Dans le cadre du Salon du livre, plus d’un millier de lycéens et apprentis ont assisté le 22 mars à la remise des prix littéraires des lycéens. Ils ont su trouver les mots pour dire l’émotion, la découverte, les plaisirs qui sont nés de ce contact avec la littérature contemporaine. « La magie de la lecture fonctionnera toujours », nous a confié Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées. « Car chaque être humain a besoin de se chercher et de se trouver à partir de l’imaginaire de quelqu’un d’autre ». Chaque lycée et CFA francilien recevra les 8 ouvrages retenus par les lycéens et apprentis.
« La lecture c’était pas mon point fort. Ils m’ont appris la magie de la lecture pour tous les livres. Dans ce livre, je me voyais. Vous m’avez envoyé dans votre univers ! » Ces quelques mots d’Ahmed, un lycéen de Seine Saint-Denis, justifient à eux seuls le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la région Ile-de-France. Il a permis à plus d’un millier de jeunes de découvrir la littérature et la force des mots au contact d’un auteur vivant.
Dans le 77, les élèves ont choisi un roman de Dominique Fabre, « Il faudrait s’arracher le coeur ». Souvent les jeunes ont fait des choix difficiles. Ainsi, dans les Yvelines, les lycéens ont préféré le roman graphique « Formose » de Li Chin-Lin. Il raconte l’enfance d’une jeune fille à Taïwan. « Ce livre est la confession d’une lycéenne ignorante » , a expliqué Li Chin-Lin en s’exprimant devant les lycéens. « Nous étions comme aveugles et sourdes car nous n’avons jamais appris la vraie histoire de notre pays ». L’ouvrage dénonce la dictature des nationalistes chinois. Dans le Val -de-Marne, les lycéens ont fait un choix peut-être encore plus difficile : celui de l’ouvrage de M Dufranne et M Vicanovic-Maza « Le » triangle rose », sur les déportés homosexuels.
Au lycée professionnel Champ de Claye , dans le 77, Laurence De Coucy, professeure de français, a participé au prix avec une classe de 1ère bac pro Maintenance des systèmes énergétiques. Les élèves avaient à choisir parmi 5 ouvrages. Pour cela ils ont organisé dans la médiathèque de Villeparisis, un duel (une « battle ») où ils ont défendu le livre de leur choix. Ils vont rencontré l’auteur du livre sélectionné dans le département, Dominique Fabre. Ils ont aussi travaillé avec la documentaliste, Sabima Cheriguène, et la professeure d’arts plastiques. Tout ce travail a eu lieu sur les heures d’accompagnement personnalisé. Pour L. De Coucy, l’aide de la région a été importante sur le plan matériel. « Pour avoir fait des projets seule, l’aide de la région m’a bien simplifié la tâche », nous a-t-elle confié.
Pour H. Zoughébi, l’expérience qu’ont fait ces jeunes « est proche de ce que ressentent des lecteurs expérimentés« . Avec en plus le plaisir de la découverte. « Franchement j’ai bien aimé », nous a confié un jeune de l’Essonne. « J’ai été étonné. Je croyais pas qu’on pouvait écrire comme ça »… Tous les lycéens et apprentis pourront partager ce sentiment avec leurs camarades. La région va doter les 469 lycées et les 180 CFA des 8 ouvrages sélectionnés par les jeunes franciliens.
François Jarraud