La semaine du 15 au 22 mars en une seule page…
Refondation : La loi adoptée par l’Assemblée
« C’est un premier pas dans la bonne direction après combien de pas dans la mauvaise ? ». Vincent Peillon ne s’est pas privé d’une ultime pointe après le vote par lequel l’Assemblée nationale a adopté, le 19 mars, en première lecture, la loi de refondation. Le marathon parlementaire reprendra en juin au Sénat. Jusqu’au bout l’opposition aura dénié à cette loi son caractère novateur. Pourtant, même si la loi reste dans les généralités, elle met en place des principes nouveaux.
Loi d’orientation : Les réactions syndicales
Beaucoup ont fait le voyage à l’Assemblée pour assister au vote de la loi. Mais les responsables syndicaux marquent quand même une certaine distance avec l’événement. Tous pesnent que l’on est qu’au début du chemin…
Comment l’Education nationale sabote les réformes…
Peut-on réellement changer l’Education nationale ? Au moment où l’Assemblée nationale adopte la loi de refondation, la mémoire collective n’a pas loin à chercher pour trouver des exemples de réformes ratées. Ce fut le cas dans une large mesure pour la loi de 2005 et sa principale mesure : le socle. Comment ça se passe ? Quels mécanismes , quelles situations génèrent ces échecs ? Peu de spécialistes ont travaillé sur ce sujet pourtant passionnant. Aurélie Llobet , université Paris Dauphine, a travaillé sur « la neutralisation » d’une réforme. Ecoutons la…
Loi d’orientation : Dans les mains de qui ?
Le vote solennel de la loi d’orientation ne règle pas les problèmes de son application. La loi laisse les mains libres à Vincent Peillon. Mais c’est sa perception par les acteurs de terrain qui sera déterminante. Le rôle des hiérarchies intermédiaires sera crucial.
L’Assemblée enterre le DIMA
C’est un des points de divergence marqué dans le débat sur la loi de refondation. La droite défend les dispositifs d’enseignement en alternance dès la 4ème comme le DIMA. V Peillon fait passer leur suppression et défend l’idée du collège unique « mais pas uniforme ». Tout en souplesse…
La morale civique remplace l’instruction civique
Vincent Peillon a définitivement imposé le mot « morale » dans la loi de refondation de l’Ecole. La majorité a éclipsé l’idée d’instruction civique chère à Xavier Darcos. Elle n’a pas défendu l’idée d’une éducation civique. Point d’équilibre entre majorité et opposition, la morale civique et laïque de V Peillon l’emporte même sur les valeurs de la famille défendues par la droite. Mais qui enseignera cette morale ? Et comment faire chanter aux enfants un hymne européen qui n’a pas de paroles ?
Orientation : L’Assemblée rééquilibre au détriment des droits des parents
La commission avait donné aux parents un droit de décision sur le parcours d’orientation des élèves. Dans a rédaction finale, l’Assemblée est revenue sur ce droit et, pour des raisons techniques, a remplacé le texte par une nouvelle rédaction qui escamote les parents…
Numérique : Jusqu’où l’exception pédagogique ?
Comment mettre en place un service public du numérique sans nuire aux intérêts des éditeurs ? C’est la difficulté qu’a résolu Vincent Peillon combattant à droite les partisans des éditeurs et à gauche les défenseurs de l’exception pédagogique. Un jeu d’équilibre où le ministre excelle…
Privé : De nouvelles structures représentatives
La loi de refondation crée deux nouvelles structures de représentation. Un comité consultatif ministériel comprenant des représentants élus des maitres sous contrat jouera le même rôle que les comités techniques existant pour les fonctionnaires au niveau ministériel. Le comité s’occupera de l’emploi et des statuts. Enfin l’article 55 modifie le mode d’élection des élus en CCMA et CCMD.
STI2D : L’administration face à la souffrance des professeurs
Il y a des documents que l’éducation nationale ne veut pas voir circuler. C’est le cas de la « synthèse de témoignages d’enseignants de STI2D » réalisée par le CHSCTA de Nancy-Metz. Il met crument l’administration face à un très haut niveau de souffrance au travail d’enseignants qui se retrouvent brutalement déqualifiés et précarisés. Alors que les procédures de mutation vont être lancées, le stress est au plus haut. Le rectorat affirme faire ce qu’il peut dans les contraintes budgétaires actuelles. La rue de Grenelle se tait.
Primaire : Quelle efficacité pour le « plus de maîtres que de classes » ?
Vieille revendication du mouvement syndical, le « plus de maîtres que de classes » fait partie des grandes mesures de la loi d’orientation. Vincent Peillon en fait une mesure phare en promettant d’y consacrer pas moins de 7 000 nouveaux postes. Dans une longue étude, Bruno Suchaut fait bénéficier les lecteurs du Café pédagogique d’une analyse complète des dispositifs qui sont à l’origine de cette mesure. Il pose ainsi les conditions d’une utilisation efficace. Il répond aussi à nos questions sur ce travail.
Les CPGE : Un modèle à suivre ?
Elitistes, injustes, ruineuses, maltraitantes, les classes préparatoires (CPGE) ont tellement mauvaise presse qu’elles ont pu craindre pour leur avenir. Dans un ouvrage décapant sur « Les bons élèves », Yves Dutercq et Carole Daverne vont y voir de plus près. Dans un passionnant renversement de perspective, ils enquêtent sur la fabrique des bons élèves. Ils regardent de près la pédagogie mise en oeuvre en CPGE et ses résultats. Les auteurs font exploser les stéréotypes et se demandent pourquoi seuls les enfants des milieux favorisés auraient droit à un véritable accompagnement scolaire…
Formation des enseignants : Peillon à l’écoute de l’OCDE
« On a pu identifier les difficultés de notre système scolaire en grande partie en raison des travaux menés par l’OCDE ». « Nous sommes prêts à appuyer la France ». Cet échange entre Vincent Peillon et Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, clôt, le 18 mars, un colloque OCDE sur la formation des enseignants. Le ministre de l’éducation français est venu chercher le soutien de l’organisation internationale pour la réforme qu’il entreprend. Alors que V. Peillon rénove la formation des enseignants avec les ESPE, quelle influence auront les conseils de l’OCDE ?
La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux place l’Etat au centre
Quel rôle pour les collectivités locales, les conseils d’école et l’Etat dans les futurs PEDT ? Quel contenu leur donner ? La circulaire signée des seuls ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports apporte des réponses à ces questions. Elle reste d’une portée limitée et affirme un encadrement étatique surprenant pour des projets territoriaux.
Plaidoyer pour une oubliée : La formation continue des personnels
Pour Christian Alin, spécialiste de la formation des enseignants, » la formation continue des personnels est toujours, en état de coma profond ». Tout a été dit sur ce qu’il fallait faire. Mais la réforme de la formation continue se heurte aux lobbys professionnels… Le moment du courage est pourtant venu…
Formation : Le GRFDE appelle V Peillon à changer son projet
Sylvestre Huet, journaliste scientifique de Libé, a mis en ligne, sur son blog « Sciences2 », une nouvelle tribune du « Groupe reconstruire la formation des enseignants » (GRFDE). Dans ce texte, le GRFDE analyse les conséquences du projet que semble retenir le gouvernement (deux années de master avec concours en fin de M1) sans soumettre ce choix au débat parlementaire.
Vincent Peillon va-t-il poursuivre la chasse aux sorcières de Xavier Darcos ?
Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté le 18 mars la requête d’Alain Refalo pour annulation de sanctions financières. Père fondateur du mouvement des « Désobéisseurs », Alain Refal a subi 27 jours de retrait de salaire pour avoir interprété de façon non orthodoxe l’aide personnalisée mise en place par Xavier Darcos. Aujourd’hui, V. Peillon supprime cette « aide ». Il met en place le nouvel APC qui correspond à ce que faisait Alain Refalo. Il ne reste que la « désobéissance ». Vincent Peillon entend-il la sanctionner ?
Rythmes : Delanöé choisit 2013 et la sortie par en haut
Après deux mois de crise grave marquée par des grèves massives d’enseignants, le maire de Paris propose de passer dès 2013 à la semaine de 4 jours et demi. Mais il prend garde de répondre aux critiques formulées par les syndicats et même de prendre les devants sur les conditions de travail des enseignants.
Des quotas en BTS et IUT
Selon l’AFP, qui dévoile les grandes lignes de la loi sur l’enseignement supérieur présentée le 20 mars au conseil des ministres, Geneviève Fioraso s’est ralliée à l’idée de quotas pour l’entrée en BTS et en IUT des bacheliers professionnels et technologiques. La ministre avait pensé d’abord obtenir les mêmes garanties en jouant simplement sur le dispositif APB. Finalement la loi crée des quotas « selon les disciplines et les territoires ». Actuellement, les établissements et IUT sélectionnent prioritairement des bacheliers généraux dans ces filières. Du coup les bacheliers professionnels et technologiques se retrouvent trop souvent un université ou leur taux d’échec est important.
Cantines : Progrès au primaire, peut mieux faire au secondaire
UFC Que choisir publie les résultats d’une enquête menée auprès de 600 communes et établissements sur la qualité des cantines scolaires. Elle montre des progrès au primaire et de mauvais résultats dans le secondaire. Sans règlementation forte, la pression des coûts pousse la qualité vers le bas.
L’objectif de l’éducation pour tous plombé par la crise des donateurs
Selon une nouvelle étude de l’Unesco présentée à Dakar le 19 mars, le déficit de financement pour offrir l’éducation primaire pour tous d’ici à 2015 atteint maintenant 26 milliards de dollars. Il a cru de 10 milliards en 3 ans seulement.
L’Observatoire de la sécurité pose la question du stockage des produits dangereux dans les établissements
L’Observatoire national de la sécurité et l’accessibilité des établissements d’enseignement publie le 19 mars son rapport annuel. Le rapport revient sur le risque d’incendie et la nécessité d’exercices réguliers. On retiendra qu’il introduit une nouvelle question : celle du stockage des produits chimiques dans les établissements secondaires. Il présente un guide sur le stockage de ces produits et demande une réglementation nationale à ce sujet.
Primaire : Temps partiels
Une circulaire publiée au B.O. du 14 mars modifie le régime du temps partiel dans les écoles ayant adopté le snouveaux rythmes scolaires. Le temps de décharge des directeurs, les temps partiels des enseignants sont affectés et recalculés.
J. Pain : L’école se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves
Jacques Pain est Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” et cofondateur des éditions Matrice. Il évoque la « maltraitance par ignorance » dans les établissements. « L’Ecole se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves ». Il dénonce » une tolérance malsaine pour les rapports de force, les ségrégations sociologiques, ethniques, les victimations structurelles ».
L’ONISEP pourchasse les stéréotypes sur les industries
L’Onisep fête la Semaine de l’industrie avec un site aux couleurs vives qui ouvre grand la fenêtre sur les aigreurs anti industries. Le site prend à rebours les stéréotypes que les jeunes peuvent partager sur l’industrie et les invite à une découverte réelle des métiers et des entreprises industriels.
Rennes : Oser le Numérique ou plutôt les Numériques !
Plus de 200 personnes sont venues à la rencontre des enseignants innovants au CRDP de Rennes pour découvrir les différents usages du Numérique. Grâce aux expériences menées par ces enseignants auprès de leurs élèves, on constate que ce support offre une multitude de déclinaisons et qu’il présente un intérêt évident pour l’élève. Le Tour de France du numérique sera prochainement à Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Reims.
Ni Zorro, ni médiateur, ni assistante sociale… CPE simplement …
Caroline Pillette Pène et Stéphanie Gigault ont été recrutées comme Conseillères Principales d’Éducation en 2006. Elles sont aujourd’hui en poste, l’une et l’autre, au Collège Marguerite Duras de Colombes, un des derniers établissements ZEP du secondaire dans les Hauts-de-Seine. Elles sont également, depuis 2010, animatrices du bassin CPE de Neuilly.
Y a-t-il des parents Y ? Travailler avec les parents à l’ère du numérique.
Dans les années qui viennent, de plus en plus de parents (c’est déjà vrai en maternelle et en primaire) seront imprégnés des TIC, seront nés avec le numérique et dans quelques années, avec le numérique connecté. Ils appartiennent à ce que d’aucuns nomment la génération Y. Même si cette dénomination n’a pas de fondements scientifiques clairs, il faut cependant s’interroger sur ce que les usages, l’appropriation des TIC fait évoluer dans le métier de parent, et donc dans la relation que l’école peut entretenir avec eux. Entre des parents qui découvraient le numérique, avec crainte et méfiance et des parents nés dans cet environnement et usagers au quotidien de ces objets, nous sommes invités à réfléchir au croisement entre les initiatives sur le numérique et milieu scolaire et ces pratiques sociales de partenaires essentiels de l’école.
La Twittérature, passerelle entre les classes francophones
En octobre dernier avait lieu à Québec le premier Festival international de Twittérature. En attendant le deuxième qui aura lieu à Bordeaux le 30 mars, profitons de la remise des prix du concours #140MAX, qui a eu lieu la semaine dernière, pour faire un petit retour sur cet événement qui a réuni des écoles francophones du Canada, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Maroc en parallèle du festival.
La religieuse : L’enclos des femmes
L’année Diderot, du tricentenaire de la naissance de l’écrivain, est l’occasion de redécouvrir une œuvre longtemps associée à la seule Encyclopédie au détriment de ses dimensions philosophiques, morales et politiques fort peu consensuelles. S’il n’est pas le moins connu, son roman La Religieuse, dont on découvrira l’adaptation au cinéma par Guillaume Nicloux à partir du 20 mars, compte parmi ses ouvrages les plus polémiques. Dans la veine spiritualiste et esthétique du Thérèse de Cavalier ou du Jeanne d’Arc de Dryer, le film de G. Nicloux se présente comme un plaidoyer pour la liberté des femmes et leur droit de conduire leur vie hors des sentiers étroits de la morale conventionnelle et de la religion. Un sujet peut-être davantage