Vous n’avez pas fini d’entendre parler des droits des femmes ! Parce qu’une seule journée par an ne suffit pas pour combattre les inégalités et les injustices au quotidien, le ministère des droits des femmes lance un « Calendrier de l’égalité » qui comporte pas moins de 365 jours… et dans lequel le Café pédagogique apparaît.
365 personnalités, collectivités, entreprises, établissements scolaires ou associations s’engagent tout au long de 2013 pour les droits des femmes. Rendu public le 7 mars, ce calendrier rappelle combien cette cause a besoin de l’attention de tous et à tous moments. Parmi les mesures annoncées il y a le plan petite enfance (le 4 avril), la signature d’une convention avec de grandes entreprises (le 9 avril), la campagne en faveur de la contraception (lancement le 20 mai), la loi cadre sur les droits des femmes (en mai) ou encore un point sur harcèlement en août. Et puis il y a le 5 avril…
Le 5 avril, le Forum 2013 des Enseignants Innovants intègre lui aussi la question des droits des femmes. L’équipe du Café est consciente que la lutte contre les préjugés et les stéréotypes sexistes commence dès l’école et qu’elle peut y trouver une audience forte et sensible, si elle est bien menée. Pour cette raison, en partenariat le ministère des droits des femmes, le Forum 2013 donnera une place particulière à cette question. Un prix spécial sera décerné cette année à un projet pédagogique consacré à ce thème.
Si vous avez mené un projet inventif avec vos classes sur la question de l’égalité garçons filles, et que vous avez envie de le faire connaître, de le partager et de le développer, inscrivez-vous sur le site du Forum !