Le think tank de gauche fait « seize propositions pour développer le baccalauréat professionnel, refonder la licence professionnelle et le master, réduire les sorties sans diplôme ».
» L’Education nationale est loin d’avoir gagné la bataille de l’égalité. L’ascenseur social est en panne. Il n’est pas acceptable que plus d’un million de jeunes soient confrontés à la précarité, ou encore que le quart des actifs de moins de 25 ans soient au chômage. Un plan d’action pour la jeunesse a été annoncé le 21 février par le Président de la République, pour que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’aujourd’hui. L’Ecole doit évidemment y prendre sa part », écrit Terra Nova dans une nouvelle note. Mai au-delà du constat partagé, les 16 propositions sont-elles susceptibles de répondre à ces ambitions ?
Pour réduire les sorties sans qualification, Terra Nova propose de » moderniser significativement le fonctionnement pédagogique du collège, dans la continuité de l’action entreprise à l’école primaire visant à mieux assurer les apprentissages de base ». Concrètement cela veut dire un collège qui saurait accompagner les élèves, gérer l’hétérogénéité et individualiser les apprentissages. On ne peut qu’être d’accord avec ces objectifs sauf que Terra Nova se garde bien de nous dire comment les atteindre. Le think tank recommande aussi le soutien disciplinaire, les aides méthodologiques pour toutes les classes, des formules qui relèvent plus du cache misère que de l’aide effective. La seule proposition concrète c’est la constitution de classes à effectifs très réduits où interviendraient des enseignants d elycée professionnel.
Pour augmenter les bacheliers professionnels, Terra Nova recommande le retour du bac pro en 4 ans mais intégrant le CAP et « de nouvelles formes d’accueil des bacheliers professionnels en BTS et DUT ». Le think tank fixe l’objectif d ela moitié des bacheliers technologiques en licence professionnelle.
Terra Nova veut jouer la carte territoriale pour atteindre ces objectifs. Le think tank souhaite que les régions coordonnent la formation professionnelle et qu’elles bénéficient du statut de collecteur de la taxe d’apprentissage. Il souhaite instaurer dans cahque lycée un « comité d’orientation » composé de representants des entreprises pour guider els conseils d’administration.