L »exposition « De l’Allemagne, 1800-1939 » offre pour la première fois en France, un panorama de la création artistique allemande sur plus d’un siècle. Riche de 200 oeuvres, elle replace cette création dans un contexte plus large et montre comment l’art a joué un rôle dans le développement du concept allemand de « kultur » à un moment historique capital où l’Allemagne cherche à construire son unité.
De la fin du XVIII ème siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire allemande est marquée par la constitution difficile de son unité politique dans le cadre de l’Europe des nations qui se met alors en place. L’exposition propose une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Les courants artistiques, du classicisme weimarien, des Nazaréens à Otto Dix, en passant par Hans von Marées, Adolf von Hildebrand ou Franz von Stuck, mais aussi du romantisme d’un Caspar David Friedrich à la « Nouvelle Objectivité », sont replacés dans le contexte intellectuel de leur création et confrontés aux écrits des grands penseurs au premier rang desquels Goethe. L’exposition démontre , comment en Allemagne, la nouveauté se construit sur une tradition sans cesse réinventée, impliquant une grande liberté de composition.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du traité d’amitié franco-allemande signé en 1963. Tout au long des trois mois de sa présentation , de nombreux évènements sont organisés au Louvre: conférences et rencontres, colloque, cinéma, concerts et musique filmée, théâtre, lectures. Les enseignants peuvent réserver des visites autonomes de l’exposition ou des visites avec un médiateurs.
Béatrice Flammang
Le site de l’exposition « De l’Allemagne, 1800-1939; De Friedrich à Beckmann »