« Peau d’Ane », « Les Parapluies de Cherbourg », les Demoiselles de Rochefort »,..des films qui ont traversé le temps. Le monde enchanté et enchanteur de Jacques Démy fait l’objet d’une grande rétrospective à la cinémathèque. L’exposition, à la fois spectaculaire et intime,plonge petits et grands dans l’univers coloré et musical du réalisateur, à travers plus de 300 documents de travail, dessins, peintures, photographies de tournage, manuscrits, partitions, costumes, accessoires,décors reconstitués: un parcours en musique, jalonné de 34 écrans qui présentent des extraits de ses films. L’exposition « Le monde enchanté de Jacques Démy » s’appuie sur une extraordinaire richesse de documents, dont beaucoup inédits. De nombreuses activités sont proposées aux petits et grands, cinéphiles ou simples curieux.Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants.
Un rapport poétique au réel
Jacques Démy, cinéaste provincial de la Nouvelle Vague,a su garder son enfance intacte continuant d’y puiser, tout au long de sa vie, son énergie créatrice, et créer avec ses films, un monde à part, plein d’enchantement et de mélancolie.Grand amateur de musique et de cinéma américain, il réussit à marier la comédie musicale hollywoodienne aux mélodrames français, avec un subtil équilibre qui a donné naissance à quelques chefs-d’oeuvre du septième art, comme « Lola », »Peau d’Ane », « Les Demoiselles de Rochefort », »Les Parapluies de Cherbourg ». Poétiques et émouvants, parfois sombres, ses films, apparemment légers, parlent de « choses graves », dix-huit films que le cinéaste désirait tous « liés les uns aux autres ».
Un parcours chronologique en six étapes
Le cri des mouettes accueille les visiteurs, le décor des villes portuaires est dressé.La première étape « Nantes et les champs magnétiques » présente les souvenirs de jeunesse de Jacques Démy, sa rencontre avec Agnès Varda, ses premiers longs métrages, « Lola » tourné sur les lieux de son enfance, puis « La Baie des anges ». Les photos d’Agnès Varda font rentrer le spectateur dans le secret des tournages. La deuxième séquence, « La mélodie du bonheur » est consacrée particulièrement aux »Parapluies de Cherbourg »et aux « Demoiselles de Rochefort », deux oeuvres »manifestes » qui devinrent les symboles d’un renouveau esthétique bouleversant l’histoire du cinéma français et révélant Catherine Deneuve au public. « Los Angeles Trip »relate ensuite les deux années que le cinéaste passa aux Etats Unis et les films qu’il y réalisa , en particulier « Model shop ». Un vaste espace s’ouvre enfin aux visiteurs, « Un ruban de rêves » où l’univers enchanté de Jacques Démy est reconstitué: costumes, accessoires, grands écrans font revivre « Peau d’Ane », « Le joueur de flûte », « Lady Oscar »…Le parcours s’achève sur une période plus sombre autour de films où la mort rôde, « Trois places pour le 26 », « Une chambre en ville », « Parking ». L’exposition se termine par la présentation de la cinémathèque personnelle du réalisateur, sous un plafond tapissé d’une multitude….de parapluies de toutes les couleurs.
Autour de l’exposition
La cinémathèque a programmé une rétrospective intégrale de l’oeuvre de Jacques Démy, avec une programmation spéciale pour le jeune public qui aura aussi l’occasion de découvrir les films qui ont compté pour lui dès son enfance et dont on peut s’amuser à retrouver l’empreinte dans ses propres films. Cette programmation se conclura le 23 juin par une grande journée de fête autour de « Peau d’Ane ». De nombreuses conférences et débats sont prévus pour comprendre la personnalité et l’oeuvre du cinéaste, y compris la lecture d’un scénario inédit, et une rencontre exceptionnelle avec Agnès Varda. Les villes que Jacques Démy a immortalisées, Nantes, Rochefort, Cherbourg, participent également à cette rétrospective et proposent des animations: visites des lieux cultes de tournage, parcours commentés, concerts, week-ends thématiques.
Les activités pour le jeune public
La cinémathèque propose de télécharger gratuitement l’application iPad, »Le monde enchanté de Jacques Démy » qui permet de préparer ou de prolonger la visite de l’exposition, avec des chapitres particulièrement destinés au jeune public. Un itinéraire est spécialement conçu dans l’exposition, pour les enfants qui sont guidés par les messages de la « Fée des Lilas ». Des visites guidées en famille, avec enfants à partir de 6 ans, sont organisées tous les dimanches matin. Le parcours conté, « Le monde merveilleux de Jacques Démy » s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Il est composé de la lecture d’un conte en salle de cinéma suivi d’une visite de l’exposition.
Une visite-atelier, »Kinokid spécial Jacques Démy » est prévue le samedi après midi pour les 6-11 ans. Elle comprend la visite de l’exposition, suivie d’un atelier où chaque participant choisit ses éléments préférés dans l’oeuvre du cinéaste et réalise son propre catalogne de l’exposition.
Pendant les vacances de printemps, deux stages sont programmés: »Faire du cinéma » où les enfants de 6-8 ans découvrent la musique de « Peau d’Ane » et inventent un fond sonore pour le film muet du même nom, et « Mon film de Peau d’Ane » où les jeunes de 9-11 ans créent une nouvelle version de ce conte. » Un dimanche …avec les demoiselles de Rochefort » est organisé le 26 mai pour le jeune public qui découvre tous les secrets du tournage et assiste ensuite à la projection du film. Lors d’une journée exceptionnelle, le 9 juin, Agnès Varda viendra parler aux enfants de l’aventure de « Jacquot de Nantes » et leur racontera particulièrement l’enfance de Jacques Démy et comment très jeune il se passionnait pour le cinéma.
Les activités organisées pour les groupes scolaires
La cinémathèque a prévu de nombreuses activités adaptées au niveau des élèves, de la maternelle à la terminale. Un dossier pédagogique sera à la disposition des enseignants pour leur présenter l’exposition et leur soumettre des pistes de travail avec leur classe, avant et après la visite scolaire. Les visites guidées d’1h30 permettent aux jeunes, du CP à la terminale, de découvrir l’exposition. Le parcours conté, « Le monde de Jacques Demy » propose aux enfants du CP au CM2 d’entrer dans l’univers du cinéaste avec un conteur puis de visiter l’exposition. Le parcours, « Le quotidien ré-enchanté », comprend en 2h30, une visite guidée puis une projection d’extraits de films commentés; son contenu est adapté au niveau des élèves du CE2 au CM2 ou de la 6ème à la terminale. Les visites et les parcours peuvent être complétés par la projection d’un film de Jacques Démy. Une journée, « Demy, en musique et en chansons » est organisée à trois dates différentes pour les jeunes de la 4ème à la terminale qui, après la visite de l’exposition, analysent le rôle de la musique et des dialogues chantés dans les films de Jacques Démy.
Des ateliers d’initiation, en lien avec cette exposition, sont prévus : « Peau d’Ane et les lanternes magiques » pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, »La couleur au cinéma » pour les collégiens et les lycéens, « Le dialogue amoureux pour les élèves de la 4ème à la terminale. Toutes les activités doivent impérativement être réservées auprès du service pédagogique, au 01 71 19 33 38.
Béatrice Flammang
Le site de l’exposition « Le monde enchanté de Jacques Demy »
La présentation de l’exposition
Les visites prévues de l’exposition