, de l’AFFDU (Association des Femmes diplômées de l’Université), organisé dans les établissements scolaires avec l’agrément du Ministère.
Les femmes artistes créatrices passées ou actuelles ne sont pas connues du grand public, les élèves ont pu le vérifier par un sondage élargi à leur entourage : le traitement staistique des réponses a permis de dresser un constat objectif de la situation, qu’il s’est alors agi d’expliquer. Pour étudier les causes de cette ignorance, les élèves se sont penchés sur les travaux de Michèle Perraut, spécialiste de l’histoire des femmes : l’éducation, les stéréotypes et le rôle de l’école sont apparus déterminants. Les élèves ont pu vérifier, en examinant leurs manuels scolaires, le rôle minoritaire et très secondaire accordé aux œuvres de femmes (utilisées en complément et pas en références centrales).
Par binôme, ils sont partis à la recherche d’une artiste à mettre en lumière : travail sur sa biographie, l’analyse d’une œuvre, la création d’une archive documentaire fictive (lettre, témoignage, etc.)
Au terme de la démarche, les élèves ont réalisé une production (poème, danse, théâtre) portant sur le statut des femmes créatrices et les possibles remédiations : changer l’image des femmes dans les manuels scolaires, travailler sur la déconstruction des stéréotypes, favoriser l’accès aux formations du domaine artistique pour les femmes. Le projet de Clémence Ménot a été distingué lors de la Quinzaine de l’Égalité de la Région Rhônes-Alpes.
Jeanne-Claire Fumet
Le concours Olympes de la parole sur Eduscol